Steph62 Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Je débarque de maternelle et la didactique de la soustraction me pose problème. Je sais qu'ils l'ont abordée au CE1 donc je me demandais quelles étaient les étapes logiques pour revoir les bases et approfondir la technique. Merci de votre aide
vieuxmatheux Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Je ne répond pas vraiment à ta question, mais il me semble que sur la soustraction, il y a deux points délicats : Comprendre que la soustraction ça ne sert pas seulement à trouver ce qui reste quand on enlève, mais aussi à trouver ce qu'il faut ajouter pour arriver à..., ou de combien il faut avancer pour arriver à... Là dessus, tu peux trouver des choses intéressantes dans les livres du maître de Brissiaud (j'apprends les maths). Deuxième point délicat : la technique quand il y a une retenue. Dans les documents d'accompagnement des programmes 2002, il y avait une analyse de trois techniques… la conclusion étant qu'aucune n'évite les difficultés. Le calcul posé à l\'école élémentaire.pdf
Allie67 Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 En complément au message de VieuxMatheux, j'ajoute le lien vers Le Nombre au Cycle 2 en liaison avec les programmes de 2008. Sinon, sais-tu quelle technique ils ont utilisé en CE1 ? C'est un bon point de départ aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant