Aller au contenu

passage de la comission de sécurité


Titoune2

Messages recommandés

Pour la première j'avais eu une pré-visite avec la mairie, elle avait été bien plus difficile que la visite de la commission proprement dite. Pour la seconde, je me suis contenté de sortir le registre de sécurité ( il est toujours à jour donc pas de souci de ce coté) et je les ai attendu.

Pour la question sur les extincteurs , comme Rose , je n'ai pas fait de langue de bois, je ne savais mm pas qu'il existait deux sortes d'extincteurs .... Et j'ai bien spécifié que je n'étais pas chef d'établissement même si je sais que dans les faites les pompiers nous considèrent comme....

Ne t'effraie pas, si tu fais tes exercices d'évacuation et que les issus de secours sont bien dégagées, le reste est du ressort de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que le directeur est en droit de demander le compte-rendu rédigé par la commission de sécurité suite à son passage ?

Dans mon école, la commission de sécurité est passé (il y a qq années), j'ai l'avis de passage, mais de de bilan...

En revanche, le directeur précédent avait pris des notes manuscrites, et ce que j'ai lu m'alerte un peu, parce apparemment il avait été demandé de vider une zone de l'école, et ce n'est pas le cas !

D'ailleurs, est-ce à moi de faire respecter les indications de la commission de sécurité ou au maire ?

(Je pense que mon rôle c'est de rappeler au maire qu'il y a telle chose à faire... non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que le directeur est en droit de demander le compte-rendu rédigé par la commission de sécurité suite à son passage ?

Dans mon école, la commission de sécurité est passé (il y a qq années), j'ai l'avis de passage, mais de de bilan...

En revanche, le directeur précédent avait pris des notes manuscrites, et ce que j'ai lu m'alerte un peu, parce apparemment il avait été demandé de vider une zone de l'école, et ce n'est pas le cas !

D'ailleurs, est-ce à moi de faire respecter les indications de la commission de sécurité ou au maire ?

(Je pense que mon rôle c'est de rappeler au maire qu'il y a telle chose à faire... non ?)

c'est au maire de faire en sorte que les préconisations de la commission de sécurité soient mises en oeuvre. Par contre, si vous stockez du matériel dans des endroits "inappropriés", c'est à vous de "dégager"!

au passage, est-ce que vous décomptez cette visite de la commission de sécurité de vos heures de concert'? j'ai bien envie de le faire, ça m'a pris 1h30 cette année, sur un jour "off"...

pouvez-vous confirmer que pour les petites écoles, le registre de sécurité est conservé en mairie? faut-il le demander au maire lorsque l'on est inspecté(e)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel,

Je ne peux pas te dire si on peut déduire le temps de visite de la commission sur les heures de concertation.

(Ce n'est pas moi qui était directrice à l'époque de la visite).

Pour le registre de sécurité, je l'ai à l'école (et j'ai 3 classes seulement, donc petite école).

Je n'ai jamais entendu dire qu'il était à la mairie.

En plus tu en as besoin au minimum 2 fois par an pour les exercices d'évacuation.

Et sinon oui il faut ce registre lors d'une inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici commission de sécurité sur temps scolaire, je crois que si c'était hors temps scolaire, je crois que je ne me déplacerais pas ou alors oui je le décompterais ça va quoi. Là la commission doit passer courant novembre, je vais demander un remplaçant, nous avons obligation d'assister à ces commissions donc j'estime que l'EN doit nous fournir le moyen d'assumer notre fonction de directeur sans que nos élèves en pâtissent.

Pour le registre , il doit être à l'école pas à la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici commission de sécurité sur temps scolaire, je crois que si c'était hors temps scolaire, je crois que je ne me déplacerais pas ou alors oui je le décompterais ça va quoi. Là la commission doit passer courant novembre, je vais demander un remplaçant, nous avons obligation d'assister à ces commissions donc j'estime que l'EN doit nous fournir le moyen d'assumer notre fonction de directeur sans que nos élèves en pâtissent.

Pour le registre , il doit être à l'école pas à la mairie.

Je confirme : le registre de sécurité doit être dans le bâtiment pas ailleurs...

ok, merci!

j'archivais les exercices d'évacuation dans mon classeur "ppms"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La commission de sécurité passe très bientôt dans mon école (je ne suis pas la directrice). Il y a eu une pré-visite avec la mairie et plusieurs choses m'interpellent :

- la surface d'affichage autorisée dans les classes n'est que de 20%. Cela ne laisse vraiment pas beaucoup de choix quant à l'affichage et laisse beaucoup de murs vides, qui sont très moches chez nous. Mais lors de mon inspection, l'inspectrice avait râlé car il n'y avait pas assez d'affichages. Faudrait savoir!! Avez-vous entendu parler de cela? (les 20%)

- nous avons interdiction de faire des décorations de porte!! Bon, ça c'est un moindre mal, juste une déception.

