Aller au contenu

Le chantage au remplacement


Sawyer

Messages recommandés

Juste pour répondre à ton questionnement: sûrement retour de congé mater ou parental à TP sur le poste, j'ai repris deux fois comme ça en cours d'année.
C'est n'est pas un retour de congé .......... Le poste vient de passer vacant puisque la personne à TP sur le poste est passée en congé longue maladie depuis quelques jours ...
Retour de congé parental, pas forcément participé au mouvement. Dans mon cas j'avais un poste à TP mais il m'ont mise ailleurs au retour. Retour de congé mater possible aussi, deux mi temps par exemple. J'avais perdu mon poste car temps partiel et mobile incompatible. Bref ils trouveront..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sawyer

    9

  • genevièveT

    7

  • Mirobolande

    3

  • Malakime

    2

Il me semble qu'ici c'est pareil : sur un remplacement 'à l'année', les remplaçant ne touchent pas d'indemnités (je crois que c'est à partir d'un certain nombre de semaines), cela devient leur école 'officielle'.

C'est faux. J'étais en remplacement sur un congé mater puis congé parental à partir du 3 novembre, j'ai touché les ISSR toute l'année.

Le texte officiel dit qu'on ne touche pas les indemnités si on commence le remplacement le jour de la rentrée; le lendemain, tu les touches toute l'année; or, Sawyer, tu as commencé ton remplacement en octobre, et non, un poste ne devient pas vacant en cours d'année.

J'ai eu le cas d'une collègue brigade qui a eu un poste en cours d'année pour remplacer une collègue qui s'est retrouvée en congé longue maladie, elle a touché ses indemnités toute l'année. Le problème s'est posé différemment en septembre, à la rentrée, et on lui a demandé si elle souhaitait le poste (mais sans ISSR). Elle a accepté parce que ça l'arrangeait (classe sympa, pas trop loin de chez elle).

Ta hiérarchie n'est peut-être pas au courant des textes (ou l'interprète à sa sauce).

J'ai la photocopie du texte dans mon porte-vues spécial remplacement, je t'en donne les références si tu veux, et appuie-toi dessus pour ne pas te laisser mener par le bout du nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il toujours des jeunes enseignants en prolongation de stage pour congés mater ou maladie en cours de formation, ou bien pour non validation de la formation ? Quand j'étais à l'IUFM, cela existait et ces personnes arrivaient sur les postes en cours d'année; elles pouvaient ainsi prendre la place de brigades. C'est peut-être le cas ?

c'est mon cas, je suis T1, je reprends après un congé mater, et affectée MAD d'une circo donc ZIL en attendant qu'un poste se libère, mais je me disais justement que je ne voyais pas comment un poste pouvais se libérer maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon cas, je suis T1, je reprends après un congé mater, et affectée MAD d'une circo donc ZIL en attendant qu'un poste se libère, mais je me disais justement que je ne voyais pas comment un poste pouvais se libérer maintenant?

Je me demandais si cela existait toujours avec la nouvelle "formation".

Peut-être peux tu avoir un remplacement de congé mater, ou un congé long, ... y a pas mal de possibilités tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il peuvent ainsi t'employer comme ZIl sur des remplacements courts pour le moment puis comme brigade ensuite s'il te trouve un remplacement long. Attention, dans les deux cas tu as le droit aux indemnités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 42 http://sections.se-u....php?article393

"L'IA adjoint a demandé l'avis des syndicats sur la nomination des ZIL quand le poste d'adjoint (ou de poste fractionnés) qu'ils occupent se libère en cours d'année. Le SE-UNSA a demandé que les collègues titulaires remplaçants puissent être interrogés s'ils veulent rester sur le poste (ils perdent alors l'ISSR pendant le reste de l'année) ou s'ils restent remplaçants. Dans ce dernier cas, le poste est alors donné à un surnombre tant qu’il en reste."

Il me semble avoir lu qu'un autre syndicat (snuipp?) était contre ce choix entre le financier et le fait de rester dans une classe et voulaient faire pression auprès de l'IA

Effectivement tous les syndicats ne sont pas d'accords sur ce point (et sur beaucoup d'autres mais la question n'est pas là ;)).

A FO, nous considérons que le remplaçant n'a pas à choisir entre rester sans indemnités ou partir. A partir du moment où c'est bien un remplacement qu'il effectue, il doit continuer de toucher sa prime. Ceci se rajoute au fait que pour la continuité pédagogique, il est parfois bon pour tous qu'il reste sur le remplacement se prolonge... Cela est donc tout à fait paradoxal qu'on l'incite à partir en lui supprimant les indemnités.

Je vous invite à contacter votre section syndicale départementale car d'un département à l'autre, la règle n'est pas forcément la même. Nous avons eu ici le cas d'un ZIL resté toute l'année sur un remplacement (du 1er au dernier jour), qui a touché ISSR (bienveillance de l'administration même s'il a quand même fallu négocier cela) + prime ZEP pleine (pas seulement les jours travaillés)+ NBI CLIS après que nous ayons défendu son dossier. J'en parlais dans le topic sur la NBI CLIS et je suis à votre disposition pour tout renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SNUDI FO 31 ... En effet je vais mercredi à l'AG de mon syndicat (SNUDI FO 35 :D) et je compte bien en toucher un mot ...

Après je ne suis pas spécialement attaché à la classe dans laquelle j'effectue mon remplacement .... C'est plutôt sur la forme que ça ma gêne ... Et en effet pour la continuité c'est pas idéal ...Déjà 3 collègues différents sur l'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'ici c'est pareil : sur un remplacement 'à l'année', les remplaçant ne touchent pas d'indemnités (je crois que c'est à partir d'un certain nombre de semaines), cela devient leur école 'officielle'.

C'est faux. J'étais en remplacement sur un congé mater puis congé parental à partir du 3 novembre, j'ai touché les ISSR toute l'année.

Le texte officiel dit qu'on ne touche pas les indemnités si on commence le remplacement le jour de la rentrée; le lendemain, tu les touches toute l'année; or, Sawyer, tu as commencé ton remplacement en octobre, et non, un poste ne devient pas vacant en cours d'année.

J'ai eu le cas d'une collègue brigade qui a eu un poste en cours d'année pour remplacer une collègue qui s'est retrouvée en congé longue maladie, elle a touché ses indemnités toute l'année. Le problème s'est posé différemment en septembre, à la rentrée, et on lui a demandé si elle souhaitait le poste (mais sans ISSR). Elle a accepté parce que ça l'arrangeait (classe sympa, pas trop loin de chez elle).

Ta hiérarchie n'est peut-être pas au courant des textes (ou l'interprète à sa sauce).

J'ai la photocopie du texte dans mon porte-vues spécial remplacement, je t'en donne les références si tu veux, et appuie-toi dessus pour ne pas te laisser mener par le bout du nez.

J'ai aussi le texte, celui d'origine, et non la circulaire sortie il y a deux-trois ans et en durcit l'application (voir des sujets proches sur ce forum).

Il s'agit du Décret n°89-825 du 9 novembre 1989 portant attribution d'une indemnité de sujétions spéciales de remplacement aux personnels assurant des remplacements dans le premier et le second degré http://www.legifranc...ction=rechTexte

Il dit en effet que "

Toutefois, l'affectation des intéressés au remplacement continu d'un même fonctionnaire pour toute la durée d'une année scolaire n'ouvre pas droit au versement de l'indemnité.".

Cependant, je me souviens que le gestionnaire Brigade qui intervient souvent ici avait parlé de la circulaire qui le précise et évoque le moment où un remplacement "court" jusqu'à la fin de l'année et ne donne plus droit à l'ISSR.

J'ai la flemme de rechercher ce soir.

Mais je pense que le SE aurait pu négocier que, pour faciliter la continuité du service, le remplaçant puisse continuer à toucher l'ISSR.

Et dans le cas évoqué, il serait bon de savoir QUI tu remplaces : la titulaire ou bien la brigade ?

Je ne sais pas si ça peut changer la donne mais ça peut être une piste ... :albert:

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace officiellement la titulaire , c'est ce qui est précisé sur mon ordre de mission ...(même si elle n' a jamais mis les pieds dans la classe une seule fois et que donc dans les faits je remplace la brigade ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis titulaire de mon poste de remplaçant (sans e) à titre définitif....

Justement je me demandais quel pouvoir a l'IA pour changer un intitulé de poste en cours d'année .... Je ne sais pas ce qu'il peut légalement faire ou pas ... Enfin j'ai cru comprendre qu'en gros ils avaient toute latitude pour faire ce qui les arrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis titulaire de mon poste de remplaçant (sans e) à titre définitif....

Justement je me demandais quel pouvoir a l'IA pour changer un intitulé de poste en cours d'année .... Je ne sais pas ce qu'il peut légalement faire ou pas ... Enfin j'ai cru comprendre qu'en gros ils avaient toute latitude pour faire ce qui les arrange

Peut-être peux-tu appeler un syndicat et leur demander ce qu'il pense de cette situation. Ils seront à même de te répondre, voir de te défendre en t'accompagnant à l'IA pour faire entendre et respecter tes droits vis à vis de ton poste.

Je ne pense pas justement qu'il ait toute latitude pour faire ce qu'il veut mais par contre qu'il tente de le faire en pensant que nous sommes persuadés de son bon droit, ça c'est plus probable!

Je sais pas si je suis claire, là ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...