Aller au contenu

scandale ce matin devant ma porte de classe...


kiki06091980

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous!

Ce matin, 8h20, une mère d'élève est venue me faire un scandale à l'entrée de ma classe devant parents et enfants.

La raison: j'ai privé son fils de gâteau vendredi dernier pendant que nous fêtions les anniversaires des enfants nés en décembre (pas du tout en retard ...)

Pour la petite histoire, cet enfant arrivé un mois et demi après le début de l'année scolaire est le plus "terrible" de ma classe ( défiant l'autorité des adultes de l'école, ayant une attitude très limite avec les petites filles, ne tenant pas en place et provoquant souvent l'adulte...) .

En novembre un premier événement s'est produit le concernant.

Un vendredi,à 11h30 j'étais dans la salle commune pour le service de porte avec mes élèves ne mangeant pas à la cantine.

Les enfants doivent, à ce moment, fermer leur veste et s'installer sur les bancs pour attendre leurs parents! Le garçon en question a mis près de 10 minutes à mettre sa veste (j'ai dû le lui répéter au moins 10 fois) .Il n'avait de cesse de se jeter par terre très violemment (au milieu du passage des enfants allant au restaurant scolaire et des parents d'élèves) ...Après lui avoir demandé d'arrêté plusieurs fois, je suis allée le relever en le saisissant par le haut de sa veste (à aucun moment je ne lui ai fait mal, mais je l'ai vraiment grondé ...

Sa mère est arrivée à cet instant et le lendemain elle me demandait des explications (déjà à la porte de la classe) de manière très agressive (suggérant une maltraitance de ma part...j'aurai dû, selon elle, continuer à lui demander "gentiment" de se relever car après tout ce n'est qu'un enfant) ...

Bref, l'événement de vendredi à réamorcer le conflit et ce matin cette maman a complètement débordée devant ma classe m'accusant de "cravacher" son fils et d' l'avoir secoué (en référence à la situation précédente) et me demandant de me justifier quant à la punition du vendredi . Elle n'a pas voulu accepter le fait que son enfant n'ait pas eu de gâteau à cause de son comportement (le matin il avait aussi été puni par le directeur de l'école à l'occasion d'un décloisonnement, a violenté une camarade dans la cour...celle-ci est rentrée couverte de boue de récréation...) Pour elle je suis trop jeune (et oui n'ayant que 31 ans et un seul enfant ...) je stigmatise son enfant etc...elle a presque été jusqu'à suggérer que la couleur de peau de son enfant était en cause...

J'ai dû aller rapidement chercher le directeur pour que ce dernier nous accompagne dans son bureau....Là un véritable "sketch" ...je suis ressortie dépitée.

Cet après midi, l'enfant est revenu et m'a fait les yeux doux (il m'a offert un dessin, s'est montré "mielleux" contrairement à son attitude habituelle mais toujours aussi turbulent et défiant l'atsem , l'evs, ma collègue de chorale... Je n'ai pas reparlé à la maman (évitant son regard car marre d'être son punching-ball ball) ...et au final je ressors dégoutée de cette rencontre! Elle m'a quand même menacée: à ses dires, si elle n'était pas enceinte, elle m'aurait cogné!.

Mon directeur me dit avoir désamorcé la situation, qu'on en reparlera au calme avec cette maman durant un rdv pris prochainement mais je n'ai pas envie. Je me suis sentie agressée, deux de mes élèves ont pleuré en me voyant me faire malmener de la sorte...j'en tremble encore pourtant pas mon genre! Les parents d'élèves ont assisté à tout ça, je me sens du coup passablement gênée même si je n'ai rien à me reprocher...et puis, tout s'est passé devant cet enfant , ma crédibilité en a pris un coup...et je rumine, espérant presque des excuses (oui je rêve...) pour cette attaque de folie !

Que me conseillez-vous? je suis un peu perdue,braquée, énervée....

merci d'avance et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle l'Autonome! Il faut que tu puisses parler à quelqu'un.

Ne pas te laisser faire : fais un récapitulatif de tout ce dont tu te souviens au niveau des incidents avec cet enfant et au niveau de l'agression verbale (et menaces : te frapper) de la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà respire un bon coup!!Tu n'as rien à te reprocher, reste intègre, revois cette maman plus tard quand le conflit sera apaisé pour toi, (ou ne la revoit pas si tu ne le sens pas) De plus je suis même sure que certains parents ont été aussi choqués que toi et viendront te soutenir. Tu as puni son enfant de gateau! je pense qu'il s'en remettra. Se sentir braquée c'est normal, relativise tout ça et profite de ton mercredi !!

J'édite car il est vrai qu'il faut parler des incidents qui concernent l'enfant, le directeur devrait aussi en parler à la maman et lui faire comprendre qu'il pourrait y avoir des remontés d'incident à l'inspection, et lui sous entendre qu'éventuellement une enquête sociale peut être faite en parallèle pour comprendre l'attitude du gamin...peut être que là elle va se calmer et se faire toute petite! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... On lit ça de plus en plus souvent sur le forum et ça devient inquiétant...

Les conseils, ce sont toujours les mêmes : tu contre-attaques ! Quelle que soit la raison, tu n'as pas à te faire incendier et encore moins devant les élèves et devant les autres parents. D'un autre côté, ça tombe bien car il y a des témoins et tu es dans l'exercice de tes fonctions...

J'ai déjà mis le document joint sur d'autres sujets... mais si ça peut rendre service !

