Aller au contenu

enfant avec du retard et avs


Messages recommandés

bonjour,

j'ai un élève de ps qui présente beaucoup de retard: il ne parle pas du tout, ne s'exprime que par des cris et des gestes, retard moteur: la marche n'est pas encore sûre, il descend les marches avec difficultés, il semble comprendre ce qu'on lui dit, il ne fait rien seul: aller aux toilettes, s'habiller, se chausser. Pour les activités avec un adulte, il ne fait que la peinture, des jeux très simples, la motricité fine. J'ai beaucoup de mal à trouver du temps pour m'occuper de lui car j'ai un double niveau PS/MS avec des petits pas très débrouillards et un autre élève difficile à canaliser et violent.

Demain une avs arrive pour s'occuper de lui mais je ne sais pas trop que proposer comme activité à cet enfant qui lui soit utile. En fait le fait qu'il ne parle pas du tout me déstabilise.

Bref je suis un peu perdu avec cet enfant d'autant plus que les parents ne sont pas d'une grande aide puisqu'ils refusent de voir le retard de leur enfant.

Auriez-vous des conseils à me donner afin que l'arrivée de l'avs soit la plus bénéfique pour lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ça sera forcément bénéfique ;)

Je pense qu'il faut privilégier le fait que l'adulte verbalise ses actions et tente de favoriser une interaction avec lui même si ça n'est pas verbal au départ. Alors les activités ça peut être ce que tu prévois pour les autres en adaptant, au moins il utilisera le même matériel que les autres, à côté d'eux et l'adulte pourra favoriser une création de lien entre cet enfant et les autres enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je demande à l'avs de prendre une ou deux journées d'observation (active) pour comprendre comment fonctionne la classe, et pour voir comment fonctionne l'enfant.

En suite nous établissons un mini projet pour elle,( Avec l'enfant je demande de l'aider à s'habiller et de verbaliser les actions à ce moment là )

Un enfant présentant de telles difficultés est fatigable donc je fixe des objectifs courts, répétitifs, jusqu'à ce que l'enfant et l'AVS aient créé une relation de confiance et qu'elle voit quand elle peut insister et prolonger l'activité ou s'il vaut mieux donner un espace de liberté pour que l'enfant ne sature pas.

Nous faisons le point tous les quinze jours pour voir si les objectifs correspondent bien aux besoins de l'enfant et pour noter les progrès qui ne sont jalmais spectaculaires mais qui encouragent tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé le temps à l'EVS de prendre ses marques avec la classe et avec l'élève. Pendant environ deux semaines, elle a testé des jeux, des activités des façons de la canaliser.

Nous avons ensuite fait un point les savoirs de l'élève, ce qu'elle était capable de faire, quel retard elle avait par rapport à la classe et à sa classe d'âge (elle est en grande section avec un an de retard), puis nous avons fixé des objectifs dans les différents domaines. Pour ma part, l'élève ne suit pas du tout la même chose que les autres, et je pense que pour ce cas précis c'est plus bénéfique. Pour l'instant, elle travaille beaucoup sur une petite table toute seule pour être plus concentrée, car à sa place elle ne fait rien et dérange les autres. L'objectif de ce coté là est de lui permettre de s'assoir de plus en plus à sa place, de façon progressive. Pour l'instant, cela concerne les moments d'arts visuels, certains moments de langage en atelier. (et bien sur, tous les moments de regroupement)

Il est important d'instaurer un dialogue, et de s'assurer que l'evs est bien à l'écoute de ce que tu lui demande. Celle que j'ai dans ma classe est vraiment super : elle débute (moi aussi il faut dire, T1) du coup elle est très demandeuse de conseille sur tout et prend les remarques de façon très professionnelle,qu'elles soient relationnelle (la petite a tendance à à faire beaucoup de calins et à tromper son monde), ou plus "péda" ("il ne faut pas parler de numéros, mais de nombres").

Pour ces élèves, il me semble que tant qu'on prend l'élève là où il en est et qu'on veut le faire avancer à son rythme, jusque là il pourra aller, toutes les activités qui prennent cela en considération sont utiles. Il est peut être nécessaire qu'elles soient répétées très souvent pour que l'élève comprenne réellement la tache et qu'il l'effectue avec le plus de plus en plus d'aisance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces réponses.

Je crois en effet que je vais lui laisser ces 2 jours pour observer l'enfant et prendre contact avec lui, pour observer la classe et son fonctionnement.

Par contre, il me semble encore difficile d'envisager qu'il participe aux mêmes activités que les autres (ex: activités de découverte du monde) car je ne pense pas qu'il en soit encore là. La plupart du temps, il prend le matériel des autres, les jettent.

Dans un premier temps je me disais que l'objectif allait être d'essayer de rester à une activité un très court temps mais sans tout détruire (ex: ne pas déchirer la feuille où il colle les gommettes, réaliser une construction sans lancer les cubes, jouer au coin cuisine sans tout mettre par terre, jouer à la pâte à modeler) et des activités qui mettent en jeu la motricité et/ou le langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a un truc que je pige pas dans ton premier message...

tu dis que les parents refusent de voir le retard de leur enfant... mais en meme temps il y a une AVS... dès la PS... donc c'est qu'ils ont monté un dossier à la MDPH quand meme... :scratch:

et sinon, je vais dans le sens des autres... d'abord lui laisser le temps d'observer la classe, le fonctionnement, prendre contact avec l'enfant et les autres enfants de la classe aussi.

Après, sans voir ton élève, c'est difficile de t'aiguiller plus... mais je pense que ton objectif "rester à une activité sans tout détruire" est déjà pas mal. Mais c'est un objectif pour l'enfant... concrètement que va pouvoir faire l'AVS ? le solliciter ? le relancer ? l'isoler si besoin ? lui expliquer ?

N'hésite pas à le dire à l'AVS... et meme à l'écrire... si tu peux trouver un peu de temps...

Je pense que les relations PE-AVs ne sont que plus sereines si dès le départ l'AVS sait ce qu'elle doit / ne doit pas faire (pour le bien de l'élève bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...