marie87 Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Je plussoie : mon fils (MS) suit une rééducation en écriture, alors je ne sais pas si les rééducatrices sont toutes aussi géniales que celle de mon fils (il l'adore et me réclame de lui-même les exercices qu'elle lui donne à chaque séance, sans doute parce qu'il se sent progresser), mais moi, je suis très contente d'avoir fait la démarche. On en est à 2 séances et on est passé de "je dessine sans poser ni le coude ni la main sur la table et sans tenir mon crayon correctement et pas toujours de la même main" à "je dessine en posant le coude et la main sur la table, toujours de la même main, avec une tenur presque correcte et je suis capable de petits mouvements en pliant le pouce", et du coup, conséquence directe "je me mets à dessiner spontanément et avec plaisir", bref, énormes progrès, même si d'un point de vue "extérieur", ça n'est sans doute pas aussi visible. Le truc, c'est que ça ne semblait pas vraiment poser problème aux enseignantes qui s'inquiétaient plus de sa maladresse en graphisme que de sa tenue du crayon (normale selon elles). Alors que c'était le contraire pour moi. Par contre, la tenue n'est pas encore complètement acquise, il prend correctement son crayon en main mais il a du mal à réellement prendre appui sur la pulpe du majeur. C'est plus ou moins en contact mais pas en appui. Je pense qu'on n'est pas assez formé sur le sujet... On est meme pas formée du tout sur le sujet... (sauf les PE qui ont pu bénéficier d'une intervention spécialisée en animation pédagogique)
lnmicka Posté(e) 26 janvier 2012 Auteur Posté(e) 26 janvier 2012 Merci pour tout. Je vais commencer tout ça demain ! Dès que je la regarde, elle change la position de ses doigts pour se remettre correctement mais dès que j'ai le dos tourné c'est reparti (et avec 34 élèves sur un double niveau je n'ai pas qu'elle à surveiller !).
Nävis Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Et si en CE1 le problème n'est toujours pas réglé? J'ai une élève qui pose le stylo entre l'auriculaire et l'annulaire. Je l'ai envoyé faire un bilan en psycho motricité. Conclusion : je dois la laisser faire comme elle veut parce que malgré tout elle arrive à écrire (mal et lentement, mais il est vrai qu'elle n'a pas que des difficultés en graphisme) et que c'est à peu près lisible. C'est l'avis de la psychomot. J'ai tenté, comme mes collègues de MS, GS et CP (puis abandonné) les guides en plastique mais ça n'a aucun effet. Non, d'expérience je ne suis pas d'avis de laisser faire. Il y a trop de risques : douleurs dans les mains, impossibilité d'écrire vite, impossibilité d'écrire correctement, d'où rejet du travail écrit, mauvaise estime de soi, relation douloureuse à l'école et à l'enseignant, relation douloureuse aux parents dès qu'il s'agit d'écriture ... Je te conseille d'adresser cette enfant à une rééducatrice en écriture. La rééducation est simple et rapide : généralement un changement de tenue de crayon demande deux séances, la 1ère pour la mettre en place, la 2ème pour vérifier que c'est bon. Ensuite il faudra certainement un petit travail complémentaire pour la tenue de ligne, la normalisation des dimensions... la rectification d'autres anomalies s'il en existe. Avec plus ou moins 5 séances tout devrait largement être rectifié. Pour avoir une adresse tu peux regarder là. J'ai le problème aussi avec 3 élèves de CE1 (2 gauchers). J'ai parfois du mal à deviner les lettres (alors que c'est moi qui donne les mots à écrire !). J'essaye d'améliorer les choses en aide perso... mais même avec le bouquin, c'est dur de mettre en lien avec la réalité ! Par contre, chez nous aucune adresse ! La Lorraine est encore une fois un désert !
lnmicka Posté(e) 26 janvier 2012 Auteur Posté(e) 26 janvier 2012 La maman de la petite essaye aussi à la maison de faire attention. Pour le rééducateur en écriture il n'y a personne en Aquitaine non plus !
enviedespoir Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Pour travailler la tenue du crayon à la maison il y a mon Petit Plus chez Belin (à feuilleter là) Il y a aussi les explications du site là et en bas de page là En principe, dans la promo de cette année, il y aura une rééducatrice en Aquitaine. En ce qui concerne les formations, les Inspections ne prévoient que très rarement des ateliers ; c'est donc généralement trois heures (c'est court pour faire le tour mais c'est mieux que rien). Autrement il y a les Journées de l'écriture : 3 jours en Juillet ( sur le même site que les liens ci-dessus).
aïam Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 J'ai besoin d'aide pour trouver comment corriger une élève de GS qui tient son crayon en faisant la pince entre le pouce et l'extrémité du majeur, en tordant complètement la main (voir la photo). Je ne peux pas être derrière elle tout le temps (j'ai 34 élèves avec un double niveau PS GS) ... J'ai déjà testé le guide doigt mais ça ne sert à rien, elle finit par mettre les doigts au-dessus. Elle s'en sort plutôt pas mal en écriture (on est pas encore vraiment passé à la cursive) mais elle est tellement crispée ! En début d'année, j'avais aussi un élève qui tenait son crayon comme ça... ça a été long... mais c'est corrigé ! J'ai beaucoup insisté sur le fait que "bien tenir son crayon, c'était moins fatiguant" ! Le petit "truc" qui l'a le plus aidé : la peinture au doigt (index) en tenant une boule de cotillon dans le creux de la paume, et le rappel de faire "comme pour la peinture au doigt". Pour d'autres, le "petit lapin" ne servant à rien, je leur ai demandé de faire "pan !" comme si leur main était le fusil... Une révélation pour certains garçons ! Pour d'autres encore, tenir une boule de cotillon comme un grelot entre le pouce, le majeur et l'index et secouer la main pour "faire sonner la clochette" permet de fixer la place du pouce sur le côté du majeur (et pas à la pointe du majeur...) Mais certains ont encore besoin de rappels quotidiens... Et puis l'autre jour, en passant devant la salle des maîtres de l'école élémentaire, je vois une collègue écrire sur son agenda... en tenant son crayon comme sur ta photo ! Aaaarghhh !!
Nävis Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 Le petit "truc" qui l'a le plus aidé : la peinture au doigt (index) en tenant une boule de cotillon dans le creux de la paume, et le rappel de faire "comme pour la peinture au doigt". Pour d'autres, le "petit lapin" ne servant à rien, je leur ai demandé de faire "pan !" comme si leur main était le fusil... Une révélation pour certains garçons ! Pour d'autres encore, tenir une boule de cotillon comme un grelot entre le pouce, le majeur et l'index et secouer la main pour "faire sonner la clochette" permet de fixer la place du pouce sur le côté du majeur (et pas à la pointe du majeur...) Est-ce que tu peux développer, car je ne vois pas très bien le lien entre la peinture au doigt et la tenue du crayon. (en même temps, je crois que je n'ai jamais fait de peinture au doigt, mais en élementaire, c'est moins utilisé !). Est-ce que tu peux aussi détailler la position du "pan" (ca marchera peut-être avec mes 3 garçons !). Quand je leur dit, ils font attention, mais 2 secondes après...
