aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Voici la première séance: Séance 1 : classer des animaux et des végétaux en fonction de leur milieu de vie (mer ou forêt tempérée) Chaque groupe dispose d’un jeu d’images d’animaux de la banquise et de la forêt « dans le désordre ». Ce que je pense Dans un premier temps, laisser les élèves effectuer un classement selon leurs propres critères. Préciser le vocabulaire: noms d’animaux, couleurs, être vivant, animal, végétal… Consigne : « On va former des groupes de 4 et vous allez essayer de me classer ces images. » - Que savez-vous sur ces animaux ? - Certains animaux ont-ils des choses en commun ? Ce que j’observe Mise en commun et confrontation des critères de classement choisis. On retient le critère « ils habitent dans la mer ou dans la forêt». Conclure : ces animaux ont donc des milieux de vie différents. Chaque élève découpe et colle les images d’êtres vivants dans la colonne correspondant à leur milieu de vie (mer et forêt). Ce que je retiens Elaborer la trace écrite avec les élèves qui contiendra à minima la phrase: « Ces êtres vivants habitent dans deux milieux de vie différents. » Conserver un panneau avec les images triées pour affichage dans la classe. Que pense-vous de cela?
genevièveT Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Bonjour, Je donne mon avis, qui n'est qu'un avis ;-) J'imagine bien cette séance en CE2, si tu as des CM, elle me semble un peu simple. Si cette séance est prévue pour des CM, je pense que tu peux la corser un peu en introduisant des animaux issus d'une plus grande variété de milieux de vie. D'autre part, pourquoi as-tu choisi des animaux de la banquise alors que tu parles ensuite des animaux qui vivent dans la mer ? De la même façon, les singes et les cerfs vivent en forêt mais pas dans la même. Comptes-tu faire la différence ?
Hyuga42 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Ta séance me semble pertinente. Que prévois-tu pour la suite de ta séquence? Ce sera plus facile pour avoir une vision d'ensemble.
aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 C'est pour une classe de CE2 en difficulté, cela vous semble malgré tt trop simple? Oups!!c'est une erreur de ma part je ne vais travailler que sur les animaux de la forêt et de la banquise. et voici ma séance 2 Effectuer une recherche documentaire sur les régimes alimentaires des animaux de la forêt Ce que je pense En reprenant les êtres vivants de la forêt classés lors de la séance précédente, poser la question : « Qui mange quoi ? » Chaque groupe recherche le régime alimentaire d’un ou deux êtres vivants. Les élèves notent d’abord leurs hypothèses (ce qu’ils pensent que cet être mange) Ce que j’observe Puis ils recherchent dans la documentation. Ils établissent une fiche par être vivant pour la présenter à l’ensemble de la classe. Mise en commun : chaque groupe affiche et commente rapidement sa (ses) fiche(s). Les élèves peuvent commenter, questionner, réagir aux différentes présentations. A partir de ces fiches, chaque élève complète un tableau du type : Animal Ce qu’il mange Ecureuil Graines de conifères, noisettes, glands, … Renard Petits rongeurs, œufs, oiseaux, lézards, fruits, … Belette Petits rongeurs, œufs, escargots, insectes, … Cerf Feuilles, écorces, baies, céréales, … Etc. etc. Ce que je retiens On peut classer les êtres vivants en fonction de leur régime alimentaire : certains ne mangent que des végétaux, ils sont herbivores. D’autres mangent d’autres animaux, ils sont carnivores. D’autres enfin se nourrissent à la fois de végétaux et d’animaux, ils sont omnivores. On conservera dans la classe, sous forme d’affiches, les travaux de chaque groupe.
genevièveT Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Non non, je pense que pour les CE2 elle est très bien ta séance! Après correction de la coquille et lecture de la seconde séance, l'ensemble me paraît intéressant et cohérent.
aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 non mais je n'ai pas encore conçu la suite pas d'autres avis
aurélie2359 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 J'ai oublié de noter le problème initial. Je pensais opter pour cette formulation: Comment classer ces différents animaux ou végétaux ? Ceci vous semble correct?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant