aurélie2359 Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Bonsoir, je compte travailler sur la peur à la demande d'une collègue. Que pensez-vous de cette séance que je ferais lors de mon inspection? Avez-vous d'autres idées? 1) Comprendre la situation L’enseignant dit aux élèves qu’il va leur lire le scénario d’un film. Lecture orale de la situation initiale (jusqu’à désert) 2) s’assurer que tous les élèves se représentent bien la situation initiale. (Thomas va se retrouver seul dans la nuit) 3) Puis, dérouler le scénario en indiquant les événements qui vont se produire. (sans lire la fin) - Matérialiser au tableau les événements 4) Phase de recherche: Collecter les mots et les expressions trouvées pour traduire ce sentiment de peur et ses manifestations (ce qu'il fait, comment il réagit physiquement). Classer les mots collectés avec les élèves En deux « paquets » · les sentiments, d'un côté · les manifestations physiques de l'autre Voici le scénario proposé: C’est l’histoire de Thomas, 9 ans, qui a oublié son cahier chez son camarade Frédéric. Sa maman l’oblige à aller le rechercher. Nous sommes au mois de décembre, il est 19h30, le vent souffle fort. Pas rassuré, il part seul sur le chemin désert. Il entend un craquement --------------> ouf! C’est juste une branche qui craque dans le vent . Il reprend son chemin Il aperçoit une silhouette ----------------------> ouf! C'est une chemise étendue sur le fil qui bat au vent. il sent une main sur son épaule -----------> ? Quelques minutes plus tard, on sonne à la porte, c’est son copain qui lui apporte son cahier. Il lui dit: «je t’ai fichu une sacrée frousse!»
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant