Aller au contenu

JEU A PLASTIFIER POUR COMPLEMENT A 5


beamarou

Messages recommandés

Bonjour

Lors de mes exercices cette semaine, quleques élèves n'ont pas réussi à compléter les pics des hérissons pour qu'ils en aient tous 5, je voudrais donc revenir sur cette notion de complément à (5, 6, 7, 8, 9) à l'aide de jeux pour les familiariser avec cette notion. Quelqu'un aurait-il des jeux à me proposer ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais fait cet atelier avec des gâteaux d'anniversaire divisé en 2 : il fallait regrouper 2 morceaux de gâteaux en faisant en sorte d'avoir 5 bougies.

Je ne retrouve pas mon document. Je regarderai sur l'ordinateur de l'école demain.

Par contre, je ferai cette activité cette année par le biais d'un jeu de réglette en bois que j'ai fabriqué grâce à ce site : http://www.lamap22.net/Un-jeu-en-bois-pour-la-maternelle.html

Je pense que ce sera plus concret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai, mais il est tard j'espère avoir le temps de le mettre dans la rubrique fiche pour l'école .....demain! ce sont six planches à plastifier ,complément à 5.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis !

Je vais plastifier ce que j'ai vu et attendre la mise à disposition dans la rubrique fiches pour l'école de natou59.

Sosogirafe, pour répondre à ta question, je suis la progression "vers les maths" de access ediitons, et je suis au niveau du complément à 5, difficile pour certains, et que j'aimerais donc retravailler.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alabi ton jeu des marmittes peut-être utilisé comme tel en mettant les carottes en ligne : puisqu'il y a cinq cases : je te donne deux carottes, l'élève pose les carottes sur les cases combien il t'en manque pour faire cinq : l'élève déduit le nombre manquant en comptant les cases vides, on peut renforcer l'acitivité en utilisant les barres rouges et bleues montessori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...c'est fait..j'ai du retard car j'ai eu des problèmes de pc !!!Désolé... :blush:

si la qualité n'est pas bonne car j'ai dû optimiser pour internet ( fichiers trop gros..) et zipper, je peux envoyer par mail...si mes problèmes de pc sont résolus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne idée pour Le jeu de la marmite. Peut-être faudrait-il également numéroter les cases de 1 à 5 sur chaque rangée, pour aider à mieux représenter la quantité à atteindre...

J'avais découpé les carottes par lot de 1 de 2, 3 sou 4 étiquettes attaches ensemble, c'est de la même taille que les cases de la marmitte je crois, donc, pas besoin de numéroter, par ailleurs, sur la course aux carottes, je ne comprends pas pouquoi c'est numéroté et pourquoi ça va jusqu'à 6 si c'est pour un complément à 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, la course aux carottes permet de travailler sur le complément à 6. De plus j'ai numéroté les cases de 1 à 6 pour donner des repères aux élèves dans leurs déplacements : je lance le dé constellation 4, je me déplace directement sur le nombre 4. Ce n'est peut-être pas pertinent mais je pensais que certains enfants pouvaient utiliser cette procédure de comparaison. Je trouvais intéressant de développer cette démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...