magzaza Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Bonsoir Je voudrais savoir si vous faîtes du repos pour les GS et sous quelle forme ? Avec ma collègue on voudrait changer ce qui est mis en place mais on n'arrive pas à se mettre d'accord... Pour l'instant les élèves qui mangent à la cantine vont au dortoir de 13h20 à 14h et sont levés à 14h s'ils ne dorment pas... Les autres sont allongés dans la classe de 13h30 à 14h... Mais ce temps est trop long car beaucoup d'enfants ne dorment plus... Du coup que faire ? On voudrait garder une activité calme pendant 30min... Que faîtes vous ? Parce que moi le truc tête dans les bras sur le bureau avec une musique ça ne me dit vraiment pas... Je trouve que c'est mettre les enfants dans une situation inconfortable... Et pour ce qui est de faire du "travail" proprement parlé, que faire ? Graphisme ? Ecriture ? Phonologie ? Sont ils assez attentifs à ce moment là de la journée ? Alors si vous avez des idées, je suis preneuse... Merci d'avance.
ayla Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Non pas de repos; je refais des "rituels" (mot du jour, une lecture offerte, de petits jeux mathématiques et/où sur l'écrit), et j'enchaîne sur la phonologie.
drinedrine Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 J'ai une classe de GS/CP. De ce fait, mes GS vont chez ma collègue de maternelle pour une détente musicale de 25 min. Moi, ç m'arrange, comme ça, je fais de la lecture à voix haute avec mes CP au calme. Pendant ce temps, les GS enlèvent leurs chaussures et s'allongent sur un tapis avec une couverture, écoutent une musique calme. ils reviennent pour 14h.
Gribouillette Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Je n'ai pas de GS, mais des MS 1 fois par semaine, et voilà ce que je fais (enfin, ce que fais ma titulaire): Ils mettent 10 minutes la tête entre les bras, à une table. C'est vrai que c'est pas top confort mais ça les oblige à faire "une pause". Ensuite, on reprends des comptines (je n'ai pas le temps d'entendre tout le monde en grand regroupement, alors on en profite pendant que les PS dorment), lecture d'album, puis on enchaine avec les ateliers.
gwen0la Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 et bien pas de temps de repos pour moi non plus, et pour cause mon créneau de sport est à 13h35! par contre retour en classe dans le calme, pendant que je donne de l'eau aux élèves 3, par 3 la lumière n'est pas allumée et je mets de la musique, c'est tout...
Ade31 Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Je fais tous les jours en début d'après-midi 20 min de "pause", dans l'idéal, je voudrais que tous les enfants soient couchés sur un tapis mais certains ont les bras croisés sur la table faute de moyens... Comme gribouillette, je trouve que ça leur permet de se "calmer" 20 min, de faire une pause... Sinon je vais bientôt changer ce "rituel" pour attaquer les exercices du livre "La relaxation active à l'école et à la maison", c'est mon IEN qui me l'a conseillé et je le trouve plutôt pas mal... Il propose divers exercices pour se calmer tout en étant actifs dans différentes positions (assis, couché, debout...)
ayla Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Je suis étonnée de vos réponses car chez nous, le temps de repos chez les MS est déjà mal vu par notre Ien mais alors en GS je n'ose même pas imaginer sa réaction! Avec mes GS je fais phono, chants, jeux mathématiques, poésie...avant d'attaquer les ateliers. Je vois qu'on fait pareil, et que ton IEN est le frère jumeau du mien;)
Lady Oscar Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 En début d'année je ferme les stores et on écoute de la musique douce ou une histoire, ceux qui veulent s'allongent sur une couchette, d'autres restent sur les bancs mais peuvent s'allonger sur le tapis en court de route(c'est trop tard pour sortir d'autres lit car le placard est dans la salle de sieste des PS-MS). Vers la Toussaint je raccourcie ce temps calme. En janvier il n'y en a plus du tout mais si je sens un enfant fatigué je le fait s'allonger quand même. On commence par des rituels pour compter, ensuite phonologie, puis écriture, puis ateliers en petits groupes.
calia Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Dans ma classe, on fait écoute musicale en début d'AM : les 1ers qui arrivent installent les pots à crayons sur les tables et les feuilles, et dès que la moitié des élèves est là, je mets une musique. Ils doivent d'abord l'écouter puis peuvent commencer à dessiner ce que ça leur inspire ou ce qu'ils entendent. Ils n'ont pas le droit de se lever ni de parler, ils doivent juste dessiner. C'est le moment de coupure, de calme après la cantine. Ce moment dure 15-20 minutes, le morceau de musique passe plusieurs fois de suite, on écoute le même morceau toute la semaine. A la fin de ce temps, on fait des étirements et des massages au coin regroupement, et on parle du morceau qu'on a écouté. Ceux qui sont fatigués peuvent s'allonger sur un tapis (j'ai un élève qui dort encore souvent et d'autres occasionnellement).
gwenadroop Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Calia, je trouve cela très intéressant. Une précision : S'ils écoutent le même morceau toute la semaine, ils retouchent leur dessin ou ils font un dessin différent chaque jour.
cécile. Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 J'aime beaucoup aussi.... et que choisis tu comme œuvre musicale?
céliness Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 De mon côté avec mes MS/GS, c'est "malheureusement" bras croisés et tête dans les bras sur les tables avec musique douce en fond sonore. Cela les oblige vraiment à s'arrêter et à se calmer. Au final, j'ai souvent une dizaine d'enfants qui s'endorment...! Je ne sais pas du tout ce qu'en pense l'IEN mais quand je vois la fatigue de mes élèves je n'ai pas l'impression d'avoir d'autres choix possibles. Si je n'avais que des GS, je tenterai sûrement ce que propose Calia alterné avec des jeux de relaxation (mais à voir en fonction du profil de la classe..!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant