aurélie2359 Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Bonsoir tout le monde, comme l'indique le titre du sujet en fin de semaine je me fais inspecter en CE2 (cycle nouveau pour moi) et j'aimerais votre avis sur mes séances: 1) Rappel Questionnement : - A quoi sert l'équerre ? RA : à tracer un angle droit Construction individuelle d'une figure ayant un angle droit sur papier pointé : choix de l'outil 2) Recherche Afficher des polygones variés et identifier les rectangles. Consigne : « Compléter les figures pour obtenir des rectangles. » Recherche individuelle Pour les élèves qui ont acquis : fig A, B et C Pour les élèves les plus en difficulté : fig C, d et E 3) Mise en commun Afficher des réalisations et les valider : - de façon perceptive - avec le calque 4) Phase de structuration Reprise collective des tracés erronés pour visualiser la manipulation de l’équerre. Trace écrite : pour tracer les angles droits d’un rectangle, j’utilise une équerre + méthode de tracer Merci d'avance
vieuxmatheux Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Beaucoup de questions, auxquelles tu as peut-être répondu, mais ça n'apparait pas dans ton message. Savent-il vraiment ce qu'est un angle droit ? peut-être faut-il s'en assurer avant de demander à quoi sert l'équerre. (des propositions à ce propos sur mon site en signature dans les rubriques cycle 2 et cycle 3) Pourquoi faire tracer des figures sur papier pointé et pas sur papier uni ? Sur papier pointé ou quadrillé, il n'est pas nécessaire d'utiliser une équerre pour tracer un angle droit si on a le choix de son emplacement. Je ne vois pas bien la cohérence entre le titre et la consigne de la partie recherche : identifier des rectangles, ce n'est pas la même chose que de compléter une figure pour que ce soit un rectangle. Comment valider avec un calque les rectangles obtenus en complétant une figure ? Dans beaucoup de cas, il y a plusieurs rectangles possibles (par exemple si tu donnes un côté et l'amorce des deux côtés adjacents, ça ne dit rien sur la longueur des côtés amorcés). De plus, dans les cas où un seul rectangle est possible, il n'y a pas forcément besoin de l'équerre. En fait, j'ai l'impression que la seule situation qui nécessite l'équerre et est validable avec un calque est celle ou tu donnes deux côtés consécutifs, en précisant bien qu'ils sont complets (pas sûr, à vérifier) Si ton but est qu'ils sachent tracer des angles droits (c'est ce que semble montrer la trace écrite envisagée) il faut absolument qu'ils puissent s'entrainer après avoir vu une utilisation correcte, la démonstration de l'utilisation correcte ne peut pas être attendre le moment de la conclusion. Bon courage
aurélie2359 Posté(e) 24 janvier 2012 Auteur Posté(e) 24 janvier 2012 Merci beaucoup pour ta réponse!! alala j'ai beaucoup de mal avec la géométrie... J'ai essayé de prendre en compte tes remarques, voici mes nouvelles séances: séance 1: réinvestissement de la notion d'angle 1) Rappel Questionnement : Utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit Afficher au tableau 3 angles : 1 qui est droit, 1 qui est légèrement supérieur, 1 qui est légèrement inférieur. Les enfants doivent expliquer comment placer l’équerre pour trouver l’angle droit. 2) Recherche Pour les élèves qui ont acquis la notion :retrouver les angles droits de plusieurs figures Pour les élèves les plus en difficulté :manipuler ces formes et repérer les angles droits. 3) Mise en commun Validation collective. 4) Entraînement retrouver les angles droits dans une figure complexe. » séance 1: utilisation de l'équerre pour tracer un angle droit (séance complètement modifiée) 1) Rappel Questionnement : - A quoi sert l'équerre ? RA : à tracer un angle droit 2) Recherche / Manipulation Tracer un angle droit avec l’équerre Exercice A Afficher l’exercice (feuille A3) au tableau et demander à un élève de venir expliquer comme faire à main levée. Questionnent : - Comment s’y prendre ? - Quel matériel utilisé ? Proposer à l’élève de montrer comment tracer avec une équerre. Demander aux élèves de réaliser l’exercice. Les élèves doivent tracer des rectangles tous identiques avec leur équerre. Exercice B Demander aux élèves de prendre connaissance de l’exercice B. Afficher l’exercice (feuille A3) au tableau et demander à un élève de venir expliquer comme faire à main levée. Proposer à l’élève de montrer comment tracer avec une équerre. Demander aux élèves de réaliser l’exercice. Les élèves doivent tracer des segments tous identiques avec leur équerre. Ils doivent également veiller à l’égalité de longueur (3,5cm). Qu'en pensez-vous? Je suis vraiment en galère...
vieuxmatheux Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 désolé, pas trop le temps de regarder en détail ta proposition. Tu peux trouver des idées sur les angles droits et les angles en général dans les rubriques cycle 2 et cycle 3 de mon site en signature.
aurélie2359 Posté(e) 24 janvier 2012 Auteur Posté(e) 24 janvier 2012 ok merci je vais regarder cela tt de suite personne d'autres peut m'aider?
liloo095 Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Savent ils retrouver perceptivement/visuellement retrouver un angle droit? Leur demander d'en trouver en classe partout. Quels est ton objectif? Tracer un angle? Reconnaître un angle droit et s'en assurer grace à l'outil équerre? Es tu passée aussi par les gabarits? Car il n'y a pas que l'equerre pour vérifier qu'un angle est droit Attention, lorsque tu envoies un élève au tableau, que font les autres? Ils regardent? Ennui? Finalement, les deux exercices sont les mêmes.? des idées comme ça; dans deux colonnes, angles droits, angles pas droits, plusieurs angles à classer. Déjà là tu verras le positionnement de l'equerre pour trouver, ce qui sera utlie pour tracer ensuite. En quoi tracer des segments de longueurs permet-il de vérifier l'utilisation pour tracer des angles droits? Pour former des carrés, rectangles ensuite? Bon courage
aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 Alala dur dur la géométrie!! Voici mes fiches de préparation comme cela se sera plus clair. Séance 1:séance de réinvestissement: trouver des angles droits - Qu'en pensez-vous? La séance est-elle assez motivante? Séance 2:séance d'apprentissage tracer des angles droits le doc utiliser pour l'exercice A est un doc où se trouve plusieurs rectangles non terminés exercices B et C: se sont des exercices d'entrainement La correction de l'exercice A me pose problème, comment procéderiez-vous? Merci d'avance fp angles droit repérage CE2.doc fp angles droit séance 2 bis CE2.doc
patchoun Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 je n'ai pas tout regardé mais pour la correction de l'ex A, il y a déjà auto évaluation et retour sur production avec le calque, non? dans ce cas,tu peux juste faire une mise en commun rapide pour faire expliciter la procédure (un élève vient au tableau pour compléter une figure et tu fais verbaliser par d'autres chaque action)
liloo095 Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Comment se sont passées tes séances? Et cette inspection?
aurélie2359 Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Pour finir, l'inspection a lieu demain quel stress!!!
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