- Un pan entier de ma classe est fait de baies vitrées, pas de double-vitrages, les stores (extérieurs) sont cassés depuis longtemps, et comme nos classes sont exposées ouest/sud-ouest, on crève de chaud l'après-midi (sans compter qu'il est impossible de faire du sombre si on voulait passer un truc au video pro). J'ai fixé un tissu de récup pour éviter que les enfants aient mal à la tête, mais la mairie exige que j'enlève ce tissu et refuse tout travaux (trop chers).

- nous n'avons pas le droit de stocker nos ramettes de papier, (commission sécurité) mais nous ne pouvons les acheter qu'en une fois (commande mairie).

Comment gérer toutes ces incohérences???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une pré-visite de ce genre une fois, j'ai protesté très fortement notamment pour ces histoires de stockage de papier, le pompier de la mairie refusait que l'on stocke papier et carton, je lui ai répondu que j'étais enseignante et que mon activité en maternelle nécessitait carton et papier nonméo.

Pour les rideaux, là j'entends bien car il faut que les rideaux soient ignifugés donc tu n'as pas le choix il y a des règles strictes en la matière.

Pour tout le reste demande à la directrice que ce soit inscrit à l'ordre du jour du Conseil d'Ecole, les élections arrivent, si vous en parlez devant les parents et la municipalité ça pourrait bouger plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Le conseil d'école a déjà eu lieu et le sujet n' a pas été abordé, le directeur ne le souhaitant pas. De plus au conseil d'école nous avions la présence exceptionnelle de trois personnes de la mairie pour parler des rythmes scolaires et ça a été chaud.On a fini à 20h30 alors je n'avais pas trop envie d'en remettre une couche (et ce n'était pas à l’ordre du jour en plus).

L'histoire du rideau me gêne énormément étant donné que ça touche directement au bien-être des enfants. Ils ont mal à la tête, ne peuvent travailler, par temps de chaleur. Nos stores ont été vandalisés (brûlés et cassés) et n'ont pas été réparés correctement. Cela devrait être une priorité de la mairie il me semble d'assurer le bien-être des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la protection contre les rayons du soleil, j'ai souffert, et surtout mes élèves ! pendant 14 ans avec d'immenses fenêtres exposées Sud-Est. Il faisait jusqu'à 38 degrés dans la classe. Je l'avais fait constater par mes parents d'élèves, parmi lesquels la présidente des parents.

La mairie m'a fait installer des rideaux occultants, idée machiavélique de la directrice de l'époque : pendant 14 ans, nous avons travaillé soit dans le noir, soit à la lumière des néons. J'ai eu beau réclamer, j'ai trouvé des textes sur les obligations de luminosité au travail, rien n'y a fait. On travaillait dans le noir, mais le soleil continuait de surchauffer la classe bien sûr. Double peine !

Et puis l'an dernier, pour la première fois, et parce que j'avais beaucoup (plus que ça, même) râlé pour avoir un minimum de travaux dans l'école, un groupe de VIP s'est déplacé pour une visite édifiante. Le directeur des bâtiments, que je n'avais jamais vu, a dit qu'il suffisait de mettre un film thermique sur les baies vitrées.

Les films ont été posés cet été, et je revis ! En septembre, quand il faisait très chaud, la température est restée normale. On ne ferme plus les rideaux car les rayons du soleil sont filtrés, on peut garder les yeux ouverts, même en travaillant sur des feuilles blanches !

En contrepartie, je me suis aperçue que lorsqu'il commence à faire froid, et que le chauffage n'est pas encore en route, ma classe reste un frigo, j'avais 13 degrés dans la classe. Mais je préfère 13 pendant quelques jours à 35 ou 38 d'avril à septembre, et le noir toute l'année !

Il parait que les films sont assez chers, et j'en réclame maintenant pour mon bureau, la salle informatique (dans laquelle je mijote, c'est le mot, avec les ordinateurs allumés.... plusieurs fois par semaine car on décloisonne et c'est moi qui fais l'informatique), la salle des maitres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Le conseil d'école a déjà eu lieu et le sujet n' a pas été abordé, le directeur ne le souhaitant pas. De plus au conseil d'école nous avions la présence exceptionnelle de trois personnes de la mairie pour parler des rythmes scolaires et ça a été chaud.On a fini à 20h30 alors je n'avais pas trop envie d'en remettre une couche (et ce n'était pas à l’ordre du jour en plus).

L'histoire du rideau me gêne énormément étant donné que ça touche directement au bien-être des enfants. Ils ont mal à la tête, ne peuvent travailler, par temps de chaleur. Nos stores ont été vandalisés (brûlés et cassés) et n'ont pas été réparés correctement. Cela devrait être une priorité de la mairie il me semble d'assurer le bien-être des enfants.

Super..... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...