Aller au contenu

Agression verbale d'un parent.


Posca

Messages recommandés

Bonsoir,

Décidément, j'ai l'impression que rien ne va de soi cette année.

J'explique très brèvement le contexte: temps partiel dans une classe d'agités de CE1. Beaucoup n'ont aucune crainte de l'adulte. Que ce soit moi ou les autres enseignantes de l'école.

Moi, je suis nouvelle dans l'école. Pas permissive, cadrante. Gueularde quand la soupape explose, j'admets. Pas injuste. Juste crevée par cette classe de petits déjantés. Et j'essaye de me préserver comme je peux.

Et cette année, il y en a un qui CONTRAIREMENT à l'année passée, se permet de répondre. Il s'oppose et peut être très pénible quand il s'y met. Genre je me prends pour l'adulte. La mère était venue me rencontrer et elle m'avait dit, je cite"C'est mieux qu'il ait du caractère et que de toute façon il ne supporte aucun ordre venant d'une femme".

Bref, là, ce soir, en descendant les longs escaliers pour rejoindre la cour avec ma classe, je le vois, lui et un camarade, qui descendent en jettant chacun tour à tour leur cartable dans les escaliers. Du coin de l'oeil, j'avais vu la mère. Mais bon, je n'allais pas changer mon comportement pour sa présence. je leur demande de remonter avec leur sac dans les bras en marchant et de redescendre normalement.

Au même moment, deux élèves de ma classe se bousculent et tombent au bas de l'escalier(heureusement à 3 marches de hauteur). J'interpelle ces derniers, et au même moment, les deux punis "des sacs lancés"arrivent à leur hauteur. Donc je fais venir les quatre et leur dit qu'on en reparlerai le lendemain.

A la sortie avec tout le monde le bruit et tout est tout, c'est pas très propice aux explications.

Là, la mère de celui qui s'oppose sans arrêt depuis cette année m'intercepte et me dit sur un ton très agressif que ce n'est pas son gamin qui a bousculé.

Là, je lui dit, rapidement, que je l'ai repris à cause du sac lancé. Alors elle me rétorque que j'ai pas à reprendre son gamin une autre fois.

Je lui explique que c'est pour en reparler le lendemain, parce qu'il faut absolument que les sorties se fassent dans la prudence.

Là elle me répond qu'il faut mettre les turbulents devant et puis un garçon avec une fille.

Et que l'année dernière, son gamin n'avait eu aucun problème, et que cette année, tout va mal, qu'il est la tête de Turc avec moi et qu'il était tout le temps puni.Qu'elle allait porter plainte. Que ça allait être vite réglé.

Tête de Turc non, certainement pas. J'ai essayé de lui dire, mais elle n'a rien voulu entendre.

Chouette, dans la cour, devant tout le monde. Une collègue a tout entendu et à la fin, elle ne m'a même pas demandé si ça allait(j'en ai pris plain la poire pour pas un kopec)...genre, ne faisons pas de vagues...et puis de toute façon, comme il a jamais rien fait l'année passée...je vois les regards condescendants...

Le gamin avait l'air sidéré du comportement de sa mère. Moi, pour dire vrai, je l'étais aussi.

je l'ai invitée à venir en classse pour en parler, mais elle a refusé en disant: "j'ai quelque chose à faire, MO!I"

Bref, une fois de plus, un problème dans cette école. Je n'ai jamais été aussi embêtée que cette année.

:getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que cette dame aurait besoin d'être convoquée par le /la directeur/trice afin qu'on lui relise à voix haute le réglement de l'école (dans lequel, je suppose, le comportement de son fils est décrit comme interdit)

je crois que ton directeur devrait lui rappeler aussi ses devoirs envers notre fonction d'enseignant...

il faut impliquer toute l'équipe : ce n'est pas leur intérêt non plus qu'un élève s'imagine faire la loi : il sera leur élève un jour ou l'autre après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trois mots : autonome de solidarité

Honnêtement, j'y ai eu recours une fois parce que j'avais fait un signalement seule auprès du procureur(après 3 mois d'sos de ma part) et les collègues m'avaient dit que le ciel allait s'écrouler sur ma tête. J'en avais donc parlé à l'autonome et une dame m'avait répondu au téléphone qu'elle ne savait pas quoi me dire... :getlost:

Je ne m'étais pas sentie très soutenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que cette dame aurait besoin d'être convoquée par le /la directeur/trice afin qu'on lui relise à voix haute le réglement de l'école (dans lequel, je suppose, le comportement de son fils est décrit comme interdit)

je crois que ton directeur devrait lui rappeler aussi ses devoirs envers notre fonction d'enseignant...

il faut impliquer toute l'équipe : ce n'est pas leur intérêt non plus qu'un élève s'imagine faire la loi : il sera leur élève un jour ou l'autre après tout...

Ah, si ça pouvait être comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue a tout entendu et à la fin, elle ne m'a même pas demandé si ça allait(j'en ai pris plain la poire pour pas un kopec)...genre, ne faisons pas de vagues...et puis de toute façon, comme il a jamais rien fait l'année passée...je vois les regards condescendants...