Lire la page 6 attentivement et parfois, le fait de rappeler ce texte aux parents (toi, ou mieux encore, le directeur), ça calme.

2ème chose : j'espère que tu es à l'Autonome de solidarité ? Tu les appelles. Ils sauront te conseiller sur les démarches.

Il ne faut pas hésiter à porter plainte.

Il faut également faire un courrier avec des faits, seulement des faits à ton IEN et éventuellement faire un signalement d'incident majeur. Il y a des formulaires sur le site de ton IA en général.

Ton directeur a raison dans le sens où il est inutile de discuter à "chaud". Il a raison de vouloir faire retomber la pression. Par contre, j'espère qu'il est prêt à remettre les pendules à l'heure auprès de cette maman ?

Allez, bon courage, essaie de relativiser... et viens sur le forum si tu as besoin de parler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps que j'écrive mon message, il y en a qui ont été plus rapides !!! :)

Mais tout le monde va dans le même sens...

Sans renier du tout ce que j'ai écrit au-dessus, il me semble que l'activité dont l'enfant a été puni, même s'il s'en remettra comme dit Titane 77, ce n'est pas la meilleure des choses à faire. Il aurait pu avoir sa part après les autres, écarté du groupe s'il n'est pas capable de se tenir tranquille... mais je pense que je n'aurais pas choisi cette punition. Mais là n'est pas la question de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin tanquer ses mains sales dans la pate à gâteau alors qu'il n'est pas en atelier cuisine , embêter les enfants qui font cet atelier au lieu d'être au sien (sachant très bien que la semaine suivante son groupe serait en cuisine...c'est un roulement auquel les enfant son habitués!) et qu'il sait pertinemment que c'est interdit...je trouve la punition approprié non??? (mais je n'avais pas précisé!)

Merci de vos réponses , je vais en rediscuter avec mon directeur et appeler l'autonome demain...et compiler les incidents... pffffff ça me saoule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... On lit ça de plus en plus souvent sur le forum et ça devient inquiétant...

Les conseils, ce sont toujours les mêmes : tu contre-attaques ! Quelle que soit la raison, tu n'as pas à te faire incendier et encore moins devant les élèves et devant les autres parents. D'un autre côté, ça tombe bien car il y a des témoins et tu es dans l'exercice de tes fonctions...

J'ai déjà mis le document joint sur d'autres sujets... mais si ça peut rendre service !

Lire la page 6 attentivement et parfois, le fait de rappeler ce texte aux parents (toi, ou mieux encore, le directeur), ça calme.

2ème chose : j'espère que tu es à l'Autonome de solidarité ? Tu les appelles. Ils sauront te conseiller sur les démarches.

Il ne faut pas hésiter à porter plainte.

Il faut également faire un courrier avec des faits, seulement des faits à ton IEN et éventuellement faire un signalement d'incident majeur. Il y a des formulaires sur le site de ton IA en général.

Ton directeur a raison dans le sens où il est inutile de discuter à "chaud". Il a raison de vouloir faire retomber la pression. Par contre, j'espère qu'il est prêt à remettre les pendules à l'heure auprès de cette maman ?

Allez, bon courage, essaie de relativiser... et viens sur le forum si tu as besoin de parler !!!

Tu n'as pas mis de doc. Joint. Cela pourrais m'intéresser, on en est tous au même point.... (ou dis-moi où le trouver sur le forum, merci :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin tanquer ses mains sales dans la pate à gâteau alors qu'il n'est pas en atelier cuisine , embêter les enfants qui font cet atelier au lieu d'être au sien (sachant très bien que la semaine suivante son groupe serait en cuisine...c'est un roulement auquel les enfant son habitués!) et qu'il sait pertinemment que c'est interdit...je trouve la punition approprié non??? (mais je n'avais pas précisé!)

Merci de vos réponses , je vais en rediscuter avec mon directeur et appeler l'autonome demain...et compiler les incidents... pffffff ça me saoule ...

et j'oubliai...il n'a pas eu de gâteau mais il a eu les bonbons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, je n'ai pas dit que tu n'aurais pas dû ! J'ai juste dit qu'il y avait peut-être une punition plus appropriée, moins "difficile" à accepter pour un petit... Mais relis mon message, je ne te jette pas la pierre !

De toute façon, un jour où l'autre, on passe par là et on réagit comme on peut !

En plus, tu précises qu'il a eu des bonbons... C'est une info importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita, pas de soucis, ne t'inquiète pas :)

J'ai avec cet élève essayé quantité de choses depuis son arrivée mais rien ne fonctionne: tout dans son attitude et ses mots indique qu'il ne se considère pas comme un enfant (plutôt commet un ado voir un adulte...) Une annecdote parmis d'autres (dîtes moi si vous aussi vous trouvez ça étrange ): un jour à propos des photophores faits en classe il dit à ses camarades (il a 5 ans je précise) "C'est beau comme une femme" ...j'ai trouvé à étrange dans la bouche d'un enfant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas mis de doc. Joint. Cela pourrait m'intéresser, on en est tous au même point.... (ou dis-moi où le trouver sur le forum, merci :) )

Je m'en suis aperçue... pendant que tu écrivais !

Je pense que tu l'as déjà mis dans ton sujet qui regroupe les textes officiels... Il me semble ? A vérifier...

j'ai trouvé à étrange dans la bouche d'un enfant !

Bizarre, en effet... mais plus rien ne m'étonne lmaintenant :smile:

Je sais, je sais, je parle comme une vieille... :heat:que je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...