Aller au contenu

Repos en Gs


Messages recommandés

Je suis d'accord avec Céline, je ne sais pas ce qu'en pense mon IEN mais mes élèves en ont besoin, certains s'endorment, d'autres se reposent réellement sans s'endormir...

Ca permet de faire une vraie pause avant de repartir et puis ils sont dans le bruit toute la journée, là ça leur permet d'être dans le calme!

Mais l'idée de Calia est très bonne aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    3

  • ayla

    2

  • calia

    2

  • Ade31

    2

Membres les plus actifs

J'ai sorti une couchette pour une élève qui m'a demandé: elle a dormi 1h au milieu des autres qui travaillaient. Ils sont fatigués en ce moment, je n'aime pas le mois de janvier!

Je pense comme vous: le calme et un rythme plus cool, peut importe comment on arrive à l'avoir mais ça leur fait du bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, je trouve cela très intéressant. Une précision : S'ils écoutent le même morceau toute la semaine, ils retouchent leur dessin ou ils font un dessin différent chaque jour.

Bon, en fait ils ne dessinent pas tous les jours de la semaine; ils dessinent le lundi et le mardi (nouveau dessin à chaque fois, je ne garde que le plus parlant des deux pour mettre dans le classeur d'activité), le jeudi on écoute en bougeant (se déplacer sur le tempo, réagir à certains instruments, bouger selon la hauteur des sons, le vendredi, on "regarde" le morceau : vidéo (vive youtube!) de l'orchestre en train de jouer, on parle des instruments.

Mais tous les jours : massages et étirements en écoutant le morceau.

J'aime beaucoup aussi.... et que choisis tu comme œuvre musicale?

Au début j'ai choisi des oeuvres qui permettent facilement d'entrer dans l'imaginaire : "Le vol du bourdon", "la machine à écrire"...

Là ça fait un petit moment qu'on travaile sur la reconnaissance des instruments, donc des oeuvres où les instruments sont clairements identifiables (Danse chinoise de casse noisette; le cygne de saint saens...)

Aujourd'hui on a attaqué Pierre et le loup, donc musique + histoire, et on va s'attarder aussi sur la reconnaissance des instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de vos réponses car chez nous, le temps de repos chez les MS est déjà mal vu par notre Ien mais alors en GS je n'ose même pas imaginer sa réaction! Avec mes GS je fais phono, chants, jeux mathématiques, poésie...avant d'attaquer les ateliers.

Je vois qu'on fait pareil, et que ton IEN est le frère jumeau du mien;)

Ils ont un triplé ! le mien a exactement le même discours et va même plus (trop) loin : pas de sieste à l'école, les enfants qui viennent à l'école doivent "supporter" la journée sans dormir :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de vos réponses car chez nous, le temps de repos chez les MS est déjà mal vu par notre Ien mais alors en GS je n'ose même pas imaginer sa réaction! Avec mes GS je fais phono, chants, jeux mathématiques, poésie...avant d'attaquer les ateliers.

Je vois qu'on fait pareil, et que ton IEN est le frère jumeau du mien;)

Ils ont un triplé ! le mien a exactement le même discours et va même plus (trop) loin : pas de sieste à l'école, les enfants qui viennent à l'école doivent "supporter" la journée sans dormir :fear:

Sympa l'IEN :fear: Mes propres enfants sont de très gros dormeurs, ils ont besoin d'un temps de repos en début d'après midi (mon petit, en PS ne va pas à l'école l'après midi parce qu'il dort encore jusque parfois 18h. ça ne plait pas à l'enseignante mais je me vois mal contraindre mon loulou alors que la nourrice peut le prendre l'après midi). Bref, dans ma classe, les élèves s'endorment encore parfois, et tous ont besoin de ce temps de calme, tête sur la table à écouter de la musique ou une histoire. Et après, en regroupement, on parle de ce qu'on a écouté. ça me donne l'impression (illusoire peut être) de "travailler" quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai halluciné en entendant ça !

J'ai la chance de ne pas avoir beaucoup d'enfant de maternelle, du coup les GS font un peu comme ils veulent en début d'après-midi (jeu calme, repos...).

Et je ne m'imagine pas ne pas coucher ma TPS !! :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de vos réponses car chez nous, le temps de repos chez les MS est déjà mal vu par notre Ien mais alors en GS je n'ose même pas imaginer sa réaction! Avec mes GS je fais phono, chants, jeux mathématiques, poésie...avant d'attaquer les ateliers.

Je vois qu'on fait pareil, et que ton IEN est le frère jumeau du mien;)

Ils ont un triplé ! le mien a exactement le même discours et va même plus (trop) loin : pas de sieste à l'école, les enfants qui viennent à l'école doivent "supporter" la journée sans dormir :fear:

J'allais dire la même chose. ici aussi sieste ou repos très mal vu chez les MS alors repos chez les GS je n'y pense même pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sieste pour les TPS PS et MS de ma classe pendant que je suis avec les GS en phonologie, rituels de DDM et DDM. Les MS qui ne dorment pas reviennent dans la classe pour des activités calmes dans la classe.

Pas de temps réellement calme pour les GS en rentrant en classe (j'ai essayé" l'écoute de musique classique et finalement ce n'était pas du tout un moment de repos, les enfants avaient du mal à rester calmes après le retour de la cours de récréation).

Par contre si un élève de GS a besoin de se reposer , il y a des lits en rab dans la salle de sieste (ça arrive aussi qu'un élèves d'une des 2 autres classes ait besoin de s'allonger) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les MS font la sieste toute l'année de 14 à 15h et mes GS se reposent 20mn allongés sur le tapis ou au coin livres ou la tête dans les bras sur les tables.

La classe des PS qui est à côté de la mienne est vide puisque les PS sont à la sieste donc je mets la moitié de la classe à côté (surveillée par l'atsem) et l'autre reste dans ma classe.

Je me suis faite inspectée il y a un mois et demi et l'inspecteur n'a rien dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de vos réponses car chez nous, le temps de repos chez les MS est déjà mal vu par notre Ien mais alors en GS je n'ose même pas imaginer sa réaction! Avec mes GS je fais phono, chants, jeux mathématiques, poésie...avant d'attaquer les ateliers.

Je vois qu'on fait pareil, et que ton IEN est le frère jumeau du mien;)

Ils ont un triplé ! le mien a exactement le même discours et va même plus (trop) loin : pas de sieste à l'école, les enfants qui viennent à l'école doivent "supporter" la journée sans dormir :fear:

Peut être :fear: aussi quez si les enfants sont infernaux ce n'est pas la fatigue mais l'instit qui s'y prend mal, :fear: et que si ils n'arrivent plus à apprendre ce n'est pas par manque de sommeil mais parce que la motivation donnée par l'enseignant n'est pas judicieuse .....

Ou peut être que les classes plus calmes et qui ont de bons résultats se préoccupent du rythme de vigilance de l'enfant et savent se poser , se reposer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

J'ai couché plusieurs fois un GS avec les PS et quand je le récupérais il rattrapaitt rapidement le travail en 20 minutes pendant que les autres jouaient dans les coins..Cette année il est en CP et revient régulièrement dans ma classe l'après-midi car il ne veut alors pas travailler dans la sienne. :( son sommeil ne doit encore pas être suffisant cette année à la maison :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...