aïam Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 J'ai repris la peinture au doigt dans ma classe de GS dès la rentrée car presque tous mes élèves tenaient mal leurs crayons (pour la plupart, le pouce à cheval sur l'articulation de l'index et la pointe du majeur sur le corps du crayon... le poing fermé pour écrire... pas génial !) Sans la méthode de Danièle Dumont, je ne sais pas comment j'aurais fait ! (enviedespoir... un grand grand merci !!! ) L'explication détaillée du "pan" : j'ai simplement transformé celle proposée sur le site http://legestedecrit...#modelisation_apprentissage (tout en bas, la comptine de l'ombre du lapin) parce que beaucoup continuaient à "casser" le poignet au lieu de le tenir dans l'axe du bras : il fallait faire "pan" bien en face de soi, sinon, on allait se "blesser" ou "tirer sur son voisin" ! ... La "justification" vaut ce qu'elle vaut, mais bon... ça marche ! Pour la peinture au doigt, en élémentaire, je comprends que ça ne soit pas évident. Tu peux leur faire faire en décorant de traits verticaux (tracés à l'index) des bandes de papier coloré de 4 ou 5 cm de large sur 50 cm de long et qui serviront de cadre à une production en art visuel... Et quand la main est bien placée, on pose le crayon entre les doigts.
Nävis Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 (modifié) merci. Je vais essayer en aide perso avec mes 3 gaillards ! Déjà s'il restaient assis correctement sur leur chaise... PS : pour la peinture au doigt, en fait, ils doivent être comme pour écrire avec un stylo, mais ils utilisent juste l'index pour "dessiner", c'est ca ? Dans ma tête, c'était sur plan vertical et tout le bras servait (alors je ne voyais pas trop le lien avec l'écriture !). Modifié 28 janvier 2012 par Nävis
marie87 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 merci. Je vais essayer en aide perso avec mes 3 gaillards ! Déjà s'il restaient assis correctement sur leur chaise... PS : pour la peinture au doigt, en fait, ils doivent être comme pour écrire avec un stylo, mais ils utilisent juste l'index pour "dessiner", c'est ca ? Dans ma tête, c'était sur plan vertical et tout le bras servait (alors je ne voyais pas trop le lien avec l'écriture !). oui c'est tout à fait ça.
enviedespoir Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 J'ai repris la peinture au doigt dans ma classe de GS dès la rentrée car presque tous mes élèves tenaient mal leurs crayons (pour la plupart, le pouce à cheval sur l'articulation de l'index et la pointe du majeur sur le corps du crayon... le poing fermé pour écrire... pas génial !) Sans la méthode de Danièle Dumont, je ne sais pas comment j'aurais fait ! (enviedespoir... un grand grand merci !!! ) L'explication détaillée du "pan" : j'ai simplement transformé celle proposée sur le site http://legestedecrit...#modelisation_apprentissage (tout en bas, la comptine de l'ombre du lapin) parce que beaucoup continuaient à "casser" le poignet au lieu de le tenir dans l'axe du bras : il fallait faire "pan" bien en face de soi, sinon, on allait se "blesser" ou "tirer sur son voisin" ! ... La "justification" vaut ce qu'elle vaut, mais bon... ça marche ! Pour la peinture au doigt, en élémentaire, je comprends que ça ne soit pas évident. Tu peux leur faire faire en décorant de traits verticaux (tracés à l'index) des bandes de papier coloré de 4 ou 5 cm de large sur 50 cm de long et qui serviront de cadre à une production en art visuel... Et quand la main est bien placée, on pose le crayon entre les doigts. Lorsque j'ai inventé le principe du pan-pan! (voir ici) la collègue pour qui je l'ai inventé venait juste de faire la chasse aux enfants pour qu'ils ne le fassent plus dans la cour vous trouverez toutes les explications sur la page en lien et les pages suivantes.
Magali31 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Moi aussi dans ma classe de GS, il y a quelques enfants qui tiennent leur crayon en pinçant avec les trois doigts. Je leur dit ilne fit pas faire le canard mais le lapin Mais j'avoue que c'est difficile à reprendre. En tout cas, j'ai découvert le méthode Dumont et j'avoue que ça m'a ouvert les yeux sur tous les paramètres à vérifier (ou à apprendre) pour bien écrire. Je confirme qu'on ne nous a jamais parlé de ça en formation et je trouve ça bien dommage car c'est un travail de cycle. A quand des animations pédagogiques dans les circo par des spécialistes ... Envied'espoir ????
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