cecildodo Posté(e) 18 février 2012 Auteur Posté(e) 18 février 2012 Alors pour les collègues qui penseraient que je souhaite me la couler douce l'après-midi, je tiens juste à préciser que je serai ravie d'accueillir mes élèves qui le désirent l'après-midi, pour faire des activités avec eux, et que je suis aussi pour décloisonner, notamment avec ma collègue de GS, si ça peut la soulager, car je sais que ce n'est pas évident pour elle, surtout qu'elle n'a qu'une Asem le matin ! Mais je suis contre la politique actuelle, car je suis juste considérée comme le sous fifre de la dirlo comme à une époque où j'étais ZIl et où je m'entendais dire : Tu n'as rien à dire, en tant que ZIL, tu es corvéable à merci !! Je me révolte juste contre ces principes oligarchiques et despotiques qui règnent dans certaines écoles à l'heure actuelle ! Si ma directrice veut être déchargée l'après-midi, qu'elle postule pour un poste avec une décharge complète !! Mais ce n'est pas à moi de prendre ses élèves !!
Maïtena Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 bonsoir waou quelle école. deux choses à dire : informe ton ien et participe au mouvement je suis directrice d'une école de 4 classes maternelle et j'ai la classe des PS ; après l'endormissement de mes petits loulous, je prends des MS ou des GS jusqu'à 15h ; ensuite je récupère mes élèves pour travailler en classe. bon ok je suis déchargée tous les lundis mais je fais tous mes services de récré et je décloisonne, ça me semble tellement naturel ! j'étais venue sur ce post pour avoir des infos sur les droits et devoirs des atsem notamment pendant la sieste ; avez vous des textes là dessus. Car entre ce qui est habituel de faire dans les écoles et ceux que l'on a le droit de faire ou ne pas faire il y a une différence ! du genre : l'atsem a t elle le droit de faire la sieste en même temps que les enfants ??? NON EVIDEMMENT mais c'est écrit où ? ça se fait dans l'école de mon fils !!! l'atsem a t elle le droit d'avoir un bureau pour avancer son travail dans le dortoir ??? en pratique ça se fait mais légalement ??? merci par avance et bon courage à Cécildodo
cecildodo Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Posté(e) 4 mars 2012 Merci Maïtena ! Oui j'appréhende beaucoup la reprise demain, surtout que je viens de me choper deux vilains virus coup sur coup avec fièvre, autant vous dire que j'ai la tête dans le brouillard ! Et que demain, ça risque d'être chaud, car mes petits loulous eux vont être ravis de me revoir et surtout en pleine forme ! En outre, j'y vais à reculons, vu la prise de bec que j'ai eue avec la dirlo la veille des vacances ! En espérant que l'IEN n'ait pas la mauvaise idée de se pointer au début de la période....
Goëllette Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 j'étais venue sur ce post pour avoir des infos sur les droits et devoirs des atsem notamment pendant la sieste ; avez vous des textes là dessus. Car entre ce qui est habituel de faire dans les écoles et ceux que l'on a le droit de faire ou ne pas faire il y a une différence ! du genre : l'atsem a t elle le droit de faire la sieste en même temps que les enfants ??? NON EVIDEMMENT mais c'est écrit où ? ça se fait dans l'école de mon fils !!! l'atsem a t elle le droit d'avoir un bureau pour avancer son travail dans le dortoir ??? en pratique ça se fait mais légalement ??? :clown: Que j'ai souvent eu envie de dormir en endormant mes élèves ! Et je voyais mon ATSEM commencer à piquer du nez également ... Légalement, je ne sais pas si les ATSEM ont le droit d'avoir un bureau dans le dortoir mais ça se fait et ça me dérange surtout parce qu'il y a également une lampe, et qu'une atsem est rarement seule, donc qu'à deux ou trois, elles passent le temps de sieste à bavarder, ce qui empêche les enfants de se reposer. Ce que j'ai vu de plus respectueux pour le repos des enfants, c'est un endormissement avec ATSEM et enseignant, puis les adultes quittent le dortoir pour la classe attenante, l'enseignante recevant des élèves de MS ou GS pour travailler avec eux et l'ATSEM avançant son travail tout en ayant l'oreille attentive aux bruits du dortoir. Les élèves, s'ils avaient un soucis (pipi, cauchemar, ...), savaient qu'ils pouvaient se lever et venir en classe. Cela dit, je ne sais pas s'il est légal qu'aucun adulte ne soit physiquement présent dans le dortoir. Quelqu'un a peut-être d'ailleurs un texte officiel qui en traite.
cecildodo Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Posté(e) 29 mars 2012 Bonsoir, alors voici la nouvelle trouvaille de la directrice qui évidemment m'a mise devant le fait accompli ! C'est vrai qu'elle en a tout le le loisir de le faire, quand elle est déchargée ! Eh bien, ce matin à mon arrivée, j'ai trouvé des lits superposés dans mon dortoir (7) ! Puis il y a eu un défilé incessant toute la matinée, de la dirlo, qui soit-dit en passant, n'était pas déchargée, du gardien et d'autres asems qui donnaient leur avis ! A 13h20 à la fin de l'ap ma collègue m'annonce aussi qu'elle avait oublié de me prévenir qu'elle était en réunion cet après-midi, et donc qu'elle avait regroupé tous les élèves dans mon dortoir ! Résultat des course, 19 élèves dans le dortoir et ce matin, des mamans étaient paniquées en apprenant cela ! En outre, comme tout était nouveau, 5 n'ont absolument pas dormi et ça a été la foire tout le temps du dortoir, et comme moi, j'ai un peu la scoumoune, je ne veux pas laisser mes élèves, donc je reste toute le temps avec eux, mais il n'y avait même pas la place d'installer, une table et comme il faisait très chaud, il fallait laisser la porte ouverte, donc les élèves n'étaient même pas dans l'obscurité ! Je crois bien que c'est le pire dortoir que j'ai fait ! Et évidemment c'est l'affreux gamin de ma collègue qui a empêché les autres de dormir ! Alors là la coupe est pleine !! Vivement que je me casse !!
Lady Oscar Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 C'est fou! Il faut fuir cette école de dingues sinon tu vas devenir folle!
cecildodo Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Posté(e) 29 mars 2012 J'espère être exaucée lors du mouvement !!
cecildodo Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Posté(e) 29 mars 2012 Un petite question me taraude encore : Quelqu'un peut-il me dire si l'achat de lits est du ressort de la mairie ou de l'école ? Car 7 lits superposés rien que dans mon dortoir, je me demande combien ça peut coûter !
lamed Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 Qui a acheté ces lits ? Normalement c'est 1 investissement qui incombe à la mairie ! C'est vraiment le délire dans ton école ...j'espère que tu auras 1 autre poste au mouvement. Allez bon courage !
dada Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 C'est du ressort de la mairie et les lits sont normalisés.
cecildodo Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Posté(e) 29 mars 2012 ah oui alors la mairie trouve des fonds pour acheter des lits superposés alors qu'on a un vieux toboggan pourri et plus aux normes dans la cour et un tourniquet et un mur d'escalade hyper dangereux !! Mais depuis des années on leur demande de faire quelque chose et à chaque fois c'est impossible ! Et là une nouvelle dirlo se pointe et paf on achète au moins 7 lits superposés pour un dortoir, et je ne sais même pas s'il n'y en a pas d'autres !!! Il y a de l'abus, non !!!
cecildodo Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Posté(e) 29 mars 2012 Autre énormité de la mairie : Avant de financer l'acquisition de ces fameux lits superposés, elle aurait mieux fait de mettre aux normes nos dortoirs qui ne comptent pas d'issue de secours directe sur la cour car il faut traverser la classe avant de pouvoir sortir dans la cour, autrement dit, risque de décès en cas d'incendie....
Messages recommandés