Ellanoise Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Bonjour à tous !! J'ai travaillé le son "on" avec mes CP jeudi et vendredi en lecture et la double écriture on/om. Ils savent écrire en recopiant. Hormis 5 élèves sur 21, tous le reste est incapable de lire "on" dans un mot mais le lit toujours literralement "o", "n" ou "o","m". En dictée je n'en parle pas, impossible d'en faire. Dans la progression du livre (un monde à lire), je suis censée aborder le son "f" demain, mais ça ne sert à rien s'ils ne maitrisent pas le "on". Hormis leur répeter sans cesse, les faire lire et relire, je ne vois pas quoi faire pour leur faire comprendre.... Que puis-je mettre en place demain et mardi pour qu'ils assimilent mieux ce son complexe ? Les faire lire et relire ? Faire des ateliers ? Dans ce cas, je pénalise les 5 bons élèves qui vont s'ennuyer aussi..... C'est un casse-tête !! Je précise aussi que l'affiche référente du "on" est "donjon" et qu'en la regardant, les élèves ont du mal à se rappeler ce son. Dois-je la changer pour un mot qu'ils connaissent mieux comme "bonbon" ou "cochon" par exemple ?
aurelie29bzh Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 je ne peux pas t'aider non plus car je me pose les mêmes questions pour le son "ou" que beaucoup lisent "o-u"
linoléa Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Déjà s'il ne se souvienne pas du référent dur de s'en servir pour se l'approprier! Ici ils ont maison comme référent et ils arrivent très bien à le réutiliser. Vois avec un référent plus proche de leur quotidien pour les aider.
laeti5112 Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 j'ai utilisé une technique qui marche pas mal il y a qq années: pour le on, je l'écris sur la feuille en marron, pour le ou en rouge, pour le oi en noir...c assez ludique et un bon moyen pour installer le son
Ellanoise Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Posté(e) 22 janvier 2012 Merci ! Je pensais justement changer "donjon" pour "bonbon" ou "maison" !! Du coup, linoléa penses-tu que je doive quand même commencer le son "f" demain en parallèle ou refaire des exercices avec le nouveau référent ?
sweetyvoice Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Bonjour, outre effectivement le mot référent compliqué à retenir (j'avais "ongle" à une époque, cette année ça sera le mot "pont") je prends beaucoup de temps à montrer à mes loulous que les voyelles sont des lettres très coquines qui aiment bien "chanter" avec d'autres lettres et ainsi transformer leur chant. Pour leur faire visualiser j’envoie 2 enfants au tableau, un qui joue le rôle du O et chante le son "ooooooooooooooo" et l'autre qui joue le rôle du N et chante le son "nnnnnnnnnnnnnnnnnn" ... ensuite je leur demande de se donner la main, et ensemble ils chantent "on" . Après je te conseillerai de continuer ta progression de sons et de revenir régulièrement sur les sons complexes avec des exercices où on colorie les lettres on, avec la lecture de listes de mots si besoin où les sons voyelles sont d'une autre couleur etc ... et systématiquement lors de la découverte de textes, entourer de couleurs spécifiques ces sons complexes, ils se les approprieront au fur et à mesure ... Tu peux aussi prévoir un atelier avec des étiquettes consonnes (blanches) et voyelles et sons voyelles (autre couleur) et passer par cette étape intermédiaire avant d'écrire sur ardoise pour les + bloqués ... Ce ne sont que quelques pistes, tout dépend de ta classe, de ta méthode de lecture ...
papili Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Le geste Borel Maisonny associé à l'explication "scientifique" du phénomène de nasalisation que donne la méthode (à donner à l'oral : Tu le dis dans ton nez. Loin de ton nez, c'est [o], près de ton nez, c'est [õ]) donnent généralement de bons résultats. Par ailleurs, si c'est le premier son complexe que vous voyez, c'est relativement normal, vos élèves devant maintenant s'habituer à lire trois ou quatre lettres d'un coup pour oraliser une syllabe. Passez un ou deux jours de plus sur ce son, en variant les entrées : lecture, écriture, écoute, entourage. Quant aux cinq élèves qui ont déjà compris, vous ne les retarderez pas si vous leur donnez une fiche supplémentaire sur un son. Il faut que vous considériez que vous assurerez leurs compétences, c'est tout. À la limite, donnez-leur un petit travail différent de celui de leurs camarades (écriture autonome de mots sans lettres muettes contenant le son : ronde, montre, lion, raton, avion, camion, chaton).
