gigi22 Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour, Je suis à 1/4 temps dans une classe de CE2. J'ai en charge la production d'écrit, mais je n'ai pas eu le choix des thèmes à aborder avec les élèves (ma collègue m'avait dit ce qu'ils avaient déjà fait l'année dernière). Du coup, durant cette période, je travaille sur l'invitation. On a commencé à travailler sur les caractéristiques à partir de différents types d'invitation (mariage, anniversaire, conférence, voeux du maire), ils ont remis des éléments d'une invitation dans l'ordre (à partir d'une fiche rue des écoles). Mais je bloque sur l'invitation que je vais leur demander d'écrire : il va bien y avoir un spectacle, mais il n'aura lieu que fin mars... Et j'avais un peu envie de changer d'une traditionnelle invitation à un anniversaire. D'autant plus, qu'habituellement, je propose plusieurs sujets d'écriture, afin d'avoir des productions différentes... Bref, avez-vous déjà aborder ce thème avec vos élèves ? Que leur avez-vous demandé d'écrire ? Merci d'avance pour vos réponses.
Ekole Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Bonjour, Pourquoi ne pas inviter les élèves d'une autre classe à venir voir une exposition d'arts visuels (petite)? Travail possible avec des faire-parts et des invitations: -détournement d'objets: utiliser une carte ou deux pour montrer un personnage se rendant à l'endroit où on l'a invité! Utiliser la carte pour faire le vêtement ou un objet que le personnage apporte, la porte du lieu de cérémonie..... -tenir compte d'une contrainte: costume, âge du personnage selon l'invitation qu'il a reçue...
gigi22 Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Posté(e) 22 janvier 2012 Merci pour ta réponse Ekole, Le problème est que je ne suis qu'une seule journée par semaine dans cette école, et je ne fais pas arts visuels...
Ekole Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Bonsoir, Eh bien, pourquoi ne pas imaginer que des personnages de littérature s'envoient des invitations? Le loup invite le Petit chaperon rouge à un goûter, avec sa grand mère. La belle au bois dormant invite le prince à son mariage.. mais dans cent ans ...
gigi22 Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Posté(e) 22 janvier 2012 Ha oui, très bonne idée, merci beaucoup !!!
Ekole Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 L'album de Claude Ponti "Le château d'Anne Hiversère" (l'école des loisirs) raconte comment des poussins se mettent au travail pour préparer l'anniversaire d'Anne. Les invités sont des personnages de littérature, émissions de télé pour la jeunesse, jeux vidéo... (de Tarzan à Mario, en passant par Alice, les Pieds Nickelés,...) Si tu peux te procurer cet ouvrage, je ne doute pas qu'il plaira aux élèves!
Messages recommandés