Aller au contenu

Partie instrumentale pour épreuve musique


Shubert

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'hésite à choisir l'épreuve de musique, et aussi entre une interprétation vocale (je chante juste, quand je ne suis pas intimidée en tout cas, mais je n'ai pas vraiment une jolie voix!) et instrumentale (j'ai fait du piano autrefois).

Pour ceux qui ont choisi une interprétation instrumentale, quel instrument avez-vous choisi, quel morceau et quel niveau avez-vous?

Merci de vos réponses et de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Et oui, mon pseudo est lié à SChubert, désolée pour la faute ;) lors de mon inscription, je n'ai pas su modifier à temps!! Désolée, Franz, surtout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la flûte traversière. Je n'en ai fait que 5 ans. J'ai eu 17,5 au concours. J'ai joué la Sicilienne de Fauré en duo avec mon prof de flûte.

Il ne faut pas choisir l'instrument si tu es vraiment débutant ou si tu n'en a pas fait beaucoup et que tu as arrêté depuis longtemps. Car ils veulent que tu sois expressif. Il faut choisir un morceau adapté à ton niveau. Mieux vaut un morceau moins compliqué mais bien joué qu'un morceau complexe mal interprété. Par exemple moi je manque un peu de dextérité et au départ je voulais jouer un morceau de Kühlau ou un concerto de Vivaldi mais je n'arrivais pas à jouer au tempo. On m'a donc conseillé de choisir quelque chose de plus lent mais que je joue bien. J'ai beaucoup travaillé l'expressivité. Et j'ai présenté mon morceau avant de jouer, le compositeur, l'oeuvre, pourquoi j'étais accompagnée par un flûtiste et non un pianiste (mon prof avait fait une adaptation pour 2 flûtes de l'adaptation pour flûte et piano car au moment de l'inscription je n'avais pas choisi accompagnement piano), etc.

Ceci étant, si tu te sens plus à l'aise au chant, il vaut mieux chanter.

Je ne pense avoir non plus une très jolie voix. Mais je chante juste. Le jour du concours, on était tellement à la bourre, qu'on m'a un peu pressée pour les 5 chants. Résultat, j'ai chanté un peu en dessous de la note de départ choisie. J'ai continué à chanter mais à la fin j'ai précisé que j'avais commencé plus bas que prévu. Visiblement, on a le droit à l'erreur si on en est conscient. Un conseil, entraîne-toi à chanter devant des gens. Et pour les 5 chants, il fait chanter assez haut, dans une tessiture de voix d'enfant.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rosi, oui tu réponds bien à ma question! Effectivement, je n'ai pas touché à mon piano depuis un bail et je ne pourrais pas m'entraîner cette année dessus... Donc, je vais choisir le chant.

Merci pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...