Aller au contenu

Parent ivre, remettre l'enfant?


mayre

Messages recommandés

Bonjour!

Bon, je prépare avec sérieux :sweatingbullets: l'entretien... Et là, je bloque sur "un parent ivre vient chercher son enfant à l'école. Que faites-vous?"

J'aurais eu tendance à dire que je ne remettais pas l'enfant si le risque d'un accident était supposé réel (en réf au code pénal), mais, concrètement, quelle démarche ensuite?

- Je préviens l'autre parent, d'accord. Mais s'il ne peut pas se déplacer? Si le parent insiste?

- Je fais quoi après?

En plus, dans le quartier où j'ai enseigné, du côté élémentaire, je sais que certaines fois mes élèves sont rentrés avec leurs parents assez limites. Mais je n'en suis pas sûre, car ils se tenaient loin du portail, et ce n'est qu'en les observant partir qu je m'en doutais... Difficile donc de juger en élémentaire.

Alors, deux poids deux mesures pour la réponse à cette question? (élémentaire/maternelle?)

Bref, ça me turlupine.

PS: C'est vache, comme question, non? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bhé sympa la question oui :D

En tout cas c'est sûr ne pas donner l'enfant.

Si j'étais dans cette situation je dirais l'isoler (avec un autre adulte de l'école si possible) en prétextant quelque chose et appeler la police pour ivresse sur voie publique ?

Par contre il faut être sûre que c'est ça, certains traitements peuvent donner l'impression qu'une personne est ivre ou autre alors que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui légalement deux traitements.

Elémentaire l'enfant part de l'école sans que l'enseignant n'ait à vérifier avec qui; en maternelle l'enfant est remis à la personne désignée par les parents.

En maternelle plus ou moins facile mais isoler le parent en prétextant ... le temps que l'autre parent ou une personne désignée puisse venir.

En élémentaire si comportement visiblement dangereux appel de la police , sinon même chose que pour mater si tu y arrives beurk .... sinon tu ne peux légalement rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu ne dois surtout pas dire que le parent est ivre. Ceci ne peut être constaté que par un médecin. En revanche tu peux estimer qu'il y a eu consommation d'alcool et que l'état de la personne ne te semble pas adapté à la prise en charge de l'enfant. C'est une question de mots dans les faits mais sur le principe tu peux être enquiquinnée parce que tu te serais permis un jugement médical, ce dont on n'est pas apte.

Je n'avance pas ton affaire d'un pouce, mais certains ien sont super chatouilleux sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu ne dois surtout pas dire que le parent est ivre.

Bourré.

Plein comme une barique.

pompette.

Schlasss.

Rond comme une queue d'pelle....

On peut dire ? :secret: :secret: :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, parent qui a trop bu :

appeler une autre personne de la liste d'urgence et attendre

si personne, appeler l'IEN (ici sur son portable).

Réponse donnée par l'IEN récemment.

Après, comment on retient une personne qui a trop bu.....?? Mystère.... (on lui offre l'apéro? :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu ne dois surtout pas dire que le parent est ivre.

Rond comme une queue d'pelle....

J'ai une préférence pour cette option. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu ne dois surtout pas dire que le parent est ivre.

Bourré.

Plein comme une barique.

pompette.

Schlasss.

Rond comme une queue d'pelle....

On peut dire ? :secret: :secret: :secret:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, parent qui a trop bu :

appeler une autre personne de la liste d'urgence et attendre

si personne, appeler l'IEN (ici sur son portable).

Réponse donnée par l'IEN récemment.

Après, comment on retient une personne qui a trop bu.....?? Mystère.... (on lui offre l'apéro? :devil_2: )

tu dis que tu as perdu la fiche de renseignement et qu'il absolument qu'il en remplisse une autre ?.... c'est bancal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si évident que ça de savoir si un parent à bu ou non. Cette année j'ai eu le cas avec un papa d'élève qui sentait la vinasse, même en n'étant pas juste à côté de lui. Et franchement je me suis posée la question. Mais il marchait droit, parlait normalement. Heureusement je me suis souvenue qu'il bossait dans une cave (donc dans le milieu du vin) et comme il devait sortir du boulot, je me suis dit que ça devait expliquer l'odeur. Bon j'étais pas tout à fait tranquille non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je fais remonter, j'ai eu le cas ce soir et j'étais bien embêtée...

En formation de directeur, on nous avait dit qu'on n'avait pas le droit de ne pas remettre un enfant à ses parents même s'il était alcoolisé...

Alors que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter, j'ai eu le cas ce soir et j'étais bien embêtée...

En formation de directeur, on nous avait dit qu'on n'avait pas le droit de ne pas remettre un enfant à ses parents même s'il était alcoolisé...

Alors que faire ?

En formation, on nous avait dit de le remettre et d'appeler immédiatement la police.... J'ai eu la semaine dernière le cas moi aussi, le papa tenait un discours cohérent, ne titubait pas, il ne prenait pas la voiture donc je l'ai laissé partir avec ses enfants et je n'ai pas appelé la police parce que je n'avais pas de points d’appuis pour le faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...