Vanessa31 Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Bonsoir, Je suis T1 et j'ai du mal à faire des séances intéressantes en mathématiques. La semaine prochaine j'ai une visite d'un CP et ça tombe pendant ma séance de math. J'aimerai trouver un manuel qui pourrait m'aider à construire ma séance donc si vous en connaissez des interessant en c3 merci d'avance.
vieuxmatheux Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Un manuel intéressant, c'est surtout un manuel dont le livre du maître est consistant. Tu peux regarder du côté d'Euromaths, les livres du maître sont en ligne gratuitement chez l'éditeur (Hatier). C'est dans un esprit assez proche de celui de Cap Maths, mais souvent plus simple à mettre en œuvre.
damans Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Quelle séance de maths dois-tu préparer ? géométrie, numération, calcul, problèmes?
Vanessa31 Posté(e) 24 janvier 2012 Auteur Posté(e) 24 janvier 2012 J'ai un double niveau ce2 cm1 donc avec mes ce2 je voulais faire une séance découverte sur les polygones et en cm 1 pour le coup faire du reinvestissement en numération (je ne sais pas trop quoi faire encore) mais j'ai peur de trop délaisser les cm1 et que ça soit mal vu en fait.
vieuxmatheux Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Ce n'est pas forcément la peine de se compliquer la vie : les différences sur la connaissance des polygones entre le CE2 et le CM1 justifient-elles de faire deux séances séparées ? Sinon, fais une séance avec un début commun (les révisions ne feront pas de mal aux CM1) et seulement des tâches un peu plus pointues pour les CM1 en fin de séance.
Vanessa31 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 Ce n'est pas forcément la peine de se compliquer la vie : les différences sur la connaissance des polygones entre le CE2 et le CM1 justifient-elles de faire deux séances séparées ? Sinon, fais une séance avec un début commun (les révisions ne feront pas de mal aux CM1) et seulement des tâches un peu plus pointues pour les CM1 en fin de séance. Tu as raison sur ce point. En temps normal c'est ce que j'aurais fait mais j'avais peur qu'on me repproche un manque de différenciation entre les 2 niveaux. Mais avec le recul je me dis que je ne devrais pas changer ma façon de fonctionner pour une visite, on verra bien ce qui en resortira. Puis c'est de la logique, pourquoi ne pas faire la leçon en commun vu que les polygones sont au programme sur les 2 classes. A partir du moment où ça se justifie y a pas de raison de ne pas le faire comme ça! Allez je pars sur ça et puis on verra bien merci pour tes conseils
boubiz Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Pour les polygones, rien de tel que le jeu "Devine la figure" de Ermel!
vieuxmatheux Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Il y a dans cap maths maths un jeu du portrait sur les polygones qui a mon avis est accessible aussi pour des CE2. C'est dans le même esprit que dans Ermel mais à mon avis un peu plus facile à gérer…encore que ça c'est très personnel. Par ailleurs je crois qu'il ne faut surtout pas faire quelque chose de spécial en cas de visite : sans visite tu fais ce que tu te sens capable de proposer de mieux pour tes élèves, ça reste valable avec un visiteur.
Vanessa31 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 Merci je vais essayer de trouver ça cette après-midi
Vanessa31 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 J'ai une question : a votre avis est-ce que je peux réaliser la même phase découverte et donner la même trace écrite au ce2/cm1 dans ma séance? Sachant que ma différenciation se fera pas la suite dans les exercices c'est à dire que j'irai plus loin avec les cm (mais la cp ne sera plus là pour le voir donc...)
vieuxmatheux Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Ne t'occupe pas de la cp, fais ce qui te semble meilleur pour les élèves, c'est précisément ce qu'elle attend de toi. Et si elle a une meilleure idée, sa fonction, comme son nom l'indique, est de donner des conseils…
damans Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Bien sûr que ta leçon peut être commune...dans notre école, nous avons un classeur de règle qui débute dès le ce1, et je complète juste les leçons vues si nécessaires et en rajoute bien sûr ! En effet,le jeu du portrait est un bon exercice de recherche. Pense à dessiner des polygones sur carton dur pour les enfants qui ont besoin de manipuler. Cette année, en CM1 , j'ai commencé les polygones par un tri de figures : figures ouvertes, figures avec lignes courbes et les polygones. Essaie qu'il n'y ait pas trop de polygones particuliers (angles droits, quadrilatères particuliers...) Tu peux aussi revoir le vocabulaire : sommet, côté et diagonale (qui peut ne pas être connu au CM1 !). C'était le cas cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant