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Posté(e)

Bonsoir,

Nous somme 2 classes de PS, dans une école de 6 classes. Ma collègue, la directrice, qui a l'autre classe de PS, et qui ne bénéficie que d'un tiers de décharge, essaie par tous les moyens de rassembler les deux dortoirs, les jours où elle n'est pas déchargée ! Certes, c'est vrai que l'école est mal fichue, il y a 2 dortoirs d'une capacité maximale de 17 lits chacun. Mais moi j'ai déjà un élève très difficile le matin, qui a maintenant une AVS, et j'ai vécu tellement l'enfer pendant tout le premier trimestre jusqu'à l'arrivée de l'AVS il y a 2 semaines, que maintenant j'aimerais bien souffler un peu et aussi, faire faire des activités pour mes élèves l'après-midi, que je ne peux pas faire, lorsque je dois m'occuper et gérer tous les élèves de ma collègue, même si j'ai les deux ATSEMS. Surtout qu'on me fait la guerre, si je ne participe pas à l'habillage pour privilégier la mise en activité des enfants, surtout que mes élèves sont quasiment autonomes.

En plus ma collègue a un élève odieux, il pique des colères, rit au nez et cerise sur le gâteau, qui se fait pipi et caca plusieurs fois par jour sur lui, mais comme elle a reçu des menaces de sa mère, elle continue à l'accepter à l'école, alors que la propreté est la condition sine qua non, non ?

Donc évidemment, les jours où elle n'est pas déchargée, elle me passe ses élèves l'après-midi et reste dans son bureau et quand elle vient pour l'habillage, elle ne les habille même pas, et ne fait que papoter avec les atsem ou comme aujourd'hui pêter un cable sur son élève devant les miens.

En plus depuis deux jours, cet élève refuse de dormir, il pique des colères dans le dortoir, à l'arrivée des élèves non cantiniers. J'ai donc dû le sortir du dortoir et comme il continuait dans la classe, j'ai appelé la dirlo au secours, qui est venue le recoucher dans le dortoir et a réussi à l'endormir, car moi je ne savais pas m'y prendre. Puis elle est retournée dans son bureau et est partie comme tous les jours d'ailleurs à 16h30.

AU début de l'année j'ai accepté de lui faire son dortoir, pour la soulager, comme elle était nouvelle et que je suis d'un naturel sympa, et aussi parce qu'elle a réussi à faire avancer les chose avec mon élève ! Mais maintenant elle en profite, sous prétexte que c'est mon devoir, car sic, à quoi ça sert, d'avoir des PS, si c'est pas toi qui fait mon dortoir !! Il vaut mieux avoir des GS.

Il faut également savoir qu'elle n'assure qu'un seul service de récréation et ne fait pas les AP non plus !!

Par contre, une collègue et moi, nous faisons quand même 10 mn de service en plus, car elle fait des micro services (à 13h20 et tous les soirs à 16h25)

En plus moi je suis inspectable et honnêtement bien à la bourre dans mes prps et dans mon CJ, car je préfère privilégier les prep pour les activités de manipulation et l'affichage !

Comment pusi-je faire pour arriver à ne plus avoirs à faire son dortoir, sauf en cas de dépannage et pas presque systématiquement un jour sur 2 ou deux sur 3, car même le vendredi matin où elle est déchargée, elle me refile ses élèves l'après-midi si le quota n'est pas atteint !

Posté(e)

Je te sens mal barrée là...

Qu'est ce que ça veut dire "faire son dortoir"?

Là c'est pas terrible, mais la seule idée que j'ai c'est d'en toucher 2 mots à l'IEN lors de ton inspection...

Posté(e)

Moi non plus je ne comprends pas ce que tu entends par faire son dortoir

Posté(e)

J'ai bien l'impression que tu es coincée: en gros le directrice charge le dortoir surveillée par cecildodo en lui donnant les élèves du deuxième dortoir et son asem. Du coup on obtient:

-la directrice qui est libérée des ses élèves et impose ce service alors qu'il n'est pas anodin: élève difficile alors que cecildodo en a déjà un aussi dans sa classe.

-cecildodo qui a des élèves en plus et qui ne peut plus faire des activités avec ses élèves qui se lèvent puisqu'il y a beaucoup d'enfant et qu'elle doit passer beaucoup de de temps à l'habillage des élèves de sa collègue car les asem exigent qu'elle le fassent avec elles.

Une solution: inciter davantage de parents de ta classe à mettre leur enfant l'après-midi pour obtenir certe davantage d'élève dans ton dortoir mais ça sera ceux de ta classe, tu sauras les gérer et les rendre plus autonomes et faire une activités avec eux au réveil. Tu n'auras plus deux mais une seule asem à t'embêter avec l'habillage.

Bon courage pour ton inspection, n'hésites pas à parler de ces difficultés dont l'accumulation te fatigue âlors que je suis sure que s'il n'y en avait qu'une tu ferais face sans même y prêter plsu d'attention que cela. Et continue à te faire plaisir avec tes élèves :)

Posté(e)

1- Pourquoi les ATSEM qui sont deux quand mm, ne gèrent pas seules l'habillage?

2- Pourquoi ce ne sont pas ATSEM qui surveillent les dortoirs?? Au moment de l'endormissement que tu sois présente ok mais pas toute la durée du dortoir.

3- Ta directrice ne prend pas d'élèves l'après-midi??

4- Demande à ce que l'organisation du dortoir soit à l'ordre d'un conseil des maîtres, voir à une réunion de l'équipe éducative, il arrive que les ATSEM proposent des fonctionnements interessants pour tout le monde.

5- Si rien ne bouge, contacte ton IEN, la situation semble bien "pourrie"

Posté(e)

Je pense qu'il faut mettre les points sur les i et commencer par en discuter avec la directrice. Même si ça risque de créer une mauvaise ambiance dans l'école. Parle avec les autres collègues, je suis sûre que certains vont te soutenir.

Moi je suis directrice d'une école de 2 classes (donc pas de décharge), au moment de la sieste mon ATSEM et l'ATSEM de ma collègue vont au dortoir pour aider les enfants à se déshabiller et à se coucher puis l'ATSEM de ma collègue retourne dans la classe de ma collègue (classe de MS-GS).

Moi je reste avec mes MS dans ma classe, mon ATSEM s'occupe seule du dortoir (même pour l'endormissement, le dortoir est au-dessus de ma classe donc j'entend tout donc en cas de problème ou d'un dortoir trop bruyant je monte vite fait)

Je fais un temps calme avec mes MS puis l'ATSEM amène les MS de ma collègue (puis retourne avec ma collègue).

Ce qui fait que pendant la sieste des petits je m'occupe de tous les MS (les miens + ceux de ma collègue. J'ai proposé à ma collègue ce système ce qui lui permet de se retrouver l'après-midi avec les GS uniquement.

Pour le réveil des PS l'ATSEM de ma collègue revient et aide mon ATSEM pour l'habillage.

Je ne suis pas déchargée, tous les après-midi je prends tous les MS, je fais l'aide personnalisé comme ma collègue ainsi que les services de cour (vu qu'on est que 2 on est tout le temps de service)

Le travail de direction je le fais soit le matin en arrivant un peu plus tôt, soit le midi (avant de manger et avant l'aide perso), ou le soir sans oublier le mercredi...

Ta collègue a de la chance d'être déchargée elle doit apprendre à s'organiser pour faire son travail de direction pendant cette journée.

Tu devrais lui dire que dorénavant tu veux mettre en place des projets l'après-midi avec ta classe ou que tu souhaites décloisonner avec d'autres collègues et qu'elle doit donc s'occuper de sa classe les jours où elle n'est pas déchargée. Que tu es prête éventuellement à la dépanner en cas d'un imprévu qui ne pourrait pas attendre mais que le travail de direction doit être fait pendant sa journée de décharge. A elle de s'organiser.

Elle était peut être nouvelle au début de l'année mais je pense que depuis elle a pris ses marques et qu'elle doit savoir s'organiser.

Voila ce que je pense de ta situation mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Posté(e)

Je suis d'accord avec l'idée d'en discuter d'abord avec la collègue.

Là d'où je viens les collègues de PS décloisonnent tous les après-midi. les dortoirs sont surveillés par les ATSEMs.

Là où je suis actuellement, les collègues de PS ne décloisonnent pas du tout, les collègues en PS/MS ne travaillent qu'avec leurs élèves et les GS restent à effectif complet tout le temps...

Le directeur est un collègue chargé de l'administratif. Il a la gestion de sa classe au même titre qu'un adjoint et fait son travail administratif sur son temps de décharge ou en dehors de son temps de classe. Il effectue l'aide perso et les services de récré.... mais dans certains endroits, la coutume veut que ce soit différent....

Posté(e)

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses ! Alors j'en ai déjà parlé avec cette collègue au mois de novembre, où cela a commencé et là j'avais tous ses élèves tous les après-midis sauf le lundi car à cette époque elle n'était plus déchargée le vendredi du tout.

1/3 de décharge correspond à une journée complète de décharge et une matinée en alternance avec la directrice qui a les deux autres tiers de décharge. Par exemple elle a été déchargée tous les vendredis matins jusqu'à la Toussant et depuis la& rentrée de janvier elle est à nouveau déchargée tous les vendredis matin.

Et c'est là qu'elle m'a fait comprendre que c'était normal que je surveille les deux classes quand l'effectif total ne dépassait pas 17, sinon à quoi ça servirait qu'elle ait une classe de PS. Autant avoir des GS, car ils sont plus autonomes.

A cette époque là, la situation, comme l'a si bien dit Lady Oscar était déjà pourrie, et mon Atsem avait réussi à faire croire à la dirlo que je la prenais pour une boniche et que je lui laissais tout faire, notamment l'habillage des élèves, même lors des passages aux toilettes, et à la mise des manteaux avant la récré. Donc je m'étais fait remonter les bretelles un vendredi par la directrice en présence de mon atsem, et là elle m'avait dit que je devais participer à l'habillage des enfants au lever de la sieste, surtout quand il y en avait 17 !!!

Je vais essayer de vous retrouver les posts.

C'est aussi la directrice qui a dit à mon atsem qu'elle n'avait pas à tailler les grosses craies à la cire, quand je lui avais demandé de la faire ! Donc elle refuse de le faire !

Je dois vous laisser. Je vais essayer de retrouver les liens.

Mais encore en novembre, quand ça n'allait plus, je pouvais m'arrêter, car maintenant, je suis sous antidépresseur depuis les vacances de Noël, mais maintenant avec le jour de carence, je ne peux même plus m'arrêter et suis obligée d'aller travailler, car je suis aussi seule avec mon fils. Et j'ai besoin de mon salaire, car mon ex avec qui je fais la garde alternée, ne sent pas beaucoup concerné par l'achat de vêtements et de fournitures....

Posté(e)

Contacte ton IEN, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir là...

Quand à ce qu'a dit ta directrice pfff, le coup des craies à ne pas tailler,mes de quel droit?? Elle a un texte pour dire ça??? Par ailleurs il me semble que la relation instit-atsem dans la classe est du ressort du pédagogique non??? Enfin je dis ça, je ne dis rien hein...

A ce que je comprends de ta directrice, elle a pris une direction de maternelle et les PS pour se la couler douce, je sais que je ne devrais pas écrire ça mais bon hein.. A force de scier la branche sur laquelle on est assis on va se retrouver parterre...

Je suis directrice de maternelle non déchargée, comme bisounours j'ai mes élèves toute la journée, je fais toutes les surveillances de récréation, je fais l'AP comme il se doit ( je me dispense des 10h sans en faire la demande à l'IEN quand mm)

J'aimerais vraiment avoir ne serait-ce que la demi-journée de décharge supplémentaire qu'elle a, d'ailleurs, mm si c'est très sympa pour elle, ne serait-ce pas normal que cette demi-journée supplémentaire, puisque non prévue dans les textes, soit donnée aux directeurs non déchargés... Je dis ça je dis rien mais ça me fait faire des bonds ...)

Posté(e)

Mon IEN ne veut pas de vagues non plus, et j'ai déjà eu des soucis en début d'année, avec une élève qui s'était sauvée de l'école le jour de la rentrée et dont j'avais complètement oubliée d'avertir la maman qui avait été prévenue par d'autres mamans. Cette maman avait d'ailleurs averti l'ien, et sa fille n'était pas venue à l'école pendant une semaine.

Ensuite il y a eu tous les problèmes avec mon élève qui avait besoin d'une AVS.

Moi je suis en plus sur la sellette également car je sors d'un poste adapté. L'année dernière j'ai bénéficié d'un 80 % accordé par l'IA et cette année je dois être inspectée au bout de 13 ans. Donc j'évite de la ramener aussi ! Car j'ai quand même un dossier qui n'est pas super non plus !

Donc je suis un peu prisonnière aussi ! Et la directrice sent qu'elle a des moyens de pression ! En plus, comme j'ai une classe beaucoup plus sympa que la sienne et moins d'élèves cantiniers qu'elle, ben dès qu'elle le peut, elle me refile ses élèves l'après-midi ! Et moi hier après-midi, j'essayais tant bien que mal de faire faire une activité à certains de mes élèves, pendant que son élève hurlait et qu'elle lui hurlait dessus et que d'autres élèves(à elle évidemment) prenaient un malin plaisir à faire du boucan en retournant les puzzles et à me retourner le coin cuisine !!

Et c'est encore mon atsem qui les a gérées pendant que moi je terminais mon activité, car la dirlo et son atsem étaient parties avec cet élève !!

Posté(e)

en gros c'est ça mais pas jusqu'à 16h30 mais jusqu'à la fin de la récré car elle est là pour la sortie, mais bon hier après-midi, elle a lâché son bureau pour faire acte de présence à l'habillage, car elle gueulait ! Moi j'ai également fait la dame pipi pour forcer son élève à faire pipi au lever de la sieste, ordre de son atsem, car il allait encore se pisser dessus et donner du boulot supplémentaire à son atsem.

Ensuite elle a également fait acte de présence à la séance de vidéo et j'ai récupéré ses élèves à la fin de la récré car elle est sortie de l'école pendant 5 mn sans me prévenir et est venue comme une fleur récupérer ses élèves pour faire la sortie devant les parents.

Ses gamins sont déphasés car ils ne sont plus dans leur dortoir, ils sont agglutinés aux miens, et lorsqu'un élève veut faire pipi, pendant la sieste, il marche sur le lit des autres et risque de se vautrer. Je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait en cas d'incendie...!

Posté(e)

La situation n'est pas normal comme le disent si bien les autres mais tu est coincée.

Soit tu suis les conseils donnés plus haut, soit tu subis :(

Je suis bien du même avis que les autres: tu a été sympa de la dépanner en lui rendant ce service parce que la fonction de directeur n'est pas simple mais là c'est quand même exagéré. Le problème est qu'elle risque d'être encore moins sympa envers toi si tu exige une situation normale ou alors de se dire qu'elle peut encore abuser de toi si tu ne réagis pas. As-tu possibilité de couper la poire en deux: par exemple tu te garde le lundi et le jeudi avec seulement tes élèves pour pouvoir faire des ateliers et tu lui prends ses élèves le mardi et le vendredi pour la dépanner et éviter qu'elel ne t'embête de trop.

Euh et l'année prochaine tu participe au mouvement?

Sinon je suis du même avis que les autres: la fonction de directeur est compliquée mais ça ne justifie pas de la faire pendant le temps des élèves et partir à 16h30. Elle serait débordée on pourrait comprendre qu'elle aie besoin de cette aide mais là ellel part à 16h30... :(

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