Aller au contenu

langage MS


melimelo12

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je pars en stage en responsabilité avec des élèves de MS. La PE que je remplace prévoit un atelier langage avec le groupe classe chaque matin durant une demi heure mais je n'ai pas d'idées d'activités. J'avais pensé à la boîte à sons mais je ne sais pas quels sons étudiés..

Avez-vous d'autres idées à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le lundi matin, tu peux prévoir un "quoi de neuf", les élèves s'inscrivent pendant l'accueil, et un responsable (la première fois toi) passe la parole au premier inscrit. il peut raconter ce qu'il a fait dans le we ou avant (un film une activité, un anniversaire dans la famille....), quand il a fini, les autres peuvent lui demander des compléments d'information à l'aide de questions (une par élève levant le doigt, et c'est le responsable qui donne la parole aux élèves qui lèvent le doigt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le coffre au trésor, qui allie mémoire et langage.

tu prends un sac ou une boite. le premier jour tu amènes un objet caché dans un sac en tissus ou dans une boite ayant 2 trous pour passer les mains et toucher l'objet. un élève (ou plusieurs) touche et décrit l'objet et tout le monde essaye de trouver ce que c'est. si pas trouvé, un élève le regarde et doit le décrire. Après on le montre et on le met dans le coffre.

le lendemain on rappelle l'objet trouvé la veille et on en découvre un nouveau. Chaque jour (sauf le lundi si quoi de neuf où là on récapitule juste les objets déjà dedans) on essaye de se souvenir de tous les objets trouvés auparavant.

A toi ensuite de choisir les objets suivant un thème ( ou demander à un enfant discrètement d'en choisir un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/42822-le-langage-oral/page__st__40

c'est un poste auquel j'ai participé (à partir de la page indiquée dans le lien) : j'y ai mis des fiches de prep sur 3 séances différentes en langage (j'ai des PS, amis les mêmes séances s'adaptent au MS (j'avais des MS l'an dernier et j'avais fait certaines situations de ce type).

et sur la dernière page du sujet en lien, tu as un site internet "langage-en-maternelle" où tu trouveras dans la rubrique SACLO des situations de langage toutes prêtes (il faut comprendre l'esprit de la séance et imprimer et c'est tout !) : elles sont très bien faites et en lien avec ce qu' a écrit Boisseau (grand ponte dans le langage oral en maternelle)

Si tu as besoin après ces lectures, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du coffre aux trésors ! Merci beaucoup pour toutes vos idées !

Sosogirafe tu dis que les sons c'est uniquement en GS mais n'est-il pas possible, par exemple, en MS de montrer 3 images : une luge, la lune et une poule, puis les élèves doivent trouver l'intrus (mot qui ne commence pas de la même façon). Je sais pas si je suis très claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nageuse je viens de regarder rapidement tes documents et c'est vraiment intéressant ! Je me prépare également aux oraux du CRPE et cela donne beaucoup de pistes sur le travail de l'oral en maternelle qui n'est pas toujours évident à traiter ! Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nageuse, concernant le loto des phrases est-ce que tu sais où je pourrais trouver des images ? J'ai vu celles du père noel mais ce n'est plus trop d'actualité ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller sur le site SACLO qui propose des images (une petite fille qui se lave les dents, qui fait de la balancoire...) http://www.langage-en-maternelle.fr/m3.html voir à outils du qui relatif, ou les actions de Laura (ce sont des photos)

ou alors, si tu as un thème particulier, je peux t'aider à chercher...

pour la periode prochaine, je fais mon loto des phrases sur le thème des indiens (et j'ai trouvé mes images sur un site de coloriage)

ou alors, tu prends les images d'un album (j'avais fait ça sur l'oralbum du vilain petit canard : le loto des phrases les amenait à restituer le "texte" de l'oralbum)

si tu as le jeu "jeu de langage N°2 " chez nathan, tu peux avoir un jeu tout prêt avec de jolis images en couleur

dis moi en plus sur ton projet, ton thème, et je verrai ce que je peux faire pour t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision Mélimélo: les sons c'est en GS, pas en MS. (...)
(...) Normalement en MS, on commence la découpe en syllabes, et seulement en GS les sons. (...)

Il faudrait quand même arrêter de dire n'importe quoi pour ne pas induire en erreur les collègues qui débutent.

Même si on ne va pas introduire les maisons des sons en PS, dès cette section il est souhaitable de jouer (travailler) avec les sons ! Heureusement qu'on n'attend pas la GS.

(IO de 2008 : Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place "le tarot " des contes...j'ai crée des cartes à partir d'un tarot que j'utilisais en ce1 mais je trouvais celui-ci trop complexe. J'ai 7 catégories donc 7 tas de cartes : Les héros, les quêtes, les lieux, les ennemis, punitions/ echecs infligés au héros, les amis/ les secours, la conclusion....Dans chaque catégorie, il y a 5 ou 6 cartes . Les héros : images de filles ou garçons ou autres, les quêtes : un coffre au trésor, un objet merveilleux, les lieux : la forêt, une rue sombre, la montagne, un château...les ennemis : une sorcière, un dragon, un loup..les echecs : un cachot, une grotte, une grenouille, une statue de pierre..Les amis: une fée, un magicien, un chevalier, un animal merveilleux...la conclusion : un magnifique château, un couple,une maison, une famille heureuse ...Je l'ai tout d'abord fait en collectif : un élève pioche une carte dans chaque tas ,on met les cartes au tableau puis on crée ainsi un petit conte commençant par "il était une fois"...Cela a très bien marché. Ensuite j'ai pris chaque groupe ( de 6 ) puis même démarche, j'ai enregistré les propositions sur dictaphone,écoute et ensuite écriture du conte ( dictée au maître), une autre séance est consacrée aux dessins des différentes étapes du conte, puis les élèves tapent ( avec aide...) les petits textes à l'ordinateur...but : chaque groupe a son petit album et va raconter l'histoire dans les autres classes...mais je travaille le conte depuis le mois de septembre, il faut un travail au préalable autour des personnages et la structure du conte...Ceci peut être fait bien entendu en complément des exercices de phonologie habituels ( Nicolas aime le chocolat, simon aime le saumon...Mélanie, je tape 3 fois des mains etc :) ) ou des jeux autour de la compréhension de consignes orales ... ce n'est pas le même registre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du coffre aux trésors ! Merci beaucoup pour toutes vos idées !

Sosogirafe tu dis que les sons c'est uniquement en GS mais n'est-il pas possible, par exemple, en MS de montrer 3 images : une luge, la lune et une poule, puis les élèves doivent trouver l'intrus (mot qui ne commence pas de la même façon). Je sais pas si je suis très claire !

là tu ne travailles pas un phonème [ l ] mais tu vas demander aux enfants d'identifier une syllabe commune initiale qu'on entend dans "lune"; "luge" ; "lunette" etc

Pas si facile que cela d'ailleurs

Lorsque les enfants arrivent bien à entendre une syllabe initiale commune, à trouver des mots "qui commencent pareil" en les aidant avec des devinettes par exemple, alors tu peux demander de trouver le mot intrus

Tu peux travailler aussi sur la rime en MS

Et outre travailler autour des sons ( comprendre "bruits") différents, tu peux jouer avec la langue par des comptines à mémoriser dès la PS

le langage oral à l'école maternelle en emprunt au CRDP pourrait te donner d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...