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Posté(e)

Bonjour,

En ce moment, une fois par semaine je travaille avec mes élèves sur les inférences. En début de séance, je lis moi-même les petits textes et les élèves répondent sur l'ardoise. Ca permet aux élèves de bien se concentrer sur la compréhension, de se faire "un petit film" dans leur tête; et ça me permet d'intégrer les élèves en grande difficulté. Bref, c'est un moment que j'apprécie. Après la phase collective, les élèves travaillent seuls, à l'écrit.

J'aimerais trouver d'autres compétences à travailler en lecture, où je pourrais adopter le même genre d'organisation.

Avez-vous des idées d'autres points à travailler en lecture, pour favoriser la compréhension?

J'avais pensé à travailler sur l'utilisation des pronoms (à quel personnage correspond "il" dans ce texte). Si vous avez d'autres idées, ainsi que des idées d'organisation permettant de travailler en classe entière, ça m'aiderait bien.

Merci.

Posté(e)

Bonjour !

Pour t'aider, tu peux te baser sur le document Je lis, je comprends, sur le site de l'inspection de Châteauroux et sur les manuels CLEO de chez Retz.

Là dedans, tu travailles les inférences mais aussi les réactions des personnages, la construction des phrases, les détails de la phrase. Le fichier CE1 de CLEO est sympa car les exos sont très ludiques en compréhension.

En espérant T'avoir donné des pistes.

Bonne journée

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Didix87 concernant "Je lis, je comprends"; c'est vraiment très bien fait et tu trouveras dans les ateliers des fiches élèves consacrées aux substituts. Voilà le lien

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/

Concernant les inférences, je joins un doc fin CE1, début CE2 si cela intéresse quelqu'un. Ce n'est pas moi qui l'ai réalisé et je ne connais pas/plus l'auteur... Merci à lui/elle!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai déjà téléchargé "je lis je comprends". Il donne de très bons exercices écrits, mais le problème c'est que j'ai l'impression qu'il faut plutôt le mettre en place sous forme d'atelier. Je voudrais essayer de débuter les séances par une phase collective pour permettre aux élèves quasi non-lecteurs de travailler la compréhension sans être bloqués par leurs problèmes de déchiffrage.

Auriez-vous des idées de mise en oeuvre?

Posté(e)

Pour Je lis, je comprends, les exercices sont conçus pour être réalisés en ateliers mais tu peux aussi les couper et ne donner qu'un exercice en fin de séance.

Pour une phase orale, je partirais de textes très courts, lus à haute voix par toi (et peut-être écrits au tableau?); du genre : L'ours est un animal à quatre pattes. Il vit dans les forêts.

Tu demandes aux élèves qui est il. Normalement ils identifient l'ours. Ensuite demande leur de remplacer il par l'ours et de redire/relire le texte. Ils verront ainsi que ces deux phrases ne sont pas très agréables à entendre en raison de la répétition de L'ours. Cela te permet d'expliquer le rôle des substituts. Si certains de tes élèves ne sont vraiment pas lecteurs, j'imagine que cette façon de procéder doit pouvoir se mener avec des images.

Posté(e)

Ou bien, utiliser des images séquentielles, du type de celles qui sont employées en mater en langage. En général, elles présentent un personnage qui revient sur plusieurs images. Tu peux alors leur demander de te raconter l'histoire, les amener à remplacer le sujet par un autre groupe de mots, ou bien à l'inverse, si ils utilisent des substituts dans leur description, identifier de qui on parle. Je suis pas sûre d'être très claire là :unsure: , n'hésites pas à me le dire.

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