Aller au contenu

langage MS


melimelo12

Messages recommandés

Je travaille autour de Jacques et le haricot magique et donc aussi autour des graines. Maintenant, je connais un peu plus la classe mais je me demande si un tel travail en collectif (ils sont 28) est réellement possible. Nageuse, comment le mets-tu en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé ces 3 séances que je t'avais décrites, dans une classe de PS/MS à 29, donc oui, c'est possible.

Par contre, je ne sais pas si tu as bien compris que je ne fais pas ces séances en collectif, mais bien en atelier dirigé !

Je ne sais pas quel effectif tu as dans tes groupes d'ateliers. Au delà de 6 par atelier, ils ne vont pas assez participer et donc se lasse plus vite.

Pour les images sur les graines...là sincèrement, je ne vois pas...il faudrait trouver une image où un personnage sème les graines, une autre où ce même personnage travaille la terre ou bêche, puis une autre où il regarde germer puis la plante pousser, une autre où il fait la récolte...et toutes ces mêmes images avec un autre personnage fille par exemple pour les obliger à différencier le il et le elle

j'espère que cela répond à tes questions, sinon n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Tu peux aller sur le site SACLO qui propose des images (une petite fille qui se lave les dents, qui fait de la balancoire...) http://www.langage-en-maternelle.fr/m3.html voir à outils du qui relatif, ou les actions de Laura (ce sont des photos)

ou alors, si tu as un thème particulier, je peux t'aider à chercher...

pour la periode prochaine, je fais mon loto des phrases sur le thème des indiens (et j'ai trouvé mes images sur un site de coloriage)

ou alors, tu prends les images d'un album (j'avais fait ça sur l'oralbum du vilain petit canard : le loto des phrases les amenait à restituer le "texte" de l'oralbum)

si tu as le jeu "jeu de langage N°2 " chez nathan, tu peux avoir un jeu tout prêt avec de jolis images en couleur

dis moi en plus sur ton projet, ton thème, et je verrai ce que je peux faire pour t'aider !

Nageuse, je "m'accroche" à ton témoignage car sur le net, on ne voit pas beaucoup cet oralbum. Je vais l'aborder au mois de mars avec une classe de MS/GS. Aurais-tu des conseils à me donner? C'est la première fois que j'utilise ce support et le conte me parait un peu complexe mais intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais travaillé avec des PS (projet d'école...) mais en effet, il me semble plus intéressant de le travailler avec des MS/GS.

Le conte en lui-même n'est pas trop complexe, surtout avec le support de l'oralbum pour savoir ce que les élèves sont capables normalement de "répéter", produire en langage oral.

Par contre, sincèrement, j'avais évalué sur cet album les élèves de GS des 2 collègues, et très très très peu d'enfants avaient compris que le vilain petit canard était en fait un cygne depusi le début....trop complexe pour eux je pense

Donc tu peux l'expliquer, le faire travailler, mais ne t'attend pas à ce que tous comprenne la subtilité...

Mais conte sympa pour travailler sur la différence, le rejet....et sur la succession d'actions.

J'aais aussi travaillé sur d'autres albums du vilain petit canard en lecture offerte, et on avait ainsi pu parlé des différences selon les versions.

J'espère que cela t'aide un peu !

sinon, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais travaillé avec des PS (projet d'école...) mais en effet, il me semble plus intéressant de le travailler avec des MS/GS.

Le conte en lui-même n'est pas trop complexe, surtout avec le support de l'oralbum pour savoir ce que les élèves sont capables normalement de "répéter", produire en langage oral.

Par contre, sincèrement, j'avais évalué sur cet album les élèves de GS des 2 collègues, et très très très peu d'enfants avaient compris que le vilain petit canard était en fait un cygne depusi le début....trop complexe pour eux je pense

Donc tu peux l'expliquer, le faire travailler, mais ne t'attend pas à ce que tous comprenne la subtilité...

Mais conte sympa pour travailler sur la différence, le rejet....et sur la succession d'actions.

J'aais aussi travaillé sur d'autres albums du vilain petit canard en lecture offerte, et on avait ainsi pu parlé des différences selon les versions.

J'espère que cela t'aide un peu !

sinon, n'hésite pas !

Merci beaucoup pour ces précisions! Je me lancerai et puis on verra... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...