nelice Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 J'ai depuis septembre un double niveau que je trouve très difficile à gérer : c'est un CE1/CM1. J'aurais aimé avoir des témoignages de collègues ayant ce même niveau. Comment vous organisez vous ? Arrivez vous à faire certaines matières en commun ? Je vais commencer une organisation en atelier car j'ai l'impression quelques fois que certains ne font pas grand chose de leur journée. Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des manuels ? des fichiers ? des outils personnels ? Pour ma part, c'est un peu des trois. Merci d'avance
pêlemel Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Je suis en classe unique, j'ai donc aussi les niveaux dont tu parles, mais j'avoue que je ne vois pas trop quels conseils te donner... Il y a un tel gouffre entre les CE1 et les CM1... Rien en commun dans les programmes, pas les mêmes cycles... Les seuls moments où ils se retrouvent (avec les autres niveaux) c'est en EPS, arts visuels, musique. Mes CE1 ont des fichiers en français maths, les CM1 ont des manuels. Bon courage dans tes réflexions... et désolée de ne pas pouvoir plus t'aider.
Timis Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 J'ai eu des CE1/CM1 l'année dernière j'ai trouvé cela terrible. Manuels en français pour tout le monde, fichier de maths pour les CE1 et manuel pour les CM1. Je faisais arts plastiques ensemble, sport mais souvent pas les mêmes choses (par exemple en athlétisme j'avais tout différencié). En sciences même en différenciant je n'arrivais à rien ensemble, la prof de musique s'arrachait les cheveux avec des niveaux aussi différents.... Donc franchement la galère et vraiment très très peu de choses en commun, toute la journée à courir entre les deux niveaux. Je les ai eu en remplaçement pendant 4 mois et à priori j'ai aussi eu le plus dur. Il est vrai qu'après novembre ils avaient déjà bien gagné en autonomie. Désolée pour cette expérience, mais vraiment c'est pas un double niveau que j'ai hâte de refaire.
nelice Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Posté(e) 21 janvier 2012 Merci de vous être donné la peine de me répondre, je me sens moins seule, en plus avec une inspection qui pointe le bout de son nez le 10 février... on verra bien.
Timis Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Peut-être faire des plans de travail, pour que chacun ait un minimum à faire et toujours une occupation "utile" ?
FennJA Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour, J'ai actuellement un CE1-CM2 et même si c'est très fatigant (je suis en plus directrice de l'école), je commence à trouver un bon rythme de travail (encore à améliorer mais bon). Les CE1 ont un manuel de maths et travaillent sur fiche en français et ont des albums pour la lecture (empruntés à l'IEN ou au CDDP), les CM2 ont des manuels en français maths et font littérature sur les livres aussi empruntés. Je suis obligée de tout différencier, même les arts visuels. Depuis la rentrée, j'essaie, quand c'est possible, de commencer un thème commun avec les 2 groupes ensemble. En EPS, je fais soit des ateliers, soit les objectifs sont moindres chez les CE1 (par exemple en endurance, les grands courraient autour du stade, les petits à l'intérieur avec un temps différent à atteindre, quand les petits avaient fait leur contrat, ils faisaient des jeux de ballon le temps que les grands terminent). Question gestion de classe, comme j'avais des CM2 peu autonomes et qui ont du mal à comprendre, je les ai mis en ilots de 4 pour qu'il y ait un tutorat possible (4 groupes de 4) depuis le retour des vacances de Noël. Ca marche bien: les groupes étant hétérogènes, ils s'expliquent et apprennent d'autant mieux. Pour les CE1 (au nombre de 8), je les ai mis en U devant le tableau (en encadrant les élèves faibles par des élèves pouvant les aider), les phases de langages sont beaucoup plus intéressantes mais ça les incite à bavarder. Donc j'ai aussi instauré un responsable du "bruit" (pour l'ensemble des CE1 et par groupe de CM2). Si tu as des questions... Par contre, j'ai remarqué qu'il est plus facile de faire maths avec un groupe pendant que l'autre fait français. Je suis dépitée actuellement car je suis en retard dans mes programmations et surtout je m'aperçois bien qu'il faut que je sois plus rigoureuse dans ma gestion, souvent décalée dans le temps à cause de la lenteur des CM (qui l'eût cru ? ) J'ai encore des choses à améliorer dans mon organisation, et les parents des CM2 sont au taquet.. mais je suis surtout ultra exigeante avec moi (trop) donc je perds de l'énergie à stresser.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant