angélina49 Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 (modifié) Bonjour, Je suis actuellement en Master 1 epd et pour mon stage je vais faire des leçons de grammaire. Les élèves sont peu motivés, du coup je me demandais comment faites-vous pour leur donner envie de faire de la grammaire, les motiver? Et si vous aviez des exercices originaux (un peu différends des manuels) sur l'accord du participe passé? Par exemple au TBi? Merci beaucoup pour vos réponses, Angélina Modifié 20 janvier 2012 par angélina49
angélina49 Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Posté(e) 20 janvier 2012 Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai oublié de préciser le niveau, c'est pour une classe de CM1/CM2. Je vais aller voir les ressources que tu me proposes.
nallah Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Il y a "réussir son entrée en grammaire" et "faire de la grammaire" de Picot aussi
angélina49 Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Posté(e) 20 janvier 2012 Je regarderai si ces manuels sont au CRD de l'IUFM lundi. Savez-vous s'il est possible de créer ses propres exercices pour le TBi et si oui comment?
ddurez Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Il est peut être aussi possible d'utiliser du matériel montessori, qui favorise les manipulations. Je suis enseignant en ce2-cm1 et beaucoup de mes élèves ont du mal donc je fouille à droite et à gauche et je viens de tomber la dessus. Voilà le lien : http://participassions.servhome.org/web/lettres_et_mots/grammaire/grammaire.html
angélina49 Posté(e) 23 janvier 2012 Auteur Posté(e) 23 janvier 2012 J'ai déjà vu ce site et je trouve cette méthode très intéressante. Mais je ne peux pas vraiment la mettre en place, car je ne vais réaliser que 3 ou 4 séances de grammaire pendant mon stage. Merci pour toutes vos réponses
Transparent women Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 angélina, tu peux peut-être me piquer des idées sur mon blog de faire de la grammaire, tout dépend des notions que tu dois faire passer!
nageuse Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 regarde du côté de Britt-Mari Barth et sa méthode (elle fait un exemple dans son livre pour l'accord du participe passé) méthode inductive me semble-t-il pour que cela fasse sens bon courage
Alet Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Angelina, je travaille avec "Faire de la grammaire" et ça fonctionne bien ! Et j'ai un TBI... Et j'habite au même endroit que toi....
Messages recommandés