Aller au contenu

impliquer les élèves dans le changement de classe


dadizou

Messages recommandés

Bonjour

Notre école maternelle déménage pendant les vacances des février... La nouvelle école est encore en cours de construction, l'année dernière j'avais fait un projet sur les travaux.

J'aimerais impliquer mes élèves dans le déménagement (ils me posent déjà beaucoup de questions sur la nouvelle école). On va aller visiter cette nouvelle école fin janvier pour un projet photo avec un intervenant, mais j'aimerais aller plus loin encore... mais je n'ai pas trop d'idées!

je pensais faire des sortes d'inventaires de ce qu'on a dans la classe (en tout cas, des choses qu'ils utilisent: crayons, livres, puzzles...)

mais après???

Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Merci

Dadizou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées en vrac :

*construction et mise en place d'un coin jeu dans la nouvelle classe (choix et construction par les élèves)

*travail de classification en faisant les cartons pour le déménagement : matériel scolaire, jeux de société, livres...

*découverte de l'espace par le jeu dans la nouvelle école encore vide (si la sécurité s'y prete) à travers des courses d'orientation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les propositions de Laflo03 semblent interresantes.

+ il n'y a pas une fresque à faire quelque part et puis organiser une visite pour les parents avec les élèves comme guide. Ca peut être interrsant au niveau du langage et leur permettre de s'approprier les lieux.

Je suis un peu dans la même situation que toi l'an dernier : école en construction. J'aurai voulu faire un projet dessus avec mes tps-ps-ms mais en fait, à part faire un journal de chantier( on va le voir 2 foix/semaine), j'ai pas trop d'idées.

Tu as fait quoi ?

vous connaissez des albums sur ce thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées en vrac :

*construction et mise en place d'un coin jeu dans la nouvelle classe (choix et construction par les élèves)

La mairie a prévu de réhabiliter les coins jeux des classes... mais l'idée est sympa!

*travail de classification en faisant les cartons pour le déménagement : matériel scolaire, jeux de société, livres...

Oui voilà, quand je parlais d'inventaire, je pensais aussi à un tri du matériel.

*découverte de l'espace par le jeu dans la nouvelle école encore vide (si la sécurité s'y prete) à travers des courses d'orientation

Niveau sécurité, je ne crois pas que ce sera possible... l'école est loin d'être finie à mon avis, et ils vont déjà devoir nous la laisser une journée pour le projet photo... Mais par contre, je comptais faire un genre de jeu de piste à la rentrée prochaine.

Salut,

Les propositions de Laflo03 semblent interresantes.

+ il n'y a pas une fresque à faire quelque part et puis organiser une visite pour les parents avec les élèves comme guide. Ca peut être interrsant au niveau du langage et leur permettre de s'approprier les lieux.

Pour la fresque, c'est prévu avec un intervenant payé par la mairie. Pour la visite guidée, très bonne idée! Merci!

Je suis un peu dans la même situation que toi l'an dernier : école en construction. J'aurai voulu faire un projet dessus avec mes tps-ps-ms mais en fait, à part faire un journal de chantier( on va le voir 2 foix/semaine), j'ai pas trop d'idées.

Tu as fait quoi ?

Alors, en vrac, avec des MS/GS: visite du quartier en re-construction, travail sur le lexique du chantier, des matériaux, des métiers... , on avait construit des bulldozer en 2D animés (avec des attaches parisiennes), on avait écouté les bruits du chantiers (bruits trouvés sur le net), on avait travaillé sur les panneaux DANGER TRAVAUX (avec photos des élèves), on a fait des maisons en légo...

On avait aussi essayé de garder le maximum de souvenirs de notre école: photos photocopiées puis coloriées en crayons par les enfants (très joli rendu), j'ai gardé la clé (je ne sais pas encore trop quoi en faire, mais on va peut être juste l'encadrer...), on a dessiné notre école, on a regardé des détails photographié que les enfants ont essayé de retrouver...

vous connaissez des albums sur ce thème ?

« Construire une maison » ; « Le chantier » de Byron Barton.Quel chantier, françois Delebecque poésie: pour construire une maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...