malouine Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Dans ma classe, ces derniers tps certains ce1 ont "oublié" comment présenter leur cahier du jour : ils sautent des lignes n'importe comment, oublient le titre, oublient des lettres dans la date.... Bref, je râle et je râle surtout qu'ils "ont su " faire !!! Je pense qu'il y a un gros manque de concentration et d'envie de bien faire. J'en viens donc à ma question. Avez-vous des système pour valoriser ou "récompenser" ceux qui font des efforts ?
Gribouillette Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Des pistes chez Charivari: http://charivari.eklablog.com/des-tampons-pour-dire-bravo-a680462 http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120
sanleane Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 En plus de la note pour le travail, je donne un point vert (au feutre) dans la marge, si la présentation est respectée: saut de carreaux, de ligne, titre correctement souligné... Au bout de 10 points verts, l'enfant reçoit une image. Cela fonctionne très bien.
Nausica Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 J'ai des plus grands mais : - ils ont une fiche modèle - je barre et ils refont si c'est sale, raturé, mal présenté - ils ont un point au championnat de copie chaque fois que j'ai corrigé et que je n'ai souligné aucune erreur. A la fin du mois on proclame haut et fort le nom du gagnant et on repart à zéro (ce mois ci c'est un élève que j'oriente en egpa, on voit qu'il est à fond sur ce challenge). Mais l'an dernier j'en ai bavé, je passais trois fois plus de temps à corriger.
primaël Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 J'ai pris l'idée des perles http://universdemaclasse.blogspot.com/search/label/Organisation%2Fgestion%20de%20la%20classe
oumyasin Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Coucou, En fin de semaine je mets une appréciation sur le cahier du jour concernant l'évaluation (point vert, jaune, rouge) et ceux qui ont vert je leur colle un autocollant (j'ai trouvé des bouquins à a..han pour 3 euros avec des tonnes de stickers, c'est sur EDP que j'ai vu cette idée et franchement ça fonctionne super bien, je suis pourtant en CM2 cette année et tous même les garçons ont envie d'avoir cet autocollant. Quant à ceux qui ont rouge ils "gagnent" un billet de soin (Merci Charivari!). Je note une réelle amélioration de le tenue des cahiers avec ce système. Ceux qui ont une écriture horrible ou une présentation déplorable et qui finissent par faire des efforts réels (n'oublie plus de souligner, utilise une règle écrivent plus gros ou plus petit selon le cas etc), je leur mets un mini sticker avec mes encouragements même si c'est encore loin d'être parfait! Comme ça tout le monde est susceptible d'obtenir quelque chose et se sent impliqué.
lise91 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Je tamponne leur cahier dans la marge avec un petit tampon encreur (papillon), ils adorent !
malouine Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 Merci pour toutes vos idées ! Je crois que vais me partir à la recherche de tampons encreur ;o) Le système des perles à l'air vraiment super aussi, Primaël, tu l'utilises juste pour le soin ou comme "l'univers de ma classe" pour les "bons" comportements ?
primaël Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Soin et bon comportement. Ensuite quand je change les services, ceux qui ont le plus de perles choisissent en premiers.
Loulou9 Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 Je mets un tampon qu'ils peuvent colorier avec les crayons de couleur...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant