Aller au contenu

cp en TRÈS grande difficulté, que faire ?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

moi aussi j’aimerai bien connaitre le nom de la méthode en question !

Quelqu'un a-t-il le nom de son éditeur ??

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est celle dont vous parlez, mais je sais qu'il y a une méthode analytique-synthétique en préparation, dont on parle sur le net sous le nom "le son et le sens".

Je ne crois pas qu'elle soit encore éditée.

Posté(e)

Cool, plein de réponse. Je me sens moins seule.

Je sors d'une anim péda sur l'aide aux enfants en difficultés, ça tombe à pique!!!

On me conseille (sans faire de l'individualisation : c'est le seul qui rame comme ça, je suis bien obligée!!!) de manipuler : travailler avec un lexique imagé pour la découverte du texte + lui créer uns sorte de cahier coupé en 2 , d'un côté consonne de l'autre voyelle et associéer les sons (est-ce clair ?). Quelle écriture : script, majuscule, cursive ?

Ma collègue de GS va essayer de me le prendre (en gs-cp) 2*30 min pour faire les alphas le temps qu'il accroche.

Quant aux parents : ils le couvent++++ (surveillent les récrés). Ils ont l'air de m'avoir entendu quand je leur ai dit que de tous les CP que j'ai eu (seulement 3 ans mais ils ne sont pas obligés de le savoir), je n'avais jamais rencontrer de telles difficultés, ils sont OK pour un éventuel maintien. Mais j'ai vu le papa vendredi et le RDV était bizarre parce que à un moment il était seulement en relation duelle avec son fils et je n'arrivais pas à en placer une!!!

Voilà

Bon mercredi

Invité Jorgio
Posté(e)

Cool, plein de réponse. Je me sens moins seule.

Je sors d'une anim péda sur l'aide aux enfants en difficultés, ça tombe à pique!!!

On me conseille (sans faire de l'individualisation : c'est le seul qui rame comme ça, je suis bien obligée!!!) de manipuler : travailler avec un lexique imagé pour la découverte du texte + lui créer uns sorte de cahier coupé en 2 , d'un côté consonne de l'autre voyelle et associéer les sons (est-ce clair ?). Quelle écriture : script, majuscule, cursive ?

Ma collègue de GS va essayer de me le prendre (en gs-cp) 2*30 min pour faire les alphas le temps qu'il accroche.

Quant aux parents : ils le couvent++++ (surveillent les récrés). Ils ont l'air de m'avoir entendu quand je leur ai dit que de tous les CP que j'ai eu (seulement 3 ans mais ils ne sont pas obligés de le savoir), je n'avais jamais rencontrer de telles difficultés, ils sont OK pour un éventuel maintien. Mais j'ai vu le papa vendredi et le RDV était bizarre parce que à un moment il était seulement en relation duelle avec son fils et je n'arrivais pas à en placer une!!!

Voilà

Bon mercredi

Concernant le cahier coupé en 2 : je l'ai vu dans une méthode mais laquelle... Je l'ai un peu utilisé, pas je n'ai pas un recul suffisant, avec un seul élève, pour vraiment t'aider...

Mais ce n'était pas un cahier, mais un classeur 4 anneaux : 2 anneaux pour pour les consonnes, 2 pour les voyelles et sons associés (classeur pris en "format paysage", si je suis claire...)

Je l'ai utilisé en script. Cela me semble le plus judicieux, c'est quand même l'écriture qu'ils pratiquent le plus...

L'avantage, il me semble, du classeur, c'est que tu peux en ajouter, en alterner...

La méthode présente des couleurs différentes, selon les consonnes, les voyelles...