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Remédiation tenue de crayon pour une élève de GS


lnmicka

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Moi aussi dans ma classe de GS, il y a quelques enfants qui tiennent leur crayon en pinçant avec les trois doigts. Je leur dit ilne fit pas faire le canard mais le lapin :) Mais j'avoue que c'est difficile à reprendre.

En tout cas, j'ai découvert le méthode Dumont et j'avoue que ça m'a ouvert les yeux sur tous les paramètres à vérifier (ou à apprendre) pour bien écrire. Je confirme qu'on ne nous a jamais parlé de ça en formation et je trouve ça bien dommage car c'est un travail de cycle. A quand des animations pédagogiques dans les circo par des spécialistes ... Envied'espoir ????

( des ? ;) )

A la disposition de ton inspecteur... :)

Attention, la peinture à doigts, c'est tout d'abord pour placer la main dans l'axe de l'avant bras et poser le poignet sur la feuille. Il ne s'agit pas de faire des dessins avec le doigts mais de compléter des dessins par des traits verticaux (par exemple faire les pattes du mille-pattes. (cf. cahier 1 de maternelle).

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  • 3 semaines plus tard...
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Une petite question

La peinture à doigt c'est sur un plan horizontal ou vertical?

Merci

Réponse :

Moi aussi dans ma classe de GS, il y a quelques enfants qui tiennent leur crayon en pinçant avec les trois doigts. Je leur dit ilne fit pas faire le canard mais le lapin :) Mais j'avoue que c'est difficile à reprendre.

En tout cas, j'ai découvert le méthode Dumont et j'avoue que ça m'a ouvert les yeux sur tous les paramètres à vérifier (ou à apprendre) pour bien écrire. Je confirme qu'on ne nous a jamais parlé de ça en formation et je trouve ça bien dommage car c'est un travail de cycle. A quand des animations pédagogiques dans les circo par des spécialistes ... Envied'espoir ????

( des ? ;) )

A la disposition de ton inspecteur... :)

Attention, la peinture à doigts, c'est tout d'abord pour placer la main dans l'axe de l'avant bras et poser le poignet sur la feuille. Il ne s'agit pas de faire des dessins avec le doigts mais de compléter des dessins par des traits verticaux (par exemple faire les pattes du mille-pattes. (cf. cahier 1 de maternelle).

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  • 4 mois plus tard...

moi j'aurai une question sur l'outil: est-il préférable d'utiliser des gros modules plutôt que des fins pour l'entrée dans l'écrit? (je parle de crayon à papier , pas de crayons de couleur pour colorier...) La forme triangulaire pour un crayon facilite-t-elle vraiment la tenue? On est en plein débat avec ma collègue de GS...

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  • 2 semaines plus tard...

moi j'aurai une question sur l'outil: est-il préférable d'utiliser des gros modules plutôt que des fins pour l'entrée dans l'écrit? (je parle de crayon à papier , pas de crayons de couleur pour colorier...) La forme triangulaire pour un crayon facilite-t-elle vraiment la tenue? On est en plein débat avec ma collègue de GS...

Je viens de passer plus d'une demi-journée à expliquer et faire expérimenter la tenue et le maniement du crayon à un groupe de profs des écoles dans mon petit coin d'Auvergne ! Je ne te le refais pas là ;) mais je te donne un lien où j'ai écrit la réponse pour les parents , c'est Le site est en construction - cf. Pour ceux qui suivent la méthode Dumont)

Au sujet de la forme triangulaire, je n'ai pas de réponse...

En tout cas, c'est important de comprendre à quel point une mauvaise tenue de crayon peut être handicapante (risque de douleurs et, à terme, risque de crampe)

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Bonjour,

Je galère depuis l'année dernière avec la tenue du crayon. Moi, déjà, je le tiens mal!

J'ai lu "Le geste d'écriture", j'ai compris "dans ma tête", mais sur le terrain je suis bien en peine de leur expliquer comment faire! Quand j'essaie de rectifier une position, ils sont encore plus crispés qu'avant, voire complètement bloqués. Et comme en plus il faut être penché, je finis par avoir mal au dos. Les séances d'écriture sont un vrai cauchemar pour moi! Je ne comprends pas qu'on n'aie pas plus de formation sur le sujet!

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Le problème est que tu prends les enfants en début GS, donc avec un an, deux ans, voire trois ans d'école et, de toutes façons, la plupart du temps bel et bien trois ans de "tenue du crayon".

Dans ces conditions ce n'est souvent plus d'apprentissage mais de remédiation qu'il s'agit. Si Le geste d'écriture explique la tenue et le maniement du crayon il n'explique pas la remédiation. En effet, si la remédiation et l'enseignement sont fondés sur la même modélisation (site en construction ; les articles sur la modélisation sont inversés, fondements en 1 fonctionnement en 3) ils ne peuvent être confondus. Comme je viens de l'écrire à la ènième personne qui me sollicite dans le cadre d'un mémoire, le risque étant trop grand de vouloir brûler les étapes et/ou de vouloir transformer la méthode en suites de recettes ou de ficelles ce qui serait inefficace, je n’ai pas publié cette méthode et j’ai interdit aux personnes formées de la diffuser. Quand je vois comment certaines personnes prennent ce que j'ai écrit en pédagogie et le transforment dans leurs propres publications question de personnaliser, je me dis que j'ai raison.

Ceci dit, j'ai donné quelques façons de faire sur le fil Pour ceux qui suivent la méthode Dumont, ici. Prochainement j'en donnerai d'autres ailleurs (c'est en préparation). Je l'explique aussi en détail au cours des ateliers que j'anime et des journées de l'écriture : il faut avoir les personnes en face de soi pour être sure que tout soit bien compris.

Tu as raison, il est difficile de comprendre qu'il n'y n'ai pas plus de formation sur le sujet. Mais qui va la faire : ceux qui rédigent des IO disant qu'il faut pincer le crayon entre le pouce et l'index, qu'il faut commencer l'entrée dans l'écrit par l'écriture du prénom, qu'il faut en verbaliser la trajectoire et qu'on apprend à écrire en faisant des verticales et des horizontales ? Toutes choses aussi fausses les unes que les autres et qui mettent les enfants en difficulté par exemple en leur donnant implicitement l'impression que l'écrit représente l'objet et que l'écriture est un dessin, au mieux un dessin de lettres. Ensuite c'est aux enseignants de CP (ou de GS pour une certaine part) que revient la tâche de déconstruire cela. Comment rassurer l'enfant qui va se sentir nul parce qu'il n'a rien compris ou celui qui, percevant que quelque chose ne va pas, refuse d'accorder sa confiance à l'école ? Comment rassurer l'enseignant pour qui les séances d'écriture sont un vrai cauchemar ?

L'école a encore du chemin à faire pour assurer ses bases ! Espérons que les IO vont enfin changer ...

Il faudrait pour que ce soit efficace qu'on comprenne que le geste d'écriture, ce n'est pas "les gestes de l'écriture", c'est un ensemble de processus qui vont de la prise du crayon à la production d'un texte sur un support. Le geste d'écriture comprend donc :

  • l'usage de la main adaptée (gauche ou droite)
  • la tenue et le maniement du crayon,
  • la mise en œuvre du geste qui donne forme à l'écriture, (donc, préalablement, sa préparation qui représente tout un éventail d'actions)
  • le dépôt de la trace sur le support, ( donc, préalablement, sa préparation)
  • la nécessaire réflexion pour que la trace fasse sens.

et qu'utiliser correctement un crayon implique

  • être assis à la bonne hauteur,
  • ne pas placer sa feuille droite (ça c'est acquis)
  • savoir placer sa feuille sur la table,
  • savoir placer ses bras
  • savoir poser son poignet,
  • savoir positionner sa main,
  • savoir tenir son crayon,
  • ne pas écrire d'un mouvement de l'épaule,
  • ni d'un mouvement du poignet,
  • mais seulement d'un mouvement adapté des doigts
  • et, bien sûr, savoir choisir un crayon qui convienne.

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Merci pour votre réponse.

Je vais voir les liens que vous indiquez. Mais je crains fort ça ne change rien à mon problème. Comme vous le dites, il faut avoir la personne en face de soi pour être sûre qu'elle a compris. J'ai besoin d'apprendre en regardant quelqu'un. D'ici à ce que je puisse aller en formation... ce n'est pas gagné!!

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Parmi mes conférences pédagogiques de ce début d'année scolaire j'en ai une dans le 17ème le 14 novembre et une dans les Yvelines le 18. Peut-être peux-tu y venir ?

Sinon, je vais voir si je peux organiser des journées de l'écriture pour les vacances de Toussaint (sous réserve d'un certain nombre d'inscrits). Je mettrai l'info sur mon site dès que possible (avec tous les détails d'organisation).

Conférence pédagogique : 3 heures pour 100 à 200 personnes ou plus.

Journées de l'écriture : 3 jours pour 18 personnes.

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Merci pour ta réponse. Je vais essayer de venir à une conférence, au moins. Pour les journées de l'écriture, si tu les mets en place, je demanderai à ma directrice. Espérons!

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