Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je débarque de maternelle et la didactique de la soustraction me pose problème.

Je sais qu'ils l'ont abordée au CE1 donc je me demandais quelles étaient les étapes logiques pour revoir les bases et approfondir la technique.

Merci de votre aide

Posté(e)

Je ne répond pas vraiment à ta question, mais il me semble que sur la soustraction, il y a deux points délicats :

Comprendre que la soustraction ça ne sert pas seulement à trouver ce qui reste quand on enlève, mais aussi à trouver ce qu'il faut ajouter pour arriver à..., ou de combien il faut avancer pour arriver à... Là dessus, tu peux trouver des choses intéressantes dans les livres du maître de Brissiaud (j'apprends les maths).

Deuxième point délicat : la technique quand il y a une retenue.

Dans les documents d'accompagnement des programmes 2002, il y avait une analyse de trois techniques… la conclusion étant qu'aucune n'évite les difficultés.

Le calcul posé à l\'école élémentaire.pdf

Posté(e)

En complément au message de VieuxMatheux, j'ajoute le lien vers Le Nombre au Cycle 2 en liaison avec les programmes de 2008.

Sinon, sais-tu quelle technique ils ont utilisé en CE1 ? C'est un bon point de départ aussi :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...