Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:clover: pour le mouvement ;)

Posté(e)

:clover: pour le mouvement ;)

:clover: :clover: tu auras sans souci un poste plus calme il est difficile de faire plus bof comme poste.

Posté(e)

Bonjour , alors aujourd'hui ça a failli recommencer ! Je m'en doutais un peu, car quand je suis partie mardi, tous les lits étaient restés dans mon dortoir. Sauf que tous mes absents de mardi étaient revenus.

Donc voici le petite conversation que j'ai surprise entre les deux atsem et la dirlo pendant l'habillage alors que moi je surveillais les derniers élèves aux toilettes.

On laisse comme ça on verra après la récréation, dit la dirlo !

Au moment de sortir dans la cour, mon atsem m'annonce : 19 au dortoir ! A cela je lui réponds que c'est impossible, la capacité maximale étant de 17 lits.

Je sors alors dans la cour, étant de service, et je papote avec ma collègue

Elle me dit, tu peux lui dire que s'il y a autant d'élèves au dortoir ce sera sous sa responsabilité.

Sur ces entrefaites, j'y vais ! Et c'est là que la dirlo a eu le culot de me dire que j' avais mal compris, qu'on allait faire nos deux dortoirs, en insistant bien sur le mot deux et que ma collègue était toute seule dans la cour !!

Au retour de la récré, les lits avaient été débarrassés.

Posté(e)

174 lits. :heat::D

tiens donc la sécurité est un bon argument, tu vois tout n'est pas perdu ...

Posté(e)

Oups !

Erreur corrigée !

Posté(e)

Je mets mon grain de sel :devil: :

Il me semble que dans cette école, ça fonctionne avec des arrangements qui permettent à la directrice de rester dans son bureau, aux ATSEM de surveiller à 2 pour moins s'ennuyer chacune dans son dortoir, et toi, tu n'es pas contente car tu aurais aimé profiter du temps de sieste pour ... faire tes préparations ! Donc t'arranger. C'est pour ça que ça ne trouve pas de solution.

En fait, rien que de très banal qui se retrouve dans bon nombre d'écoles maternelles, ce que peuvent constater les remplaçants.

Il me semble aussi que tu es à fleur de peau, que tu es révoltée de tout, et que ça, ce n'est pas bon pour régler un conflit !

Souffle un peu, réfléchis à l'essentiel, et laisse pour le moment les autres contrariétés de côté. Au besoin, arrête-toi.

Et qu'en pensent les enseignants de MS et GS, au sujet des décloisonnements qui leur passent sous le nez ?

L'un d'eux pourrait profiter du CM pour aborder le sujet ?

Un enseignant d'élémentaire fait ses préparations et une grande partie de ses corrections sur son temps personnel.

Je trouve tout simplement fou qu'on admette (et c'est ce qui est admis depuis des lustres) qu'un enseignant de petite section puisse partir à 17h les mains dans les poches car tout a été fait pendant la sieste.

Par contre, je pense que le déshabillage-endormissement-habillage fait bien partie des tâches des enseignants, qu'on doit le moins possible déléguer aux ATSEM (dans les cas où c'est possible, bien sûr) car c'est un temps d'enseignement.

Posté(e)

Moi aussi dirlette sans décharge avec des MS-GS et un gros effectif de classe et d'école...

Goelette , je ne suis pas d'accord avec toi quant aux ATSEM, ok c'est une tache d'enseignement l'habillage et le déshabillage mais bon il y a plein d'autres moments de classe pour le faire, mettre la blouse pour la peinture, ôter et remettre son pull en motricité parce qu'on a trop chaud ou trop froid, s'habiller pour aller sur la cour, se déshabiller en rentrant.

Le temps de sieste peut bien être pris en charge par les ATSEM, ce travail fait aussi parti de leurs attributions et l'enseignant de ps sur le temps de sieste peut soit décloisonner soit s'occuper des MS ou des GS qu'il a dans sa classe... Ben oui les cours uniques de PS en maternelle sont quand mm de plus en plus rare tout comme les classes de moins de 28 élèves...

Quand à ce que tu penses de Cécildodo qui voudrait ce temps pour faire ses prep ce n'est pas l'impression qu'elle m'a donné et dire que les enseignants de PS rentrent chez eux les mains dans les poches à 17h ben désolée mais ta généralisation me dérange franchement, je connais une majorité d'enseignantes de PS qui décloisonnent soit avec les GS soit avec l'élémentaire, c'est avoir une vision bien négative de nos collègues et encore tirer à boulet rouge sur les enseignantes de mater gratuitement ...

Et oui je suis en colère, j'en ai marre d'entendre que nous, enseignants de mater nous la coulons douce et ne faisons rien chez nous sous prétexte qu'on ne rapporte pas des tonnes de corrections à la maison, j'ai enseigné en élémentaire et je peux affirmer que tous les enseignants ne rentrent pas avec des cahiers à corriger tout simplement parce qu'ils font les corrections pendant que les élèves sont en application...

Et puis , je n'ai pas de livre avec des exercices tout prêt, je n'ai pas de CPC ou de ministère qui me fait de beaux documents applicables

Bref ça va quoi , la maternelle française se meurt et ce sont les collègues d'élémentaires qui l'enterrent sans fleurs ni couronnes.

Et tant pis si tu enseignes en mater, tes propos me font mal point.

Fin du HS

Posté(e)

Merci à Dada pour le soutien !

Oui j'en ai ras le bol, car ça dure depuis deux ans, les problèmes dans cette école où il y a plein d'injustices et où les décisions se prennent même pas à la majorité !

Aussi il faudrait que cette guéguerre entre la mater et l'élémentaire cesse ! Non, nous ne sommes pas des je m'en foutistes en mater !

Et non, je ne pars pas de l'école à 16h30 comme certaines de mes collègues de mon école !

Moi je crois que je m'investis dans certains projets, mais je suis écoeurée par le favoritisme qui y règne !

Posté(e)

+1

Ce n'est pas l'impression que m'avait donné cécildodo non plus!

Je suis en maternelle et je ne compte pas mes heures: je travaille beaucoup plus que lorsque j'étais en élémentaire! En élémentaire j'arrivais 15 min avant la classe pour faire des photocopies et préparer le tableau, le midi je passais du temps à corriger et le soir je lavais mon tableau, en rentrant chez moi je préparais mon cahier journal détaillé et corrigeais des contrôles mais c'est tout. Je suivais des manuels bien faits en maths, français, sciences et histoire et inventais quelques séquence seulement pour l'anglais, les arts visuels ou l'EPS. En maternelle on n'a pas du "clé en main", il y a de bons ouvrage quand même mais il faut compter un gros temps de préparation matérielle quand même! Il faut aussi se documenter sur le développement de l'enfant, ses besoins, et surtout on doit souvent beaucoup différencier et s'adapter davantage qu'en élémentaire.

En maternelle j'arrive 30 minutes à l'avance pour imprimer mon cahier journal et le déroulement de journée de l'asem, installer les nappes, le matériel sur les tables, allumer les ordinateurs et le chauffage, ouvrir les stores, je suis toujours d'accueil dans ma classe et doit regarder les cahiers de liaisons car mon asem n'arrive qu'àprès. Le midi je dois installer les lits et gérer les passages aux toilettes et je fais rentrer mes élèves plus tôt quand il pleut, le soir je suis vidée alors je papote un peu avec mon asem qui fait le ménage ou alors il y a aide perso, ensuite je range et quand je rentre je prépare ma classe pendant des heures: en maternelle on change d'activité toutes les 20 minutes, j'ai 26 élèves,

Détails: ils sont souvent malades mais ont besoin d'un contact humain proche alors je lutte contre les microbes, il faut les moucher et leur essuyer les fesses, gérer les pleurs ou l'énervement et les conflits, leur apprendre à parler et à se respecter, à être propre, à ranger, ils ont un cahier de vie avec des photos de la semaine tous les vendredis, je privilégie la manipulation aux fiches (mais pourquoi je ne fais pas une tonne de fiches?! ah oui pour les envoyer assez "opérationnels" en élémentaire!)

Quand il ne restera plus que la grande section les collègues d'élémentaires qui ne réalisent pas le travail de la maternelle tomberont de haut.

Précision: j'ai toujours décloisonné quand j'avais des PS purs sauf quand j'étais coincée dans le dortoir parce que l'asem n'était pas payées pour être là en début d'aprem...

Bonne journée :) --> je vais parfaire ma vitesse d'enfilage de 26 paires de gants et mouffles...

Posté(e)

Dajta, j'aime aussi les collègues d'élémentaire, hier soir j'étais fatiguée, sans doute pas objective, j'aurais dû peser mes mots et mieux conjuguer ma colère, évidemment je connais une majorité d'enseignants qui comme toi ou moi ou d'autres font leur travail en classe ET leurs heures à la maison mais je lis rarement autant d'attaque sur nos collègues ( tu sais ce que veux dire ce mot pour moi ) d'élémentaire...

Voilà quand mm ce qui est écrit en toutes lettres sur le forum et que les parents et au lecteurs anonymes pouvant s'informer peuvent lire :

En fait, rien que de très banal qui se retrouve dans bon nombre d'écoles maternelles, ce que peuvent constater les remplaçants.

Alors oui je suis en colère mais surtout extrêmement triste de ce regard que l'on lit souvent sur ce forum d'ENSEIGNANTS....

Posté(e)

Oui Dajta, tu as raison.... tu es sage, tu as atteint la sagesse surtout....

Moi pas encore, c'est juste que j'en ai marre d'entendre dire (autour de moi, certes, pas vu sur le forum) "mais pourquoi tu prends pas les PS? tu aurais plein de temps pour la direction?".... ben non je décloisonnerais tout le temps et je serais à l'endormissement etc..... [et même devant l'IEN d'ailleurs...]

Bref, ça m'agace venant de gens qui en sont donc persuadés puisqu'ils le font....

Mais je vais laisser glisser tu as raison...

Oui ou on en rira comme on a ri de notre ancien ministre qui disait qu'on changeait les couches.... N'empêche que depuis ... Enfin bref.... Sujet clos pour moi jusqu'à mon prochain coup de sabot...