Micounet Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour, Je suis remplaçante en cp ce1 ce2 ; et j'ai la méthode de lecture mini loup pour les cp. Cette méthode commence toujours par la découverte d'un texte sur lequel on se base pour étudier les sons. Je ne sais jamais comment aborder la découverte du texte. Je pose des questions aux élèves sur les illustrations pour induire des mots nouveaux du texte et après on lit ; les mots difficiles sont décodés et relus plusieurs fois. Je trouve que l'approche est légère mais avec 3 niveaux je ne peux pas passer des heures sur la découverte du texte (comme par exemple faire des jeux de mémorisation ou de la copie de mots...). Avez-vous des conseils à me donner? Merci
crolinette Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Bonsoir, moi je suis en double niveau CP CE1, en tant que brigade. Quand je fais la découverte du texte mes CE1 sont en activités en orthographe ou en grammaire je les lance sur une activité en premier genre lecture du texte (méthode picot) et je leur demande de bien réfléchir à l'histoire pour pouvoir y revenir avec les questions plus simple après, faire des exos de rangement par ordre alphabétique de doc, de recherche de définition (comme ça je suis tranquille un bout de temps); pendant ce temps, les cp ont distribué le texte, l'ont collé dans leur cahier... et je leur demande toujours de me trouver au moins un petit mot qu'ils connaissent et je les interroge après un par un en commençant par les plus faibles qui me trouveront quand meme les"à, et, de..." ensuite les mots "outils" ou repérer globalement, pour les plus avancés en lecture je les laisse décoder les mots les plus durs et je me sers de mes lecteurs pour finir le travail. là je redemande au cp de relire le texte puis démarrage de la feuille de phonologie, le temps qu'ils sortent les feuilles je peux retourner vers les CE. Pour moi la copie de mot et l'écriture se fait en fin de journée après la récréation, cela les recentre et je suis au calme pour finir d'autres choses. voili si t'as d'autres questions ou si je n'ai pas été très clair n'hésite pas !
Messages recommandés