Aller au contenu

Remédiation tenue de crayon pour une élève de GS


lnmicka

Messages recommandés

J'ai besoin d'aide pour trouver comment corriger une élève de GS qui tient son crayon en faisant la pince entre le pouce et l'extrémité du majeur, en tordant complètement la main (voir la photo).

Je ne peux pas être derrière elle tout le temps (j'ai 34 élèves avec un double niveau PS GS) ... J'ai déjà testé le guide doigt mais ça ne sert à rien, elle finit par mettre les doigts au-dessus. Elle s'en sort plutôt pas mal en écriture (on est pas encore vraiment passé à la cursive) mais elle est tellement crispée !

Doc3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    9

  • lnmicka

    6

  • mincealors

    3

  • Leotchka

    3

Je fais ce que je peux !!! C'est vraiment un casse-tête chaque semaine pour préparer ma semaine : quand je m'occupe d'un groupe de grands, je dois trouver quelque chose qui soit calme pour mes petits (et les autres grands) mais il faut aussi que je pense à la disposition dans ma classe parceque je n'ai pas assez de places assises pour tout le monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La photo montre la manière dont l'enfant tient son crayon? Cela fait penser à la tenue du pinceau en calligraphie chinoise! Elle arrive à colorier ainsi?

As-tu des gros crayons triangulaires dans ta classe? Peut-être qu'en lui faisant faire des coloriages avec, elle y arrivera?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle arrive à colorier (et à écrire chiffres et lettres majuscules) correctement. Je vais essayer de la faire travailler en graphisme avec des crayons triangulaires, c'est une bonne idée. J'avais aussi pensé au stylo plume mais il faut que je m'équipe et je n'ai plus de sous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère des choses, c'est d'appendre à cette enfant à plier correctement le pouce. Fais-lui faire des cannelures en pinçant le pourtour d'un disque de pâte à modeler.

Ensuite il faudra lui apprendre à placer ses doigts. Vois les comptines et leurs consignes en bas de page ici

Enfin fais-lui faire des petits traits qui descendent à la peinture à doigts ; tu as ça dans mon cahier 1 de maternelle, sinon tu dessines un canard ou une grenouille (plus difficile) opu un escargot et tu lui fais dessiner avce l'index la pluie qui tombe dessus en plaçant ses doigts comme elle l'aura appris et posant bien son poignet sur la feuille.

Après elle fera au crayon les pattes du mille pattes.

Enfin elle pourra commencer à écrire.

Pas tout le même jour hein ;):)

Cela demandera du temps. Ne passe à une étape que lorsque la précédente est bien intégrée.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si en CE1 le problème n'est toujours pas réglé? J'ai une élève qui pose le stylo entre l'auriculaire et l'annulaire. Je l'ai envoyé faire un bilan en psycho motricité. Conclusion : je dois la laisser faire comme elle veut parce que malgré tout elle arrive à écrire (mal et lentement, mais il est vrai qu'elle n'a pas que des difficultés en graphisme) et que c'est à peu près lisible. C'est l'avis de la psychomot. J'ai tenté, comme mes collègues de MS, GS et CP (puis abandonné) les guides en plastique mais ça n'a aucun effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si en CE1 le problème n'est toujours pas réglé? J'ai une élève qui pose le stylo entre l'auriculaire et l'annulaire. Je l'ai envoyé faire un bilan en psycho motricité. Conclusion : je dois la laisser faire comme elle veut parce que malgré tout elle arrive à écrire (mal et lentement, mais il est vrai qu'elle n'a pas que des difficultés en graphisme) et que c'est à peu près lisible. C'est l'avis de la psychomot. J'ai tenté, comme mes collègues de MS, GS et CP (puis abandonné) les guides en plastique mais ça n'a aucun effet.

Non, d'expérience je ne suis pas d'avis de laisser faire. Il y a trop de risques : douleurs dans les mains, impossibilité d'écrire vite, impossibilité d'écrire correctement, d'où rejet du travail écrit, mauvaise estime de soi, relation douloureuse à l'école et à l'enseignant, relation douloureuse aux parents dès qu'il s'agit d'écriture ...

Je te conseille d'adresser cette enfant à une rééducatrice en écriture. La rééducation est simple et rapide : généralement un changement de tenue de crayon demande deux séances, la 1ère pour la mettre en place, la 2ème pour vérifier que c'est bon.

Ensuite il faudra certainement un petit travail complémentaire pour la tenue de ligne, la normalisation des dimensions... la rectification d'autres anomalies s'il en existe. Avec plus ou moins 5 séances tout devrait largement être rectifié.

Pour avoir une adresse tu peux regarder .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie : mon fils (MS) suit une rééducation en écriture, alors je ne sais pas si les rééducatrices sont toutes aussi géniales que celle de mon fils (il l'adore et me réclame de lui-même les exercices qu'elle lui donne à chaque séance, sans doute parce qu'il se sent progresser), mais moi, je suis très contente d'avoir fait la démarche.

On en est à 2 séances et on est passé de "je dessine sans poser ni le coude ni la main sur la table et sans tenir mon crayon correctement et pas toujours de la même main" à "je dessine en posant le coude et la main sur la table, toujours de la même main, avec une tenur presque correcte et je suis capable de petits mouvements en pliant le pouce", et du coup, conséquence directe "je me mets à dessiner spontanément et avec plaisir", bref, énormes progrès, même si d'un point de vue "extérieur", ça n'est sans doute pas aussi visible.

Le truc, c'est que ça ne semblait pas vraiment poser problème aux enseignantes qui s'inquiétaient plus de sa maladresse en graphisme que de sa tenue du crayon (normale selon elles). Alors que c'était le contraire pour moi.

Par contre, la tenue n'est pas encore complètement acquise, il prend correctement son crayon en main mais il a du mal à réellement prendre appui sur la pulpe du majeur. C'est plus ou moins en contact mais pas en appui.

Je pense qu'on n'est pas assez formé sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...