Tampopo Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Bonjour, Actuellement je travaille avec un groupe d'enfants de niveau MS. Je voudrais les faire travailler sur les décompostions et recompositions des nombres de 1 à 5 comme le préconise Brissiaud. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre ? Pour après j'ai pensé à l'album à calculer, mais avant ? QUe faire en manipulation pour leur faire comprendre l'idée ? D'avance merci pour vos suggestions !
genevièveT Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Ben moi, je trouve justement que l'album à calculer pour commencer c'est pas mal... Quel autre type d'activité imaginais-tu ? Une situation concrète?
basern Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 j'ai utilisé l'album à calculer avec certains de mes élèves l'an passé (clis 1). Il leur a fallu du temps, mais, cette année, ça roule ! Par contre, ils ont des difficultés à transférer cet apprentissage hors "album à calculer". ça reste très motivant pour eux, les couleurs, le format, le côté "devinette". Ils ont adoré l'activité, même avant d'être en réussite.
Tampopo Posté(e) 23 janvier 2012 Auteur Posté(e) 23 janvier 2012 Euh oui en fait, quelque chose de plus concret à faire en complément. En fait dans son bouquin quand Brissiaud parle de ça ben on dirait qu'il parle d'une activité autre que l'album à calculer, mais franchement je ne vois pas quoi faire...
nane28 Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 J'avais emprunté les albums à calculer et mes élèves n'ont pas compris quand je montrais le dos des fiches qu'il s'agissait des mêmes animaux ou éléments qu'au recto. Se fabriquer des images mentales reste un vrai souci avec les + jeunes. je veux bien des idées + concrètes...
Tampopo Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 Oui voilà, c'est le même problème pour moi. Ils ne comprennent pas que les deux pages sont en lien...
anneso Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Dans "vers les maths", petite section, va voir l'activite des 3 petits cochons, les elephants et les herissons dans celui de MS et enfin "4 feuilles sur un arbre", "le jeu des lapins" dans celui de GS. Et bien sur les lutins chez Dominique Valentin Je suis a l'IUFM mais si tu n'as pas ces ouvrages, dis moi je te mettrai une description en rentrant ce soir
Tampopo Posté(e) 26 janvier 2012 Auteur Posté(e) 26 janvier 2012 Moi aussi en fait, je ne connais pas "vers les maths".
anneso Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 voici une description hyper sommaire et tapée a la va vite Les 4 éléphants.doc
Tampopo Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Merci, c'est pile poil ce qu'il me fallait !
anneso Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Cool ! alors si c'est pile poil je te scanne les autres activités demain (ou mercredi )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant