Ellanoise Posté(e) 4 février 2012 Auteur Posté(e) 4 février 2012 Merci pour vos réponses !! J'ai testé les lettres mariées à l'oral : deux enfants sont venus devants et un chantaient "o", l"autre"n" et ensemble, ils chantaient "on". Ils ont bien aimé. Mp23, le jeu du chateau à l'air ludique, mais cela ne prend pas trop de temps à tous les faire passer et écrire tous les mots ?
mp23 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Oui c'est vrai que cela prend un peu de temps en début d'année, mais maintenant ça va plus vite. Je n'écris pas tous les mots (environ une dizaine, en fonction de l'intérêt qu'ils présentent; je varie l'écriture, cursive, script, majuscules). Ils gardent les exemples sous les yeux toute la semaine, cela les aide à fixer les différentes graphies. Le gros avantage c'est que tous les enfants même ceux en difficulté participent. Le côté ludique les motive énormément et ils sont déçus quand parfois on commence un son sans faire le château des sons. Il arrive que l'on joue aussi en fin de journée, c'est un élève qui choisit un son dans sa tête et fait rentrer ou non ses camarades dans le château. La question du temps revient en permanence, j'ai toujours l'impression de courir après. Je n'ai qu'une courte expérience au CP (2ans), mais je me rends compte que finalement, les enfants ont vraiment besoin de ce temps, surtout les plus fragiles. Un autre exemple, très consommateur de temps, mais dont je constate les effets bénéfiques (notamment sur le fait de savoir écrire les sons complexes) : on écrit collectivement depuis la rentrée de janvier la phrase du jour. Les élèves la choisissent, puis on l'écrit. Tous participent à leur niveau puisque ce sont leurs phrases. Ce sont eux qui épellent tous les mots, ils cherchent sur leur ardoise, puis proposent. J'ai été surprise par ce qu'ils sont capables de faire. Cela permet de revenir sur les différentes graphies d'un son. Ils réinvestissent les mots appris pour la dictée. Résultat : ils oublient de moins en moins la majuscule et le point dans leur travail individuel, et réussissent mieux les dictées de syllabes et de mots. Ils ont parfaitement enregistré l'écriture des mots ou des formules qui reviennent fréquemment dans leur phrases (ex: aujourd'hui, hier, demain, nous avons...). Une fois écrite au tableau, les élèves recopie la phrase dans leur cahier du jour. C'est près d' 1/2h chaque matin selon la phrase, mais c'est vraiment du temps efficace.
frib Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour Aller voir ici http://facilecture.fr/ et là http://editionsloiseaulire.fr/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant