Aller au contenu

Repos en Gs


Messages recommandés

Bonsoir

Je voudrais savoir si vous faîtes du repos pour les GS et sous quelle forme ?

Avec ma collègue on voudrait changer ce qui est mis en place mais on n'arrive pas à se mettre d'accord...

Pour l'instant les élèves qui mangent à la cantine vont au dortoir de 13h20 à 14h et sont levés à 14h s'ils ne dorment pas...

Les autres sont allongés dans la classe de 13h30 à 14h...

Mais ce temps est trop long car beaucoup d'enfants ne dorment plus...

Du coup que faire ? On voudrait garder une activité calme pendant 30min... Que faîtes vous ?

Parce que moi le truc tête dans les bras sur le bureau avec une musique ça ne me dit vraiment pas... Je trouve que c'est mettre les enfants dans une situation inconfortable... Et pour ce qui est de faire du "travail" proprement parlé, que faire ? Graphisme ? Ecriture ? Phonologie ? Sont ils assez attentifs à ce moment là de la journée ?

Alors si vous avez des idées, je suis preneuse...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    3

  • ayla

    2

  • calia

    2

  • Ade31

    2

Membres les plus actifs

Non pas de repos; je refais des "rituels" (mot du jour, une lecture offerte, de petits jeux mathématiques et/où sur l'écrit), et j'enchaîne sur la phonologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de GS/CP. De ce fait, mes GS vont chez ma collègue de maternelle pour une détente musicale de 25 min. Moi, ç m'arrange, comme ça, je fais de la lecture à voix haute avec mes CP au calme. Pendant ce temps, les GS enlèvent leurs chaussures et s'allongent sur un tapis avec une couverture, écoutent une musique calme. ils reviennent pour 14h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de GS, mais des MS 1 fois par semaine, et voilà ce que je fais (enfin, ce que fais ma titulaire):

Ils mettent 10 minutes la tête entre les bras, à une table. C'est vrai que c'est pas top confort mais ça les oblige à faire "une pause".

Ensuite, on reprends des comptines (je n'ai pas le temps d'entendre tout le monde en grand regroupement, alors on en profite pendant que les PS dorment), lecture d'album, puis on enchaine avec les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien pas de temps de repos pour moi non plus, et pour cause mon créneau de sport est à 13h35! par contre retour en classe dans le calme, pendant que je donne de l'eau aux élèves 3, par 3 la lumière n'est pas allumée et je mets de la musique, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tous les jours en début d'après-midi 20 min de "pause", dans l'idéal, je voudrais que tous les enfants soient couchés sur un tapis mais certains ont les bras croisés sur la table faute de moyens... Comme gribouillette, je trouve que ça leur permet de se "calmer" 20 min, de faire une pause...

Sinon je vais bientôt changer ce "rituel" pour attaquer les exercices du livre "La relaxation active à l'école et à la maison", c'est mon IEN qui me l'a conseillé et je le trouve plutôt pas mal... Il propose divers exercices pour se calmer tout en étant actifs dans différentes positions (assis, couché, debout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de vos réponses car chez nous, le temps de repos chez les MS est déjà mal vu par notre Ien mais alors en GS je n'ose même pas imaginer sa réaction! Avec mes GS je fais phono, chants, jeux mathématiques, poésie...avant d'attaquer les ateliers.

Je vois qu'on fait pareil, et que ton IEN est le frère jumeau du mien;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année je ferme les stores et on écoute de la musique douce ou une histoire, ceux qui veulent s'allongent sur une couchette, d'autres restent sur les bancs mais peuvent s'allonger sur le tapis en court de route(c'est trop tard pour sortir d'autres lit car le placard est dans la salle de sieste des PS-MS). Vers la Toussaint je raccourcie ce temps calme. En janvier il n'y en a plus du tout mais si je sens un enfant fatigué je le fait s'allonger quand même.

On commence par des rituels pour compter, ensuite phonologie, puis écriture, puis ateliers en petits groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, on fait écoute musicale en début d'AM : les 1ers qui arrivent installent les pots à crayons sur les tables et les feuilles, et dès que la moitié des élèves est là, je mets une musique. Ils doivent d'abord l'écouter puis peuvent commencer à dessiner ce que ça leur inspire ou ce qu'ils entendent. Ils n'ont pas le droit de se lever ni de parler, ils doivent juste dessiner. C'est le moment de coupure, de calme après la cantine. Ce moment dure 15-20 minutes, le morceau de musique passe plusieurs fois de suite, on écoute le même morceau toute la semaine. A la fin de ce temps, on fait des étirements et des massages au coin regroupement, et on parle du morceau qu'on a écouté.

Ceux qui sont fatigués peuvent s'allonger sur un tapis (j'ai un élève qui dort encore souvent et d'autres occasionnellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, je trouve cela très intéressant. Une précision : S'ils écoutent le même morceau toute la semaine, ils retouchent leur dessin ou ils font un dessin différent chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté avec mes MS/GS, c'est "malheureusement" bras croisés et tête dans les bras sur les tables avec musique douce en fond sonore. Cela les oblige vraiment à s'arrêter et à se calmer. Au final, j'ai souvent une dizaine d'enfants qui s'endorment...! :unsure: Je ne sais pas du tout ce qu'en pense l'IEN mais quand je vois la fatigue de mes élèves je n'ai pas l'impression d'avoir d'autres choix possibles.

Si je n'avais que des GS, je tenterai sûrement ce que propose Calia alterné avec des jeux de relaxation (mais à voir en fonction du profil de la classe..!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...