Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais c'est surtout grâce à ce coup là répété plusieurs fois et aussi qu'elle ne fasse qu'un service de récré quelle peut partir tous les soirs à 16h30....

Posté(e)

Oui mais arrête de lui reprocher de partir à 16h30. Le problème est qu'elle te refile ses élèves, et c'est un énorme problème.

A la limite, encore heureux qu'elle arrive à partir à 16h30 étant donné qu'elle n'a des élèves que 2 matinées par semaine si je ne me trompe pas!

Posté(e)

Tu veux que je te dise, ta directrice semble vouloir faire croire qu'elle est avec ses élèves tout l'après-midi, alors soit maligne, prévois des activités qui laissent des traces de TON travail, des fiches avec une anotation particulière ou encore afficher les travaux des élèves de ta collègue le long de ta classe.Bref plutôt que de te faire mal à te dire que c'est inacceptable ce que l'on a toutes dit, fait ton travail, le mieux que tu peux dans les conditions que tu as, ne t’inquiète pas, les parents ne sont pas dupes malgré ce que l'on pense...Et je t'assure que je sais de quoi je parle....

Nous sommes enseignantes , c'est notre raison de nous lever tous les matins alors haut les coeurs enseigne et tu pourras te regarder dans la glace en souriant.

Comme dirait l'ours " tout se paie un jour"

et comme je dirais moi " si tu veux la paix, prépare la guerre"

Posté(e)

J'avais bien écrit que je me faisais l'avocate du diable ... :whistling:

Et pour info, j'ai autant enseigné en maternelle qu'en élémentaire. Chacun se fait sa propre opinion par rapport à ce qu'il est et le problème ici, c'est que ce forum draine deux catégories de personnes : celles qui ont des soucis, et celles qui prennent du temps pour essayer de les aider.

Je doute que dans cette deuxième catégorie, il y ait beaucoup de ramiers, d'où vos vives réactions. Ça ne doit pas les empêcher d'ouvrir les yeux.

(Et je précise que je ne veux pas dire que les premiers sont des ramiers ...)

Je trouve que le moment d'habillage des enfants après la sieste est très riche (contact, langage, ...) et qu'il est dommage que les enseignants qui le peuvent y échappent. Il n'empêche pas le décloisonnement qui aura eu lieu avant.

Pour en revenir à Cecildodo, je pense que ses problèmes vont au-delà de cette simple histoire de sieste. En venir à compter le temps de récré aux 10 minutes près, c'est que ça a atteint un degré qui mérite que l'abcès soit crevé rapidement, qu'elle ait peur ou non des réactions de son ien.

Bon courage.

Posté(e)

Je te comprends mieux alors.

Là je fais mon "ramier" pour la première fois, j'ai des scrupules mais ça glissait trop, je retente tout à l'heure.

cécildodo--> il faut changer d'école! ;)

Posté(e)

Oui je vais essayer de partir comme je l'ai déjà essayé l'an dernier !

Pour le comptage des minutes, nous sommes quand même deux instits à se faire flouer !

Je ne suis pas à 10 mn près, car j'ai même proposé de dépanner quand il avait un souci au début de l'année, mais après avoir vu la tournure des choses en novembre et toutes les fausses accusations, stop !!

Vendredi dernier, encore j'ai encore eu une remarque de sa part, n'ayant pas beaucoup d'enfants au dortoir avec l'épidémie de gastro qui sévit et que mes petits élèves m'ont d'ailleurs refilé, puisque je vous écris de chez moi. Mais là je n'ai pas cédé et ne lui ai pas proposé de faire son dortoir surtout que je n'étais déjà pas en forme !

Pour l'habillage, idem, ça ne me dérange pas de participer, mais qu'on soit 3 adultes pour habiller 17 enfants dont la moitié, cad les miens, est autonome, je trouve cela grotesque !! Non ?!

Ou alors, c'est comme la réflexion de mon atsem, quand lundi dernier, j'ai voulu bouleverser l'emploi du temps et remplacer la motricité par les ateliers, puisqu'on mangeait la galette après l'accueil ! "Oui mais tu comprends, c'est très gras, la galette, je ne sais pas si je vais avoir le temps de tout nettoyer pendant la récréation !!" Moi ça me laisse sans voix, mlais comme je n'ai pas mon mot à dire, puisqu'elle va se plaindre par derrière, eh bien, je suis obligée de dire amen, mais si un jour, l'inspectrice me fait une réflexion, alors je lui expliquerai que je n'ai pas envie d'être plus pestiférée que je ne le suis déjà !!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Allez ça vient de recommencer !

Epidémie de gastro oblige, peu d'élèves dans nos 2 classes, et comme jeudi est l'un des 2 jours où ma chère collègue n'est pas déchargée elle m'annonce ce midi qu'on regroupe nos 2 dortoirs sauf que mon atsem est malade, donc je n'ai qu'une atsem le matin et l'après-midi je me débrouille quasiment toute seule, en tt cas, mardi ça l'a été !

alors c'est évidemment le jeudi et le vendredi que que kje déteste le plus, car non nseulement j'ai ap mais aussi je suis de service de récré non stop matin et aprem : Nous sommes 2 instits à totaliser 180 mn de récré alors que ma chère collègue en fait ni ap et que 2 services de récré dans la semaine,

Ayant été absente toute la semaine dernière à cause d'une gastro et de douleurs musculaires au dos, dont je ne me suis toujours pas remise d'ailleurs, je peux vous assurer que cette semaine j'avais du plain sur la planche !

a 14h20, son affreux jojo qui maintenant est enfin propre, est réveillé ainsi qu'un autre de ses élèves ! Je préviens donc son atsem, comme elle me l'avait dit ! Sauf que MMe n'a pas terminé son ménage ! Elle prévient la dirlo qui vient dire aux élèves de se rendormir, et moi je retourrne dans ma classe, essayant vainement de coller quelques cahiers et découper quelques travaux d'élèves. Et voilà que 15 mn llus tard, au bout de trois ou 4 aller retour en direction du dortoir, évidemment l'affreux joj était debout en train de papoter bien fort ! Je les lève donc et préviens l'atsem qui visiblement est très éprouvée par le ménage qu'elle vient de faire seule ! Heureusement qu'entre temps la jeune stagiaire de 3ème avait accpeté de me découper qualques galettes ! Et c'est là que l'atsem lui dit, et je n'en reviens toujours pas, je ne savais pas que tu étais là, tu aurais pu venir m'aider à faire le ménage ! Moi qui doit tout faire car Martine n'est pas là ! Et elle s'assied et commence à habiller les élèves et ne bouge plus de là alors que moi je continue mes navettes entre le dortoir la classe et les toilettes

La dirlo arrive pour faire l'appel de ses élèves et donne l'autorisation à son atsem d'aller aider ses collègues et je me retrouve seule avec la stagiaire et les 12 enfants ! Car la dirlo me dit illico qu'elle retourne dans son bureau et que je n'ai qu'à la sonner, si quelque chose de gravissime arrive !!

Evidemment ses élèves que j'essaie tant bien que mal d'occuper car je n'ai rien pu préparer, étant prévenue juste à 11h30, me retourne ma classe comme à leur habitude

Et à la récré au moment de les habiller quand la directrice me rejoint pour m'aider et que je lui dis demain on fait les deux dortoirs sachant qu'elle est quand même déchargée le vendredi matin, elle est outrée, me dit que je gère mal les élèves qu'il va falloir que l'année prochaine je change de niveau car elle a besoin d'une collègue qui puisse la libérer à tout bout de champ ! Et quand je rétorque que qauand j'ai ses élèves je ne peux pas organiser d'activités avec les miens, donc j'insinue qu'elle m'empêche de travailler que c'est une mauvaise gestion de la classe !!

que j'ai un gros problème de gestion du temps et patati et patatoie et sur ce me dit que c'est juste la première fois depuis ma reprise que j'ai les 2 classes ! Et évidemment je l'ai mise de fort mauvaise humeur mais elle a laissé tous ses lits dans mon dortoir !

Bref j'en ai ras le bol même si demain soir ce sont les vacances ! C'est d'ailleurs comme cela qu'elle m'a présenté ce midi le fait que j'allais avoir les 2 dortoirs ! Oui tu comprends, demain ce sont les vacances, il faut que je mette tout au clair !!

Car malgré mes problèmes de dos, c'est quand même moi qui étais à 4 pattes dans le dortoir pour réveiller les 2 dernières marmottes !

Elle n'a qu'à pas faire les cantines et faire sa direction sur ce temps là ! D'ailleurs pendant notre pause déjeuner, on est 2 collègues à rester déjeuner et à devoir faire aussi le portier !!

Moi je ne sais plus comment faire !

Je n'aurai pas le soutien de tout le monde dans l'école si je provoque un conseil et le jour àù l'inspectrice viendra me voir, la dirlo va se charger de me descendre avant mon inspection !!

Bref, je suis pieds et poings liés et surtout à bout de nerf comme d'habitude !!

Posté(e)

Je continue de trouver anormal que la directrice se serve du temps de sieste pour faire son boulot de direction.

je continue de trouver normal que pour 12 enfants, on ne monopolise pas du personnel pour 2 dortoirs, et donc je trouve logique de les rassembler dans un seul.

Les atsem font du ménage quasiment tout l'après-midi, pendant que la (les?) collègue(s) de GS sont seules dans leurs classes, sans décloisonnement, sans avoir le droit de salir??? Mais qu'est-ce que c'est que ce fonctionnement?

Posté(e)

C'est hélas le fonctionnement de cette école que je déplore depuis deux ans ! C'est le ménage avant tout

même les instits de grands en prennent plein la tronche qd elles décident de fêter les anniversaires l'après-midi ! C'est d'ailleurs ce qui va se passer demain, puisque moi j'aurai uniquement demain matin l'atsem des grands qui est à mi-temps sur deux écoles !

Posté(e)

Et c'est là que l'atsem lui dit, et je n'en reviens toujours pas, je ne savais pas que tu étais là, tu aurais pu venir m'aider à faire le ménage ! Moi qui doit tout faire car Martine n'est pas là ! Et elle s'assied et commence à habiller les élèves et ne bouge plus de là alors que moi je continue mes navettes entre le dortoir la classe et les toilettes

La dirlo arrive pour faire l'appel de ses élèves et donne l'autorisation à son atsem d'aller aider ses collègues et je me retrouve seule avec la stagiaire et les 12 enfants ! Car la dirlo me dit illico qu'elle retourne dans son bureau et que je n'ai qu'à la sonner, si quelque chose de gravissime arrive !!

Et ça vous trouvez çà normal qu'on dise cela à une stagiaire de collège et que ce soit de surcroît validé par la directrice ????

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Alors aujourd'hui dortoir comme hier avec les deux classes, mais avec 5 non dormeurs ! Génial !

En outre, un élève de ma collègue était fiévreux, je l'ai donc avertie par sms après lui avoir pris sa fièvre !

Elle est arrivée quelques minutes plus tard, en me disant qu'elle allait vérifier ! Sympa, la confiance règne, me suis-je dit en moi-même !

C'est vrai que j'ai l'habitude de dire des bêtises !! (C'est ironique bien évidemment !!)

N'empêche que pour la première fois depuis le début de l'année, elle a repris ses élèves à 15 h, mais elle m'a fait la gueule toute la journée !!

Heureusement à 16h30 c'étaient les vacances, car je n'en peux plus de ce climat de m... !

Modifié par cecildodo
Posté(e)

chez nous, il est hors de question que les ATSEM fassent du ménage en présence des enfants (sauf après un goûter d'anniversaire, il faut bien balayer les miettes ou après une activité salissante) mais c'est fait au minimum, le ménage complet est fait après 16h30 ou le matin avant 8h.On décloisonne tous les après-midi jusqu'à 15h. de 13h30 à 14h10 les maitresses de PS et de MS prennent chacune la moitié des GS en phonologie pendant que la maîtresse de Gs fait anglais avec un groupe de CP (elle est habilité langues et il manquait une personne en primaire). ensuite de 14h10 à 15h; les GS sont partagés en 3 groupes et chaque maitresse fait une activité maths (les groupes tournent tous les 15 jours); la maîtresse des MS prend aussi ses élèves qui ne se sont pas endormis et la maîtresse des PS prend aussi ses élèves au fur et à mesure qu'ils se lèvent. ce sont les ATSEM qui gèrent le coucher, la surveillance de la sieste et le lever. de ce fait c'est la maitresse de GS qui a le moins d'élèves jusqu'à 15h mais le matin et en fin d'après-midi c'est elle qui en a le plus (27). C'est un fonctionnement qui marche bien et qu'on réorganise chaque début d'année en fonction des effectifs. Chaque enseignante ( et chaque ATSEM)donne son avis et on rediscute chaque fois que se pose un problème pour l'une d'entre elles.

• J'adhère 1