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INSPECTION de l'aide svp


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, comme l'indique le titre du sujet en fin de semaine je me fais inspecter en CE2 (cycle nouveau pour moi) et j'aimerais votre avis sur mes séances:

1) Rappel

Questionnement :

- A quoi sert l'équerre ?

RA : à tracer un angle droit

Construction individuelle d'une figure ayant un angle droit sur papier pointé : choix de l'outil

2) Recherche

Afficher des polygones variés et identifier les rectangles.

Consigne : « Compléter les figures pour obtenir des rectangles. »

Recherche individuelle

Pour les élèves qui ont acquis : fig A, B et C

Pour les élèves les plus en difficulté : fig C, d et E

3) Mise en commun

Afficher des réalisations et les valider :

- de façon perceptive

- avec le calque

4) Phase de structuration

Reprise collective des tracés erronés pour visualiser la manipulation de l’équerre.

Trace écrite : pour tracer les angles droits d’un rectangle, j’utilise une équerre + méthode de tracer

Merci d'avance

Posté(e)

Beaucoup de questions, auxquelles tu as peut-être répondu, mais ça n'apparait pas dans ton message.

Savent-il vraiment ce qu'est un angle droit ? peut-être faut-il s'en assurer avant de demander à quoi sert l'équerre.

(des propositions à ce propos sur mon site en signature dans les rubriques cycle 2 et cycle 3)

Pourquoi faire tracer des figures sur papier pointé et pas sur papier uni ? Sur papier pointé ou quadrillé, il n'est pas nécessaire d'utiliser une équerre pour tracer un angle droit si on a le choix de son emplacement.

Je ne vois pas bien la cohérence entre le titre et la consigne de la partie recherche : identifier des rectangles, ce n'est pas la même chose que de compléter une figure pour que ce soit un rectangle.

Comment valider avec un calque les rectangles obtenus en complétant une figure ? Dans beaucoup de cas, il y a plusieurs rectangles possibles (par exemple si tu donnes un côté et l'amorce des deux côtés adjacents, ça ne dit rien sur la longueur des côtés amorcés).

De plus, dans les cas où un seul rectangle est possible, il n'y a pas forcément besoin de l'équerre. En fait, j'ai l'impression que la seule situation qui nécessite l'équerre et est validable avec un calque est celle ou tu donnes deux côtés consécutifs, en précisant bien qu'ils sont complets (pas sûr, à vérifier)

Si ton but est qu'ils sachent tracer des angles droits (c'est ce que semble montrer la trace écrite envisagée) il faut absolument qu'ils puissent s'entrainer après avoir vu une utilisation correcte, la démonstration de l'utilisation correcte ne peut pas être attendre le moment de la conclusion.

Bon courage

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse!! alala j'ai beaucoup de mal avec la géométrie... J'ai essayé de prendre en compte tes remarques, voici mes nouvelles séances:

séance 1: réinvestissement de la notion d'angle

1) Rappel

Questionnement :

Utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit

Afficher au tableau 3 angles : 1 qui est droit, 1 qui est légèrement supérieur, 1 qui est légèrement inférieur.

Les enfants doivent expliquer comment placer l’équerre pour trouver l’angle droit.

2) Recherche

Pour les élèves qui ont acquis la notion :retrouver les angles droits de plusieurs figures

Pour les élèves les plus en difficulté :manipuler ces formes et repérer les angles droits.

3) Mise en commun

Validation collective.

4) Entraînement

retrouver les angles droits dans une figure complexe. »

séance 1: utilisation de l'équerre pour tracer un angle droit (séance complètement modifiée)

1) Rappel

Questionnement :

- A quoi sert l'équerre ?

RA : à tracer un angle droit

2) Recherche / Manipulation

Tracer un angle droit avec l’équerre

Exercice A

Afficher l’exercice (feuille A3) au tableau et demander à un élève de venir expliquer comme faire à main levée.

Questionnent :

- Comment s’y prendre ?

- Quel matériel utilisé ?

Proposer à l’élève de montrer comment tracer avec une équerre.

Demander aux élèves de réaliser l’exercice. Les élèves doivent tracer des rectangles tous identiques avec leur équerre.

Exercice B

Demander aux élèves de prendre connaissance de l’exercice B.

Afficher l’exercice (feuille A3) au tableau et demander à un élève de venir expliquer comme faire à main levée.

Proposer à l’élève de montrer comment tracer avec une équerre.

Demander aux élèves de réaliser l’exercice. Les élèves doivent tracer des segments tous identiques avec leur équerre. Ils doivent également veiller à l’égalité de longueur (3,5cm).

Qu'en pensez-vous?

Je suis vraiment en galère...

Posté(e)

désolé, pas trop le temps de regarder en détail ta proposition.

Tu peux trouver des idées sur les angles droits et les angles en général dans les rubriques cycle 2 et cycle 3 de mon site en signature.

Posté(e)

ok merci je vais regarder cela tt de suite

personne d'autres peut m'aider?

Posté(e)

Savent ils retrouver perceptivement/visuellement retrouver un angle droit? Leur demander d'en trouver en classe partout.

Quels est ton objectif? Tracer un angle? Reconnaître un angle droit et s'en assurer grace à l'outil équerre? Es tu passée aussi par les gabarits? Car il n'y a pas que l'equerre pour vérifier qu'un angle est droit

Attention, lorsque tu envoies un élève au tableau, que font les autres? Ils regardent? Ennui?

Finalement, les deux exercices sont les mêmes.?

des idées comme ça;

dans deux colonnes, angles droits, angles pas droits, plusieurs angles à classer. Déjà là tu verras le positionnement de l'equerre pour trouver, ce qui sera utlie pour tracer ensuite.

En quoi tracer des segments de longueurs permet-il de vérifier l'utilisation pour tracer des angles droits? Pour former des carrés, rectangles ensuite?

Bon courage

Posté(e)

Alala dur dur la géométrie!!

Voici mes fiches de préparation comme cela se sera plus clair.

Séance 1:séance de réinvestissement: trouver des angles droits

- Qu'en pensez-vous? La séance est-elle assez motivante?

Séance 2:séance d'apprentissage tracer des angles droits

le doc utiliser pour l'exercice A est un doc où se trouve plusieurs rectangles non terminés

exercices B et C: se sont des exercices d'entrainement

La correction de l'exercice A me pose problème, comment procéderiez-vous?

Merci d'avance

fp angles droit repérage CE2.doc

fp angles droit séance 2 bis CE2.doc

Posté(e)

je n'ai pas tout regardé mais pour la correction de l'ex A, il y a déjà auto évaluation et retour sur production avec le calque, non? dans ce cas,tu peux juste faire une mise en commun rapide pour faire expliciter la procédure (un élève vient au tableau pour compléter une figure et tu fais verbaliser par d'autres chaque action)

Posté(e)

Comment se sont passées tes séances? Et cette inspection?

Posté(e)

Pour finir, l'inspection a lieu demain quel stress!!!

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