nvprof Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour, Je me pose juste une petite question "mathématique" : quel serait le plus logique : Commencer par appréhender la notion de division (partage) puis voir la notion de fraction en application ou inversement introduire des fractions simples (1/2 ; 1/4) puis aborder la division ensuite (1/2 baguette c'est 1 baguette divisée en 2) A votre avis ? Merci
Ekole Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Bonsoir, Je présente les fractions au CM2 comme une autre façon de montrer des partages équitables. La notion de division apparaît très vite et les fractions permettent des calculs de quotient rapides. Ceci dit, les élèves arrivent au CM2 en ayant déjà 'dégrossi' la notion de division.
vieuxmatheux Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 a priori, les deux ordres sont possibles, sauf si tu utilises "j'apprends les maths" qui voit les fractions sous deux aspects, la première étant la "division fraction" (division ou le reste est lui aussi partagé). Ceci dit la division est déjà abordée en CE2, pas les fractions. Sinon, la vision des fractions utilisée à l'école primaire est plutôt 5/4 de gâteau c'est cinq fois un quart de gâteau (et pas 5 gâteaux partagés entre 4 personnes). Les programmes de l'élémentaire ne disent rien la dessus, mais curieusement, si on lit les programmes de sixième on trouve : "À l'école élémentaire, l'écriture fractionnaire est introduite en référence au partage d'une unité. Par exemple 7/3 est 7 fois un tiers. Le programme de la classe de 6ème a pour objectif d’interpréter aussi 7/3 comme - le tiers de 7 - le nombre qui multiplié par 3 donne 7 " Je trouve stupéfiant qu'il faille lire les programmes du collège pour savoir ce qu'on est supposé faire à l'école élémentaire, mais c'est comme ça. Finalement il y a assez peu de lien fait entre les deux notions à l'élémentaire, elles se rencontrent par exemple quand on essaie d'écrire 53/5 sous forme de la somme d'une entier et d'une fraction inférieure à 1 ou de l'encadrer entre deux entiers. Comme 5/5 c'est 1, on se demande combien de fois il y a 5/5 dans 53/5, ce qui revient à effectuer la division de 53 par 5.
lapuce06 Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Je ne sais pas quel niveau tu as nvprof mais le Ermel CM1 est très bien fait (livre bleu et rose) et propose des situations sympas (que tu peux d'ailleurs trouver sur cartables.net)
Invité Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Si tu as des CM1, tu peux commencer par l'heure (pour introduire un quart, un demi, trois quart). Ensuite l'IMF conseille d'abord la division puis les fractions. En CM2, j'ai fait les fractions avant la division. J'ai fait la division pour introduire les décimaux.
nvprof Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Posté(e) 22 janvier 2012 Merci beaucoup Je ne travaille pas ces notions dans mon niveau Je me suis posée cette question à titre personnel Merci pour vos réponses
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