Aller au contenu

Le chantage au remplacement


Sawyer

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis brigade en remplacement long depuis le mois d'octobre sur une classe de ce2 cm1 dont la situation est spéciale :

- La titulaire du poste (à titre provisoire) n'est jamais venue car en arrêt maladie depuis la rentrée (appelons la "Mme truc") .... Une brigade était donc sur ce poste en remplacement en période 1, puis est partie en congé mater pendant les vacances de la TOussaint. J'ai donc pris la suite, et officiellement je remplace Mme Truc jusqu'au 6/02 ....

Madame truc ayant prolongé son arrêt, elle passe en congé longue maladie et son poste redevient donc aujourd'hui vacant ....

Ma gestionnaire m'appelle donc pour me proposer soit de rester mais sans l'ISSR, soit de quitter ce remplacement le 1er mars....

N'acceptant pas ce chantage douteux j'ai clairement dit que je quitterais le remplacement....

Au delà du problème de la continuité pour les élèves (puisque apparemment, le fait que 3 personnes se succèdent dans l'année ne semble pas gêner l'IA) ... je m'interroge sur le but de cette manœuvre ....

Si c'est pour économiser c'est pas une super idée puisque je vais peut être être envoyé plus loin et donc toucher plus d'ISSR que sur ce remplacement ...

Je ne comprends pas qui va être mis sur ce poste (en mars tout le monde a déjà un poste non ?....Et si c'est pour remettre un brigade ça ne sert à rien) Ce n'est pas la première fois que j'assiste à ce type de situation dans mon département, mais là, étant directement concerné ça m'interroge encore plus ....

Avez -vous déjà eu connaissance de ce genre de situation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sawyer

    9

  • genevièveT

    7

  • Mirobolande

    3

  • Malakime

    2

Il me semble qu'ici c'est pareil : sur un remplacement 'à l'année', les remplaçant ne touchent pas d'indemnités (je crois que c'est à partir d'un certain nombre de semaines), cela devient leur école 'officielle'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans l'école où je suis actuellement, il y a eu un situation identique ou presque. La ZIL qui effectuait le remplacement a eu une proposition comme la tienne. Soit elle restait sans indemnités soit on mettait un PES qui n'avait pas encore de classe. Elle a accepté de rester.

De même il y a 2 ans pour une collègue qui faisait un remplacement en CLIS... (mais à ce moment là pas encore de PES donc je ne sais pas qui aurait fait ce remplacement)

Peut-être que le remplaçant rattaché à l'école sera libre en mars et donc sera mis sur ce poste, du coup sans indemnités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très au fait de ce genre de pratique : l'an dernier, brigade, je suis restée de février à juin dans une école, j'ai eu mes frais de déplacements et cette année, un collègue sur l'école depuis fin septembre, jusqu'à fin mai, conserve ses indemnités... Et pourtant, les 2 situations sont dans 2 départements différents...

En tout cas, c'est juste dégueu ! Si tu es brigade, tu l'es toute l'année, poste long ou non ! qu'en disent les syndicats ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à ton questionnement: sûrement retour de congé mater ou parental à TP sur le poste, j'ai repris deux fois comme ça en cours d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 42 http://sections.se-unsa.org/42/spip.php?article393

"L'IA adjoint a demandé l'avis des syndicats sur la nomination des ZIL quand le poste d'adjoint (ou de poste fractionnés) qu'ils occupent se libère en cours d'année. Le SE-UNSA a demandé que les collègues titulaires remplaçants puissent être interrogés s'ils veulent rester sur le poste (ils perdent alors l'ISSR pendant le reste de l'année) ou s'ils restent remplaçants. Dans ce dernier cas, le poste est alors donné à un surnombre tant qu’il en reste."

Il me semble avoir lu qu'un autre syndicat (snuipp?) était contre ce choix entre le financier et le fait de rester dans une classe et voulaient faire pression auprès de l'IA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre bizarre, dans mon département, quand une personne est en congé longue maladie, le poste ne devient pas vacant et nous les brigades on a les ISSR sauf si le remplacement va de la rentrée de septembre à la fin de l'année (j'ai remplacé il y a 2 ans une collègue qui avait été absente une bonne partie de l'année, elle vient juste de reprendre sur son poste et j'avais touché les ISSR pendant les semaines de mon remplacement)

contacte les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an dernier j'ai été sur le même poste du 13 septembre au 20 juin et j'ai eu l' ISSR... Concernant la perte des indemnités dans certains cas, nous ça l'est pour les congés parentaux. Si un remplaçant est nommé sur un congé parental il perd ses indemnités. Pour la longue maladie en revanche c'est la 1ère fois que j'entends cela...

Je pense que chaque académie fait sa sauce :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à ton questionnement: sûrement retour de congé mater ou parental à TP sur le poste, j'ai repris deux fois comme ça en cours d'année.

C'est n'est pas un retour de congé .......... Le poste vient de passer vacant puisque la personne à TP sur le poste est passée en congé longue maladie depuis quelques jours ...

(de toutes façons même les collègues en congé mater/parental ont dû participer au mouvement en 2011 et avoir un poste .... ??....)

Et je ne suis pas sur ce remplacement depuis le début de l'année mais seulement depuis la période 2 ... De plus cela m'étonnerait qu'il y ait encore des collègues en surnombre à ce stade de l'année.

Ma gestionnaire m'a vaguement parlé de "personnes dans le sud du département qui attendent (?) un poste ..." ... Enfin j'attends l'info officielle et je vais voir l'IEN jeudi et mon syndicat la semaine prochaine pour éclaircir ca ....

Ce qui me débecte c'est qu'il y a deux ans dans mon ancienne école, une collègue brigade en remplacement toute l'année a eu le droit au même chantage vers le mois de décembre ... elle a refusé de rester sans l'ISSR et finalement ils l'ont quand même laissé sur le poste avec l'ISSR ! C'était juste un genre de coup de" bluff "pour voir si elle accepterait de gagner moins ... Tout ça pour économiser quelques sous mais finalement l'intérêt de la classe passe loin derrière ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, chaque département doit faire à sa sauce... l'année dernière j'ai été sur le même remplacement de novembre à la fin de l'année scolaire et j'ai conservé mes ISSR.

Effectivement, peut-être qu'ils te "testent" comme ta collègue il y a deux ans ... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il toujours des jeunes enseignants en prolongation de stage pour congés mater ou maladie en cours de formation, ou bien pour non validation de la formation ? Quand j'étais à l'IUFM, cela existait et ces personnes arrivaient sur les postes en cours d'année; elles pouvaient ainsi prendre la place de brigades. C'est peut-être le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux tentatives d'économies sur les indemnités de déplacements ou sur les ISSR, l'ia35 est coutumière de ce genre de pratiques. J'en ai fait les frais pendant deux ans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...