Sympas la collègue... j'en ai deux comme ça dans mon école (heureusement j'en ai 2 autres super)... et je compatis :unsure:

Bon sang, vous ne trouvez pas que les relations entre collègues sont en train d'évoluer de la pire des façons : chacun pour sa pomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue a tout entendu et à la fin, elle ne m'a même pas demandé si ça allait(j'en ai pris plain la poire pour pas un kopec)...genre, ne faisons pas de vagues...et puis de toute façon, comme il a jamais rien fait l'année passée...je vois les regards condescendants...

Sympas la collègue... j'en ai deux comme ça dans mon école (heureusement j'en ai 2 autres super)... et je compatis :unsure:

Bon sang, vous ne trouvez pas que les relations entre collègues sont en train d'évoluer de la pire des façons : chacun pour sa pomme.

Nous c'est l'inverse

Plus les parents sont véhéments plus on est soudés

Bon d'abord parce que on est de nature soudés et ça c'est le top

Mais aussi parce que il faut bien prendre conscience que il n'y a qu'en restant soudés qu'on peut garder le cap

Et puis le fait est que c'est un peu comme la star ac.. ce n'est pas parce qu'on n'est pas "éliminé" en premier qu'on ne le sera pas la semaine d'après

Alors autant ne pas laisser croire aux parents qu'ils participent au casting de l'équipe éducative

Oui désolée je n'ai pas trouvé d'"image" plus intellectuelle :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est l'inverse

Plus les parents sont véhéments plus on est soudés

Bon d'abord parce que on est de nature soudés et ça c'est le top

Mais aussi parce que il faut bien prendre conscience que il n'y a qu'en restant soudés qu'on peut garder le cap

Et puis le fait est que c'est un peu comme la star ac.. ce n'est pas parce qu'on n'est pas "éliminé" en premier qu'on ne le sera pas la semaine d'après

Alors autant ne pas laisser croire aux parents qu'ils participent au casting de l'équipe éducative

Oui désolée je n'ai pas trouvé d'"image" plus intellectuelle :bleh:

Heureusement je vis ça avec mes deux collègues côté élémentaire et les deux collègues de mater vivent ça entre eux. Mais c'est la guerre froide entre les deux "côtés", suite à des désaccords de fond (on est d'accord sur à peu près ... rien, notamment sur nos conceptions du métier). On ne s'adresse plus la parole, sauf quand on ne peut faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Parles-en au directeur... et vois s'il peut la "recadrer".

2- Qu'il le fasse ou non, avertis l'IEN des menaces de plainte de cette maman. Juste un coup de fil ou un courrier qui l'informe des propos de cette dame (qui, soit dit en passant, dois bien tendre l'oreille quand elle entend parler de harcèlement à l'école et s'imaginer que son "petit chéri" est une victime ! Et bizarrement, elle menace de porter plainte... :getlost: ).

3- Autre chose : en parler en conseil de cycle ou conseil des maîtres : informe tous les collègues et demande-leur *de t'aider à trouver comment ils feraient pour gérer ça si ça leur arrivait* (quitte à t'étonner que certains l'aient déjà vécu sans rien faire...). (entre les * et en gras : c'est une façon bien diplomatique de leur faire comprendre que tu souhaites avoir leur avis et leur soutien : il faut damer le pion à cette maman qui tente de te culpabiliser en te faisant bien remarquer qu'il n'y aurait qu'avec toi que ça n'irait pas !!)

Il faudrait trouver une solution "d'équipe" pour que la maman en question (et d'autres éventuellement à qui elle pourrait en parler) ne te sente pas isolée et "piétinable à merci"...

L'avantage, si vous y parvenez, c'est que c'est réutilisable pour d'autres cas... :)

Bien sûr, le 1, le 2 et le 3 ne sont pas incompatibles !

Pense à noter bien clairement les propos tenus par cette dame, là, maintenant : les souvenirs sont bien frais. Si tu dois en reparler, tu auras une trace plus fiable que tes souvenirs (qui font parfois le tri en atténuant ou déformant un peu le "vrai" texte". On ne sait jamais : ça peut servir !

Sinon, ... bon courage !!

Et garde la tête bien droite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas à peu près similaire :

voir ici :

Les conseils sont les mêmes concernant la réaction à avoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça y'est j'en ai parlé au directeur ... Je lui ai raconté l'histoire ce matin, en imitant même le ton de la mère pour qu'il réalise à quel point elle m'avait mal parlé.

La réponse?

"Ouais, bon, on va voir la suite..."

C'est tout. Finito.

Personne ne m'en a reparlé.

Marche ou crève.

Ils doivent croire que je suis en béton armé. Mais ce soir, j'ai le dos tendu comme un arc prêt à tirer sa flèche. Vive la solidarité. J'en gerberai bien tous les repas de ma vie.

C'est sympa pour les conseils, que je trouve très bons par ailleurs, mais là non, franchement, j'ai pas tellement envie de quémander une coalition.

Faire cavalier seul était une figure imposée. Cela va devenir un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...