Aller au contenu

Repos en Gs


Messages recommandés

Bonjour, j'allais crée un nouveau topic mais peut etre celui ci suffira !

En fait mes GS avaient un vrai temps de repos jusqu'à maintenant ; de 13h10 à 13h45 allongés sur des tapis dans la classe avec ou sans musique

Je dis vrai repos car un temps vmt spécifique mais en fait ce temps n'avait pas d'effet car aucun n'était fatigué, aucun n'arrivait à se relaxer, j'ai mis de la musique ou non, puis mis une histoire sur cd avec possibilité d'être assis et non plus allongé mais c'est finalement plus un temps qui les énervait que l'inverse donc la dernière semaine avant les vacances j'ai completement laissé tomber (marre de faire que la police pendant ce temps), on est passé à on s'assoit sur les bancs, on pose notre tête sur les genoux pendant un sablier de 2 min: obj = 2 min de silence complet pour bien démarrer l'après-midi, puis on raconte ce qu'on a mangé puis lecture d'une histoire calme et après j'ai fait de petites dictées de nombres ou des jeux phono mais ça fait quand même un temps très long sur les bancs (car jusqu'à 14h) donc ...(oui il va y avoir une question!)

je veux changer cela à la rentrée !

j'ai pensé

garder le petit tps de silence avec le tablier (qui marche bien, ça ne vous semble pas un peu militaire?) et la lecture plaisir

puis je voudrais ensuite profiter de ce temps ou je n'ai que les grands (ms sieste) pour faire un moment d'écriture calme (avec musique douce peut etre ? avez vous testé?)

mais je me demande si écriture tous les jours ça ne va pas les dégouter un peu... avez vous d'autres idées ?

je pensais sinon dessin libre (mais ça me semble bof vu juste comme ça) ou dictée de nombres (mais trop rapide peut etre ?)

Merci d'avance pour votre aide !

ps: une autre question que j'ai qui ne va pas exactement avec mais j'en profite: ma cpc m'a conseillé de casser un peu les groupes de couleurs pour faire de la remédiation et plus différencier, j'ai un temps le mardi aprem ou je n'ai que les grands et je voudrais justement en profiter pour prendre juste certains sur un point difficile mais comment organiser cela? que donnez à ceux qui n'ont pas de souci? ne vont-il pas se sentir délaissés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    3

  • ayla

    2

  • calia

    2

  • Ade31

    2

Membres les plus actifs

Bonjour, j'allais crée un nouveau topic mais peut etre celui ci suffira !

En fait mes GS avaient un vrai temps de repos jusqu'à maintenant ; de 13h10 à 13h45 allongés sur des tapis dans la classe avec ou sans musique

Je dis vrai repos car un temps vmt spécifique mais en fait ce temps n'avait pas d'effet car aucun n'était fatigué, aucun n'arrivait à se relaxer, j'ai mis de la musique ou non, puis mis une histoire sur cd avec possibilité d'être assis et non plus allongé mais c'est finalement plus un temps qui les énervait que l'inverse donc la dernière semaine avant les vacances j'ai completement laissé tomber (marre de faire que la police pendant ce temps), on est passé à on s'assoit sur les bancs, on pose notre tête sur les genoux pendant un sablier de 2 min: obj = 2 min de silence complet pour bien démarrer l'après-midi, puis on raconte ce qu'on a mangé puis lecture d'une histoire calme et après j'ai fait de petites dictées de nombres ou des jeux phono mais ça fait quand même un temps très long sur les bancs (car jusqu'à 14h) donc ...(oui il va y avoir une question!)

je veux changer cela à la rentrée !

j'ai pensé

garder le petit tps de silence avec le tablier (qui marche bien, ça ne vous semble pas un peu militaire?) et la lecture plaisir

puis je voudrais ensuite profiter de ce temps ou je n'ai que les grands (ms sieste) pour faire un moment d'écriture calme (avec musique douce peut etre ? avez vous testé?)

mais je me demande si écriture tous les jours ça ne va pas les dégouter un peu... avez vous d'autres idées ?

je pensais sinon dessin libre (mais ça me semble bof vu juste comme ça) ou dictée de nombres (mais trop rapide peut etre ?)

Merci d'avance pour votre aide !

ps: une autre question que j'ai qui ne va pas exactement avec mais j'en profite: ma cpc m'a conseillé de casser un peu les groupes de couleurs pour faire de la remédiation et plus différencier, j'ai un temps le mardi aprem ou je n'ai que les grands et je voudrais justement en profiter pour prendre juste certains sur un point difficile mais comment organiser cela? que donnez à ceux qui n'ont pas de souci? ne vont-il pas se sentir délaissés?

C'est ce qui a été préconisé en anim aussi mais que faire de ceux qui réussissent tout... si on prends 4-5 enfants sur un point qui pose souci que faire des autres, ils ne peuvent bosser un point difficile seuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait bondir de voir que certains ien ne comprennent pas que le temps de repos en Ms et aussi en GS est encore très important!

temps de repos pour mes GS de 30 minutes : sur un tapis dans la salle de motricité 3 fois par semaine, le dernier jour, c'est dans la classe car la salle est prise pour l'éveil musical. ils ne dorment pas tous, parfois aucun ne dort mais par contre, les 3/4 se reposent vraiment. pour certains on dirait presque qu'ils planent et ça leur fait vraiment du bien. pour ceux qui ne dorment jamais: une pause ne leur fait pas de mal.

les ms se reposent aussi: de 14 h à 15h 15 et si certains se réveillent plus tôt, ils sont en activité avec ma collègue

si l'inspectrice trouve que c'est du temps perdu, elle revient me voir un jour où je ne ferai pas ce temps de repos et si elle devrait vite voir la différence. j'ai eu l'occaiosn de le voir il y a deux semaines: salle de motricité prise et les tables de la classe étaient indisponibles car j'avais déjà prévu les ateliers d'arts plastiques pour après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque, c'était écoute de musique et dessin libre, ou écoute d'histoire et dessin libre - sur un cahier de dessins libres

mais gros remord : je ne prévoyais pas de couchage, et une petite était si fatiguée, sauf que mio j'obéissais aux " ordres" des CPC "pas de sieste en GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu imposais le silence pendant ce dessin libre ? le problème est que mes élèves sont très bavards et je souhaiterais quand meme conserver une activité calme avec un climat de repos ambiant!

pour virgol, tu dis ça pour moi ou pour les posts précédents? car dans ma classe j'ai testé et j'ai bien vu que ce n'était pas du tout bénéfique, au contraire la contrainte de s'allonger les excitait et ils ne faisaient que parler aux copains, jouer avec leurs chaussures, les chaises, se lever pour se moucher toutes les 2 minutes, donc je cherche des activités calmes qui leur permettra de tout de même se détendre et faire à leur rythme.

mel(y)melo, tu consacrais quel tempsà cette activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas pour toi. c'était par rapport à ce que je vis cette année avec mes 30 gs

j'ai constaté que mes gs se reposaient mieux allongés sur leur tapis dans la salle de motricité que dans la classe où ils sont assis sur les tables et très proches les uns des autres.mais celà n'empêche pas certains de s'endormir.

j'ai pu voir que ce temps de repos était vraiment bénéfique pour les miens car le jour où je n'ai pas pu le faire, l'après midi a été laborieux et j'ai rendu des enfants super fatigués aux parents.

en même temps, ça a conforté mon choix de faire un temps de repos et a sûrement permis aux parents sceptiques de s'en rendre compte :)

par contre, je réitère en disant que je ne comprends pas les ien qui veulent supprimer le temps de repos en ms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas pour toi. c'était par rapport à ce que je vis cette année avec mes 30 gs

j'ai constaté que mes gs se reposaient mieux allongés sur leur tapis dans la salle de motricité que dans la classe où ils sont assis sur les tables et très proches les uns des autres.mais celà n'empêche pas certains de s'endormir.

j'ai pu voir que ce temps de repos était vraiment bénéfique pour les miens car le jour où je n'ai pas pu le faire, l'après midi a été laborieux et j'ai rendu des enfants super fatigués aux parents.

en même temps, ça a conforté mon choix de faire un temps de repos et a sûrement permis aux parents sceptiques de s'en rendre compte :)

par contre, je réitère en disant que je ne comprends pas les ien qui veulent supprimer le temps de repos en ms!

Pour beaucoup de personnes le sommeil et le temps de rêverie sont une perte de temps ,

ils ne sont peut- être pas au courant de toutes les recherches scientifiques et des conditions optimales d'apprentissages et de mémorisation :secret:

http://eugrafal.free.fr/Marcus-Raichle-Lafargue.pdf

http://www.hopital.fr/Hopitaux/La-sante-en-clics/Sommeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh ben y'a pas mal d'idées et pratiques différentes.

Chez nous, les horaires sont particuliers (11h30-12h45 / 15h40) et justifient pleinement une relaxation à mon sens, en plus de l'âge des enfants.

Je fais donc un temps de relaxation avec mes GS et CP d'environ 15/20 min. C'est un temps où la principale exigence est le calme + une deuxième exigence pour mes CP: qu'ils aient terminé leurs activités données en autonomie en fin de matinée (si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils ont fait en gnal autre chose que leur travail) .

Chaque enfant a le choix de son activité (lecture, coloriages ou cahiers d'activités libres, jeu de société, jeu ordinateur, écoute musicale, écoute histoire....).

Dans mon idéal :wub: , j'aimerais que ce soit une pause lecture où chacun pourrait prendre plaisir à regarder/lire des livres un peu comme vu dans le documentaire "L'école à bout de souffle" pour ceux qui l'ont vu en diffusion sur France5. On y voyait des petits élèves finlandais prendre un réel plaisir lors d'un moment dédié à la lecture personnelle-détente. Chacun était dans sa position favorite, par terre, sur des tapis, sous leur table et les pieds sur la chaise...en train de lire seuls, à deux...

Mais bon, ils sont bcp moins nombreux que ds une classe traditionnelle française... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...