tatou2B Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour, Je souhaite commencer une étude simplifiée de ce conte. Mais j'ai des difficultés à créer une séquence... Quelqu'un aurait-il déjà travaillé ce conte? Merci beaucoup pour votre aide.
André Jorge Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Tu peux procéder à une lecture complète de l'oeuvre accompagnée de questionnaires écrits ou oraux, et travailler en particulier sur des extraits de l'ouvrage. Voici quelques propositions : Découverte/présentation de l'oeuvre (auteur, etc.) Caractériser les personnages, à partir d'extraits du début de l'oeuvre : leurs caractéristiques (qualités, défauts,...). Faire justifier les réponses par la recherche de phrases et mots dans le texte. ceux qui sont importants (le père, les soeurs, la Belle) et ceux qui le sont moins. Faire relever les mots et expressions qui les désignent et présenter le tout sous la forme d'une fleur (au centre : Les personnages" et chaque pétale correspond au nom d'un personnage avec en dessous ses caractéristiques). L'évènement déclencheur (perte des richesses) et ses conséquences (faire le parallèle entre la situation avant et après). L'univers du conte : un univers de magie. Faire relever les éléments magiques du conte. Définir la notion de dilemme (soit le marchant meurt, soit c'est sa fille qui meurt) et en quoi elle diffère du choix. Les relations entre les personnages et leur évolution.Tu trouveras une étude complète et bien détaillée, dans cet ouvrage : Littéo cycle 3, lecture d'oeuvres complètes (manuel + guide du maître).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant