sandrine062 Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Je vous joins un exemple d'évaluation faite à partir de word. J'aimerais rendre celle-ci plus agréable. Auriez-vous des propositions à me faire? Quels logiciels utiliser?... Merci d'avance pour vos propositions. mon eval addition posée nb inf à 100.doc
boudine Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Je pense qu'il faut rester assez sobre dans ce type de documents. Enfin, ce n'est que mon avis! Je trouve ton évaluation bien telle qu'elle est. Moi aussi j'utilise Word et je n'ai jamais pensé à utiliser un autre logiciel pour rendre mes évaluations plus agréables. Mais maintenant que tu poses la question, je me la pose aussi. Si quelqu'un a des idées! Laurianne
gretchen Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Avec word, tu peux déjà t'éclater en utilisant la fonction insérer des zones de texte, et ensuite modifier la forme, le contour, la couleur... Après, je préfère présenter agréablement un document qui sert de leçon et sur lequel les élèves travaillent (les fiches de son, la DDM), et que j'imprime en couleur pour leur garder leur attrait; pour les évaluations, est-ce bien nécessaire?
Petit_Gizmo Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Ton document est très bien tel quel, il est lisible pour les élèves et pour leurs parents, je ne vois pas trop ce que tu pourrais ajouter hormis une petite image avec un enfant qui calcule, le logo de l'école.... mais est-ce indispensable ? Par contre, petite remarque sur le fond : pour évaluer si tes élèves savent poser (et pas seulement calculer) une addition, il me semble important de leur proposer des nombres à 1 chiffre + des nombres à 2 chiffres (ou mieux, 3 chiffres + 2 chiffres, mais cela viendra sans doute plus tard dans l'année). Là, tu proposes 2 chiffres + 2 chiffres, ce qui ne me parait pas du tout pertinent. Qu'en penses-tu ?
Gribouillette Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Personnellement, je n'ai aucun scrupule à donner à mes élèves des docs sans petites images ou autre "décoration". On passe déjà bien assez de temps à préparer sans devoir se rajouter ça.
boubiz Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Et comme cela tu préfères? mon eval addition posée nb inf à 100 (1).doc
Lady Oscar Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Même avis: c'est lisible et clair. Tu peux changer la typo ou griser légèrement le cadre avec le titre, ou mettre une image mais au final ça reviendra au même pour les enfants et ça te fera du travail en plus juste pour de la décoration de mise en page.
Cel88 Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Je suis d'accord avec tous. Le principal est que ce soit lisible et aéré. Par contre je suis d'accord avec Petit Gizmo pour les nombres proposés. Moi, je les écris un peu plus gros aussi (les nombres des additions déjà posées); et pour les additions à poser eux même, je leur insère un tableau.
sandrine062 Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Posté(e) 22 janvier 2012 Merci pour vos réponses. Mon document est clair mais j'aimerais par exemple insérer des lignages pour qu'ils posent les opérations ou alors un tableau comme on me le propose. Auriez-vous des modèles à insérer? Pour les nombres, je vais modifier quelques opérations en mettant un nombre à 2 chiffres et un nombre à 1 chiffre; j'introduirai plus tard les nombres à 3 chiffres.
biancastafiore Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Personnellement, je n'ai aucun scrupule à donner à mes élèves des docs sans petites images ou autre "décoration". On passe déjà bien assez de temps à préparer sans devoir se rajouter ça. Voilà, déjà, ça c'est dit ! Et je suis d'accord ! Ensuite je suis aussi d'avis pour ne pas distraire. Et aussi, pour des raisons de quotas de photocopies, je fais attention au maximum, sans serrer pour autant (en même temps j'ai des CM) à ne pas avoir deux feuilles à imprimer. Mes élèves ont toujours le même début de présentation, même police, pour se concentrer davantage sur ce qui est attendu. Si tu souhaites insérer des lignes, ce que je fais, soit je passe par des séries de points, soit avec la touche 8 du clavier, ou bien selon les besoins, j'insère des morceaux de lignes séyès : j'ai pour cela scanné une feuille de classeur et j'utilise la fonction insérer une image de word, mais d'autres edpiens sauront sans doute mieux te conseiller. En espérant que cela t'aide un peu...
Ekole Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Bonjour, Quelques propositions sur la forme: Tu devrais peut-être mettre: - le titre avant, en haut de la feuille en majuscules. - La validation des compétences placée en tête de chaque exercice, permet à l'él-ève et aux parents de lire toute l'évaluation et pas seulement la note placée au début. - si tu soulignes le deuxième terme des sommes dont le calcul est posé, tu obtiendras le 'trait' de calcul! Pour ce qui est du fond: Il s'agit d'une évaluation de calcul, consignes possibles: calcule les sommes suivantes. effectue les calculs, pose et effectue les calculs...
aliaslili Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Merci pour vos réponses. Mon document est clair mais j'aimerais par exemple insérer des lignages pour qu'ils posent les opérations ou alors un tableau comme on me le propose. Auriez-vous des modèles à insérer? Pour les nombres, je vais modifier quelques opérations en mettant un nombre à 2 chiffres et un nombre à 1 chiffre; j'introduirai plus tard les nombres à 3 chiffres. Moi j'utilise des images de page de cahiers. L'avantage c'est qu'en utilisant la fonction "rogne"r tu la mets à la taille que tu souhaites mais il existe aussi des polices spécifiques qui permettent d'insérer des lignes (2e lien) Va voir ici ou là
Messages recommandés