Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai un cycle 3.

J'ai ma salle de classe principale et une deuxième pièce qui sert pour la bibliothèque pour le moment.

J'aimerai utiliser cette pièce pour l'informatique mais également pour les séances collectives d'histoire/géo, sciences, anglais, musique, art plastiques puis pour travail de groupes.

Qu'en pensez vous?

Et est ce que je peux laisser un ou deux petits groupes ds la pièce d'à côté en autonomie? Je passerai par moment pour les surveiller.

Merci

Posté(e)

En théorie, dans les textes, tu n'as pas le droit. On est sensés avoir tous les élèves sous les yeux en permanence.

En pratique, si tu as confiance en tes élèves et que la porte est ouverte, c'est faisable, je l'ai vu faire de nombreuses fois.

Le tout est de bien choisir les enfants que tu places de l'autre coté! ;)

Posté(e)

Merci de ta réponse

A ton avis c'est jouable, de faire les séances d'histoire/geo, sciences, anglais dans cette pièce. Sachant que dans cette classe, il y aura des tables positionnées en U.

Posté(e)

Avec toute la classe? Pourquoi pas. Il faut voir quels avantages présente cette pièce.

Et au niveau de l'organisation, que ça soit pas trop le bazar de passer d'une salle à l'autre.

Posté(e)

une amie a été nommé dans une école maternelle il y a quelques années, et cette école a été aménagée dans un ancien hôtel particulier à paris

les pièces ne sont pas très grandes et sa classe se répartit donc sur 2 pièces : 1 pièce avec son coin-regroupement, les tables de travail + 1 pièce avec le coin-peinture et les coins-jeux

ils n'ont pas vraiment le choix à vrai dire, toutes les classes sont à 30 et il n'y a jamais eu aucun souci avec l'inspectrice...

Posté(e)

Bonjour Kelly,

J'ai exactement la même configuration que toi donc 2 classes pour ma classe ! C'est très confortable et un IEN m'avait dit que j'utilisais très bien mes locaux ! Voilà comment je procède :

dans cette seconde classe il y a des tables et chaises disposés en groupe de 4 + 6 ordinateurs non connectés à internet : on y fait les arts visuels , des expérimentations , des ateliers -lecture , et l'allemand . On s'y rend en groupe classe complet car je ne peux pas voir mes élèves d'une classe à l'autre car les portes ne sont pas l'une en face de l'autre . Sincèrement , il m'arrive d'envoyer dans cette seconde classe un petit groupe d'élèves ( 4 élèves environ ) pour faire une recherche en math ou pour 1 travail en autonomie . Mais comme ma responsabilité serait engagée si un accident arrivait ( et je ne le verrais pas vu la configuration de mes locaux ) je n'envoie que les élèves dont je suis parfaitement sûre pour le petit groupe en autonomie .

De ta classe à l'autre , avec la porte ouverte peux-tu voir les 2 classes ?

J'espère que ma réponse t'aidera un peu

Bon dimanche

Lamed

Posté(e)

Merci beaucoup de vos réponses!!!

Lamed: La porte relie les deux classes. Si je me mets à la porte, je les vois tous.

Mais, si je suis dans une classe, je ne vois que le groupe qui est ds celle ci.

C'est pour cela qu'avec le gpe complet, il aurait été sympa de me servir de cette salle pour les séances communes comme les sciences, l'anglais, l'hist/geo par moment, la musique.

Posté(e)

Ah ! C'est encore mieux que chez moi ! Comme tu peux voir tout le monde en étant à la porte ( ou en rejoignant vite la porte ) , je pense que tu peux vraiment utiliser les 2 salles en même temps sauf si tu as des zygotos dans ta classe qui profiteraient de la situation . Tente le coup , c'est vraiment sympa comme organisation !

A +

Lamed