Ellanoise Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Posté(e) 22 janvier 2012 J'aime beaucoup l'histoire des lettres qui chantent et des couleurs, ce sont de bons moyens mémo-technique pour retenir !! Je vais essayer demain Papili, mes élèves ont déja étudier d'autres sons complexes avant ça (ou/au/eau/er/ez) et ça c'est bien passé C'est juste sur ce son que ça bloque, mais au niveau du mot référent, ils devaient se souvenir du mot et ensuite chercher le son, au lieu de simplement le reconnaitre dans un mot connu. Nous utilisons le geste de Borel Maisonny, et c'est vrai que ton histoire de son loin/près doit être très efficace. Pour les bons élèves, je pense les faire réinvestir ce son, mais aussi leur faire un travail sur d'autres sons par exemple (différence u/ou, n/m par exemple) mais j'aime bien aussi ta proposition de mot à écrire !! Ca leur plaira surement car ils sont très demandeurs en écriture
doctole Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 J'aime beaucoup l'histoire des lettres qui chantent et des couleurs, ce sont de bons moyens mémo-technique pour retenir !! Je vais essayer demain Papili, mes élèves ont déja étudier d'autres sons complexes avant ça (ou/au/eau/er/ez) et ça c'est bien passé C'est juste sur ce son que ça bloque, mais au niveau du mot référent, ils devaient se souvenir du mot et ensuite chercher le son, au lieu de simplement le reconnaitre dans un mot connu. Nous utilisons le geste de Borel Maisonny, et c'est vrai que ton histoire de son loin/près doit être très efficace. Pour les bons élèves, je pense les faire réinvestir ce son, mais aussi leur faire un travail sur d'autres sons par exemple (différence u/ou, n/m par exemple) mais j'aime bien aussi ta proposition de mot à écrire !! Ca leur plaira surement car ils sont très demandeurs en écriture Peut être que ça bloque car parfois on lit "on" (comme dans le mot montagne)et d' parfois, "o" et "n" (comme dans le mot "monotone)...Je leur dis qu'il n'y a pas "mariage" quand "on" est suivi d'une voyelle. Cette famille voyelle qui bien souvent reviendra pour le "g", "c" ... Alors on entoure la lettre qui suit "on" et on surligne si c'est une consonne (sinon on les sépare par un trait) ...Sinon, bonne idée pour les couleurs !!!! (mieux que les mots référents qui ne leur parlent pas tout le temps)Pour les lettres qui chantent, ce sont les alphas et ils accrochent bien. Et puis bien pratique aussi pour leur dire que les alphas "farceurs" comme le g et le c ne font jamais de farce à o qui se défend avec ses bulles de savon dans les yeux, a avec sa canne et u avec les sabots de son cheval. Si tu ne connais pas les alphas, tu dois te demander de quelle planète je viens ... (même si je n'ai plus envie de leur faire de la pub suite à un autre post mais là, c'est une autre histoire) Pas de pub, mais je les utilise encore et toujours !Et puis quand tu combines les gestes de Borel Maisonny, c'est le top !
frib Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Pour les couleurs il faut aller voir sur le site facilecture ou le site facilalire
mp23 Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Une petite contribution, en plus de tous les conseils pertinents déjà évoqués, si ça peut t'aider. Voilà comment je procède depuis cette année, avec de meilleurs résultats qu'avant. Lorsque nous débutons un nouveau son, les enfants doivent le découvrir eux-mêmes. Nous commençons par jouer au château des sons. Pour rentrer dans le château il faut trouver le code secret (le nouveau son). Les élèves proposent des mots, s'ils contiennent le son ils peuvent entrer (ils viennent devant le tableau), si non, ils doivent en trouver un autre. Progressivement tous les enfants trouvent des mots contenant le son. A la fin, tous les enfants répètent leur mots que l'on écrit au tableau. Puis, ils viennent entourer les lettres qui font le son étudié dans le mot. Ainsi pour le son "on", on dit que les lettres sont "mariées" et ne chantent plus pareil. Les mots écrits restent sur un volet du tableau, toute la semaine. Ca les aide à mémoriser cette graphie. Dans les textes que nous lisons, je demande aux enfants qui rencontrent des difficultés de colorier les lettres mariées (ex: "on" en marron, "ou" en rouge). Ca fonctionne plutôt bien. Tous les élèves (sauf un en très grande difficulté) arrivent à lire le "on", et presque tous l'écrivent sans erreur dans la dictée de syllabes. Le seul son qui fait encore un peu de résistance pour l'instant c'est le "er"(é)
van44 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Voici ce que je propose pour les sons complexes. Je parle de lettres amoureuses. Ainsi, le o fait o lorsqu'il est seul mais il peut tomber amoureux du i, u ou n. Je les entoure avec un coeur dès le début de l'année lorsqu'on les rencontre. Je ne sais pas si je suis très claire. Vous trouverez mes affichages de lettres amoureuses ici : http://laclassedefrisettes.eklablog.com/un-affichage-de-lettres-amoureuses-a5870885 Mes élèves adorent ! Pour ce qui est du m devant m, b ou p, je dis à mes élèves que le n a peur de ces lettres alors on lui rajoute une jambe pour qu'il soit plus fort.
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