Aller au contenu

Parent ivre, remettre l'enfant?


mayre

Messages recommandés

le papa tenait un discours cohérent, ne titubait pas

Euh... c'est bien sûr qu'il était saoûl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le papa tenait un discours cohérent, ne titubait pas

Euh... c'est bien sûr qu'il était saoûl ?

Il est alcoolique notoire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue avait posé la question au stage de direction apparemment on ne peut pas refuser de donner l'enfant .. ce qui semble absurde ..

j'ai eu le cas il y a peu , une maman qui était en retard et est arrivée avec le nez tout abimé , les pieds plein de terre etc .je l'ai interrogé elle m'a dit qu'elle était tombée .. elle était complétement saoule ..(elle prend des medocs + alcool ..)

je lui ai donnée à regret sa petite fille (4 ans ) qui m'a regardé avec des yeux plein de détresse ..

j'ai sauté sur le téléphone, appelé la personne référente qui la suit à la PMI .. ils sont venus aussitôt constater les faits au domicile de la maman ... la petite a été placé dès le surlendemain à temps plein chez l'assistante familiale chez qui elle allait déjà le week end

j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les gendarmes se déplaceraient pour ça ?

Est-ce qu'il faut que je parle à la maman jeudi en lui expliquant que j'avais remarqué qu'elle était alcoolisée ? Ou j'attends la prochaine fois et je saute sur mon téléphone pour appeler les gendarmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Même question: je n'étais pas là mais en stage directeurs, ma collègue me prévient qu'elle a remis une fillette de ms à son papa qui sentait très fortement l'alcool.

Il rentrait à pieds.

Que faire maintenant, quelle suite donner et, à l'avenir, doit-on donner l'enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question: je n'étais pas là mais en stage directeurs, ma collègue me prévient qu'elle a remis une fillette de ms à son papa qui sentait très fortement l'alcool.

Il rentrait à pieds.

Que faire maintenant, quelle suite donner et, à l'avenir, doit-on donner l'enfant?

Des parents qui sentent très fortement l'alcool , j'en ai régulièrement.... A partir du moment où ils ont un discours cohérent, qu'ils marchent droit et qu'ils rentrent à pied , moi je ne fais rien....

Que faire maintenant ben rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on ne peut pas toujours savoir s'ils rentrent à pieds ?

En tout cas moi j'en en ai aucune idée de qui chez mes éleves rentre à pieds ou en voiture. D'autant que certains c'est parfois à pieds , parfois en voiture.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on ne peut pas toujours savoir s'ils rentrent à pieds ?

En tout cas moi j'en en ai aucune idée de qui chez mes éleves rentre à pieds ou en voiture. D'autant que certains c'est parfois à pieds , parfois en voiture.

J'ai toujours demandé ;) et je suivais l'enfant jusqu'à la sortie ( le parking est devant l'école donc facile de voir ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu cette question lors de notre stage directeur et voici la réponse que l'on nous a donnés :

Nous ne pouvons légalement pas interdire un enfant de repartir avec le parent ivre. Je sais c'est dur mais c'est comme ça. Donc le conseil qu'on nous a donnés : essayer de retarder le parent (comment, that is the question) et appeler un autre membre de la famille voire la police si l'état d'ébriété est importante.

Idem si l'on pense que le parent a pris des médicaments ou semble être drogué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu cette question lors de notre stage directeur et voici la réponse que l'on nous a donnés :

Nous ne pouvons légalement pas interdire un enfant de repartir avec le parent ivre. Je sais c'est dur mais c'est comme ça. Donc le conseil qu'on nous a donnés : essayer de retarder le parent (comment, that is the question) et appeler un autre membre de la famille voire la police si l'état d'ébriété est importante.

Idem si l'on pense que le parent a pris des médicaments ou semble être drogué.

Légalement on ne peut pas en effet, si l'on parle de l'autorité parentale, mais légalement on le peut aussi, on le doit même sinon on pourrait nous attaquer pour non assistance à mineur en danger.... Ils ont dû oublier le versant humain et non institutionnel de notre fonction les formateurs...

En effet, nous pouvons appeler les forces de l'ordre, moi je n'appellerais certainement pas un autre membre de la famille en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir, le bon sens me ferait garder l'enfant quitte à passer outre le fait que je n'ai pas le droit de l'empêcher de partir car en effet, s'il arrivait quelque chose on nous reprocherait davantage "la non assistance à mineur en danger" . Maintenant, il est difficile d'être convaincu de l'ivresse d'une personne. A moins de le faire souffler (ce qui n'est pas de notre ressort LOL), on ne peut rien affirmer sur l'état d'ébriété d'une personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...