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cp en TRÈS grande difficulté, que faire ?


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Posté(e)

Bonjour

Je vais essayer de résumer la situation.

J'ai un double niveau CP/CE1 (12 CP +7 CE). Un certains nombre des CP avaient déjà bien compris le principe de la combinatoire en début d'année et pour les autres, ça y est c'est parti, sauf 1 des mes élèves.

Il ne connaît pas le nom des lettres de l'alphabet, ni le son qu'elle font. Un exemple je lui montre la lettre t en lui demandant son nom et son son "c'est le r et elle fait [m]" :( . Il n'entend pas les sons. Tu entends [f] dans fffffffffffffffffffffffffusée ? Non

Là l'écart se creuse de façon abyssale avec les autres élèves et ce n'est pas prêt de s'arranger. J'ai demandé dès Septembre aux parents un bilan ortho, un bilan ORL au cas où. Les RDV ne sont pas pris :angry: . Cet élève est très souvent malade (2 semaines avant Noël + 1 semaine après). J'ai carrément photocopié mes fiches de prep aux parents pour la phono (et le reste) en plus des exercices fait en classe. Rien n'a été fait. GRRRRRRRR . Mais je soupçonne les parents de ne pas savoir lire donc je ne peux pas trop leur en demander.

Le RASED a enfin eu l'autorisation de venir voir nos élèves pour les besoins, début de l'aide pour les CP après les vacances!!!!. Elle me conseille carrément d'abandonner Ribambelle avec lui et de faire complètement autre chose. OK, mais comment faire ?

Je pensais donner des listes de syllabes pour l'entraîner, quelqu'un a des listes toutes prêtes ?

Mais à part ça, comment gérer ?

Merci de votre aide, idées, conseils.

Muriel

Posté(e)

Elle me conseille carrément d'abandonner Ribambelle avec lui et de faire complètement autre chose.

Elle ne t'a rien dit de plus sur ce "complètement autre chose" ?

Posté(e)

Bonjour

Je vais essayer de résumer la situation.

J'ai un double niveau CP/CE1 (12 CP +7 CE). Un certains nombre des CP avaient déjà bien compris le principe de la combinatoire en début d'année et pour les autres, ça y est c'est parti, sauf 1 des mes élèves.

Il ne connaît pas le nom des lettres de l'alphabet, ni le son qu'elle font. Un exemple je lui montre la lettre t en lui demandant son nom et son son "c'est le r et elle fait [m]" :( . Il n'entend pas les sons. Tu entends [f] dans fffffffffffffffffffffffffusée ? Non

Là l'écart se creuse de façon abyssale avec les autres élèves et ce n'est pas prêt de s'arranger. J'ai demandé dès Septembre aux parents un bilan ortho, un bilan ORL au cas où. Les RDV ne sont pas pris :angry: . Cet élève est très souvent malade (2 semaines avant Noël + 1 semaine après). J'ai carrément photocopié mes fiches de prep aux parents pour la phono (et le reste) en plus des exercices fait en classe. Rien n'a été fait. GRRRRRRRR . Mais je soupçonne les parents de ne pas savoir lire donc je ne peux pas trop leur en demander.

Le RASED a enfin eu l'autorisation de venir voir nos élèves pour les besoins, début de l'aide pour les CP après les vacances!!!!. Elle me conseille carrément d'abandonner Ribambelle avec lui et de faire complètement autre chose. OK, mais comment faire ?

Je pensais donner des listes de syllabes pour l'entraîner, quelqu'un a des listes toutes prêtes ?

Mais à part ça, comment gérer ?

Merci de votre aide, idées, conseils.

Muriel

les alphas, ratus?

Posté(e)

Bien lire et aimer lire? (méthode gestuelle Borel-Maisonny)

Posté(e)

Pour mes élèves qui ont les mêmes difficultés, j'utilise Borel Maisonny. Ils accrochent bien et maintenant associent le son au graphème. Par contre je ne leur demande pas le nom des lettres sinon ils mélangent tout...

Invité Jorgio
Posté(e)

A mon humble avis, faire des fiches de syllabes ne serait pas l'idéal...

