Aller au contenu

sexualité et handicap


Novana

Messages recommandés

Je ne sais pas répondre à certaines questions de mes grandes ados handicapées.

Une fois adultes, elles seront dans un foyer pour personnes handicapées, sans doute sous tutelle, mais pas forcément.

Elles veulent savoir si elles auront le droit d'avoir des rapports sexuels dans ce foyer, ou en dehors.

A-t-on le droit en foyer pour adultes handicapés? Quand on est sous tutelle?

Je ne sais pas quoi leur répondre.

Vous savez, vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'elles auront droit d'avoir des rapports sexuels, entre adultes consentants le handicap n'empêche rien. Même sous tutelle.

Par contre, faudra voir au niveau du règlement du foyer, mais cela dit, la sexualité fait partie de l'individu, et comme on ne pourrait empêcher une personne de boire, de manger ou de se laver, ça me paraitrait surprenant qu'on leur interdise d'avoir une sexualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme...être sous tutelle n'interdit pas les rapports sexuels ;) ! En foyer, et même des maintenant dans ton établissement, elles doivent avoir possibilité de discuter contraception avec les educ.

Je suis allee a la maison des adolescents avec 3 des mes ados il y a 3 ans, c’était un grand moment! Ils se posent les memes questions que tous les ados mais sans la barriere du "surmoi"..alors leurs questions ils les posent...FRANCO!

exemple : pourquoi quand je me gratte la j'ai envie de dire oh oui!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! OK pour la tutelle donc. Elles seront déjà rassurées là-dessus.

En fait actuellement elles ont 17 ans, presque 18. Mais tant qu'elles seront dans le centre où je bosse (elles partiront vers 20 ans), les rapports sexuels sont strictement interdits dans le centre, et la contraception est donnée si prescription donnée par le médecin de famille via les parents, sinon non. Pas de possibilité d'avoir ne serait-ce qu'un préservatif à l'infirmerie. Aucune discussion possible car pas d'éduc (enfin un seul pour tout le centre), sinon ce sont des aides-soignants et des AMP qui les "gardent" (c'est un centre dépendant du secteur sanitaire). Bref, le seul endroit où elles en parlent c'est à l'école.

Du coup elles veulent savoir si ce sera pareil en foyer pour adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant ce serait peut-être de rencontrer soit des personnes du planning soit du dispensaire. Je l'ai fait une année dans ma classe en groupe non mixte car les questions ne sont évidemment pas les mêmes... C'était très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour !

Je remonte le sujet pour évoquer plus généralement le sujet de la puberté. J'ai une élève qui est demandeuse d'infos et d'écoute, je lui ai promis d'aborder le sujet avec elle mais je me sens un peu démunie. Je sèche côté supports surtout. Je m'explique !

Elle a 15 ans, elle est très lourdement polyhandicapée. Je l'accueille en classe mais on ne travaille pas de compétences scolaires (qui ne sont pas à sa portée). Au niveau de la communication, elle peut rapporter quelques faits vécus de manière "décousue" et souvent en boucle, elle peut évoquer des émotions comme la peur et la colère, mais c'est très difficile pour elle de formuler une idée ou une question. Elle peut valider ou invalider notre interprétation de ce qu'elle dit. Elle est aussi mal-voyante (du coup pas de possibilité d'utiliser des documents visuels même agrandis et contrastés). Et elle vient d'avoir ses règles et c'est la panique ! Le sujet n'est pas abordé sur le groupe éducatif alors elle se tourne vers moi et m'en parle à chaque fois qu'elle me voit. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, elle vit mal les passages aux toilettes (elle est allongée et passive dans ces moments du fait de sa dépendance physique), la douleur. Elle est angoissée par ce sang et a peur de se retrouver à l'hôpital. Alors pour l'instant j'ai juste tenté de la rassurer en lui disant que c'était normal, que les autres jeunes filles ou femmes autour d'elle avaient aussi leurs règles (j'ai parlé des femmes qui l'entourent, de moi, des copines), pourquoi et quand elles les avaient, je lui ai parlé du côté cyclique et de l'absence de danger des saignements, du pourquoi des douleurs. Mais voilà là je suis un peu bloquée, je ne sais pas quoi faire de plus :idontno:

Si vous avez des idées ça m'intéresse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Akachan ... Peut-être des pistes dans ce dossier du Crisp:

Aborder la sexualité et la prévention dans le cadre du handicap mental

Ce dossier documentaire a pour but de compléter votre formation en vous fournissant :
-- des informations de base et des documents synthétiques (dont certains en texte intégral en ligne) sur les différentes aspects liés à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental
-- des ressources méthodologiques et pédagogiques (guides, outils, vidéos...) pour vous aider à mettre en place un programme d’éducation affective et sexuelle auprès de ce public

voir : http://www.lecrips-idf.net/rubrique386.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à mes grandes élèves, je leur avait passé le dessin animé "le bonheur de la vie". Elles n'ont pas trouvé ça bébé à part le générique, mais bon, le sujet les intéressait tellement qu'elles ont passé outre. Même si elle ne voit pas les images, je pense que déjà la bande-son peut t'être utile. C'est très bien expliqué, sans être trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, je ne connaissais pas le crisp, ça a l'air d'être une mine d'infos, merci !

Aurore je viens de trouver la puberté chez les filles dans la collection le bonheur de la vie, je pense effectivement qu'on va pouvoir travailler avec, merci :)

Et oui c'est vrai y a aussi la possibilité de voir ça avec les infirmières ;)

Merci beaucoup pour vos réponses :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merci Alain, en plus y a tout un tas de supports à la fin, c'est parfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...