A cet âge, et compte-tenu des difficultés que tu décris, il a sûrement besoin de manipuler.

Je ne connais pas suffisamment les Alphas pour te conseiller. Mais d'après ce que j'ai lu, comme témoignages, tu peux peut-être essayer, quitte à ne pas avoir la méthode au complet.

Peut-être peux-tu créer avec lui, un peu comme en GS, des "maisons des sons", dans lesquelles il collerait des images (à toi d'en sélectionner, pour éviter qu'il se noie dans les magazines et que tu perdes ton objectif de départ)

Fais manipuler les lettres en pâte à modeler, par exemple.

Pars, aussi, de son prénom, des lettres de son prénom et du son qu'elles font.

Ta/tes collègue(s) de GS peut/peuvent t'aider peut-être?

Un décloisonnement serait-il possible?

Lis aussi Sylvie Cèbe "Phono", cela pourra aussi t'aider, je pense.

Mais pas trop d'écrit, à mon sens, et surtout pas de fiche de prép aux parents : c'est trop technique pour eux!

Et puis... mais c'est un avis perso... peut-être a-t-il trop de problèmes persos à régler, alors la lecture lui passe peut-être largement au-dessus...

Quels problèmes de santé a-t-il exactement?

Surtout, ne te décourage pas : il doit sentir que tu fais tout pour l'aider (et apparemment, c'est bien ce que tu fais!), cela doit le toucher, quelque part...

Alors ne baisse pas les bras, courage. :wink:

Posté(e)

Qu'en pensent les parents? Tu soupçonnes qu'ils ne savent pas lire, ce n'est pas rien quand même!

A-t-il des frères et soeurs? Ont-ils appris à lire?

Ne s'interdirait-il pas d'apprendre à lire cet enfant, histoire de ne pas faire "mieux" que ses parents?

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider, sauf peut être te dire de ne pas te décourager. J'ai aussi 4 élèves comme ça, deux sont non francophones, enfin, moins maintenant!

Et les deux autres ne sont juste pas prêts à lire. Je ne désespère pas. Je continue des jeux de lettres, je fais quand même avec ce groupe d'élèves de la syllabique consonne, voyelle.

Depuis decembre, ça commence à aller mieux. Les lettres et leur son commencent à être retenus.

En revanche, les lettres en capitales c'est tout; Je rabache, rabache... je fais des jeux sonores....

J'ai arrêté la lecture avec eux, ils découvrent les textes et illustrations avec les autres mais après lorsque je suis en groupe de niveaux de lecture, je fais un travail totalement différents avec eux.

Posté(e)

Merci des réponses.

J'essaye déjà d'utiliser Borel-Maisonny mais il n'a pas l'air d'accrocher.

Ma collègue de GS utilise les alphas, je vais peut-être me plonger dedans pendant les vacs.

Pour les autres méthodes CP, je n'ai trouvé que "Justine et Cie" (sans livre du maître) à l'école. Je vais continuer à farfouiller. J'avais pensé à utiliser Gafi peut-être ?

J'ai déjà vu les parents plusieurs fois. J'ai parlé de maintien en CP. Ils sont OK, mais je sais pas, ils ne m'ont pas l'air plus affolés que ça (contrairement à moi).

Je continue des jeux de lettres,

je fais des jeux sonores....

Quoi comme jeu ?

A mon humble avis, faire des fiches de syllabes ne serait pas l'idéal...

A cet âge, et compte-tenu des difficultés que tu décris, il a sûrement besoin de manipuler.

Manipuler ? Comment ?

Merci encore

Posté(e)

Je vous conseille chaudement les Alphas ou Borel Maisonny. C'est un matériel très simple d'utilisation, tant d'un côté que de l'autre et pour lequel il n'y a besoin ni de beaucoup de préparation ni de beaucoup de temps de mise en œuvre en classe.

Les Alphas sont peut-être un peu plus compliqués car il va vous falloir non seulement les petits personnages (les petites cartes à imprimer et plastifier qu'on trouve très facilement sur internet feront tout aussi bien l'affaire que les vrais), mais aussi une progression d'exercices et de jeux, mais leur côté très affectif pourra vous permettre de capter l'attention de cet enfant sans doute encore peu mature.

Pour Borel Maisonny, seul le manuel tome 1 suffit. On le trouve très facilement sur internet, d'occasion. Si vous y trouvez aussi un vieux tome 3 que vous pourriez photocopier pour les exercices, ce serait parfait.

Et, pour la mise en œuvre en classe, quinze minutes de lecture et quinze minutes d'écriture, très régulièrement, chaque demi-journée, suffiront.

Un dernier conseil : ne vous formalisez pas trop s'il "n'entend pas" les sons. Pour certains enfants qui sont très peu auditifs, cette question est une énigme complète ! Ils ne comprennent pas du tout ce que vous voulez dire, c'est tout. Mais, pour vous prouver qu'ils les entendent bel et bien, demandez-leur si c'est leur "papa", leur "caca" ou leur "tata" qui les emmènera faire une promenade samedi après-midi ;) !

Les méthodes à départ alphabétiques, telles les deux que je vous ai citées, ont beaucoup moins besoin que des méthodes telles Ribambelle, d'enfants très à l'aise auditivement. Vous pouvez démarrer en confiance, page après page, et vous verrez que la "conscience phonémique" progressera régulièrement au fur et à mesure des lectures et des dictées.

Sinon, puisque je viens de lire que Borel Maisonny l'ennuie, il y a une nouvelle méthode qui circule sur internet, inspirée par les méthodes analytiques à court départ global. Je n'en connais pas le titre, mais je sais que l'auteur l'envoie pour le moment gratuitement à ses collègues qui lui ont font la demande et que les premiers retours sont plutôt bons. Cela le motiverait peut-être plus que le ba be bi bo bu...

Vous pourriez peut-être essayer ?

Bon courage !

Posté(e)

Bonsoir Papili, je suis interessée par la méthode sur internet dont vous parlez mais je ne vois pas de ce dont il s'agit. J'ai un élève qui commence à combiner les lettres mais n'arrive pas à les lier et je souhaiterais lui proposer autre chose car je le sens en angoisse par rapport aux autres enfants.Il a été scolarisé à partir de la GS et n'a pas le m^me vécu que les autres. Merci par avance pour votre réponse.

Invité Jorgio
Posté(e)

Concernant la manipulation :

Papili l'a très bien expliqué, je pense qu'avec les Alphas, avec les cartes notamment, les enfants sont plus dans le concret : ils manipulent la lettre, elle devient familière et peut être plus facilement associé à un son.

Sinon, sur le site de Moustache, il y a un jeu de loto, plutôt GS, mais qui devrait bien aller pour toi : il faut retrouver les lettres en script, ou en majuscules, ou en "attaché", exactement comme un jeu de loto.

C'est très simple à créer et à manipuler.

Je rejoins Papili : les enfants n'ont pas tous la même conscience phonologique, ils n'entendent pas tous de la même manière, quant à la raison... Je trouve l'exemple "caca" ou "papa" qui m'emmène au parc tout à fait pertinent pour expliquer cette différence de conscience!

Gafi, pour l'avoir utilisé, rabâche beaucoup, insiste beaucoup sur les syllabes (les histoires me semblaient un peu simplettes, mais les élèves accrochaient très bien, alors...) mais compte-tenu de ce que tu expliques, cela me semble encore très compliqué pour un élève en difficulté...

Comme tout le monde, je te conseille de ne pas de décourager, les déclics peuvent être très tard dans l'année.

Mais tu ne détailles pas trop l'attitude des parents : ont-ils d'autres enfants ayant eu le même problème?

Et la maîtresse de GS (j'insiste un peu...!) elle ne pourrait pas t'aider?

Le RASED te donnera aussi, au fur et à mesure des séances, des pistes d'aides, fais leur confiance.

Et tiens-nous au courant. ;)

Heu... je suis preneuse de la méthode qui circule et dont parle Papili, si quelqu'un connaît... :blush:

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