Aller au contenu

visite médicale de Grande Section


kakie2

Messages recommandés

Bonjour

Nous avons appris cette année que mes élèves de GS n'auraient pas de visite médicale. Déjà depuis quelques années, le médecin ne recevait les parents après la visite que si problème majeur...

Là elle veut juste que je lui signale si un élève a vraiment besoin d ela visite.

Je le déplore : je trouve que tout ce qui est problème visuel, auditif etc ne se détecte pas en classe par exemple.

Qu'en est-il chez vous ? c'est la même chose ?

J'ai envie de faire un mot aux parents pour leur dire de la demander s'ils en éprouvent le besoin. Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs n'est-elle pas obligatoire ? : il y a bien une page sur le carnet de santé prévue à cet effet...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les CP actuels n'ont pas vus de médcin scolaire. Les GS actuels ont vu une infirmière scolaire en PS. Depuis deux ans: rien. Déplacement très difficile du médecin scolaire pour une élève (premier contact en janvier, a fini par venir en novembre pour dire qu'elle se plierait aux décisions du psychologue scolaire... très utile ce médecin!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque chose du même genre dans la section Direction :

C'est vrai que c'est étrange comme demande, nous n'avons pas les compétences pour savoir quels élèves ont besoin de la visite médicale :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ladyoscar : je pense qu'on ne peut pas en vouloir au médecin scolaire qui a bien trop d'écoles à gérer pour une seule personne...

Breizhonig : je n'oserai pas mais bon...

Ptitelolo : je vais voir ton lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lui en veux pas pour ça, je connais la situation mais ça ne justife pas que sa seule réponse pendant des mois soit "elle est petite, elle va grandir, vous savez si il y a a besoin d'un suivi ça finira par se faire, je dois voir des élèves plus âgés, je ne suis pas plus qualifiée qu'un médecin généraliste..."alors que j'expliquais toutes les difficultés motrices rencontrées par l'enfant, mon élève est actuellement en GS et a effectivement besoin d'un suivi selon la psychologue, je m'en doutais déjà en MS mais ça a traîné et maintenant on commence à peine la paperasse.

Les parents n'attendaient que l'avis d'un professionel de la santé lié au milieu de l'éducation, le même dossier aurait pu être commencé il y a un an...je regrette de ne pas avoir sauté l'étape du médecin scolaire pour aller directement vers la psychologue.

J'ai l'impression que notre monde ne tourne plus du tout rond, on dirait une spirale ou les plus faibles sont les premiers à trinquer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma circo (en Sarthe), le médecin scolaire ne se déplace plus. En revanche, la visite est réalisée par l'infirmière scolaire (vue, audition, vérification des vaccins, test du bonhomme, écriture du prénom...).

Ensuite, certains élèves (notamment ceux qui sont faible en phonologie) sont adressés au médecin scolaire. Là ce sont les parents qui doivent se déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonsoir

La maîtresse de mon fils demande le carnet de santé de manière urgente ....j'imagine que c'est pour la visite médicale mais elle ne l'a pas précisé: " SVP urgent amener le carnet de santé. Merci"

Doit-on recevoir une convocation ?

Les parents doivent-il être présents ?

Il semble que cette visite soit complètement banalisée et aucune communication n'a été faite.

Avez vous des infos sur cela ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui normalement, il y a une convocation avec un petit questionnaire pour les parents, à remettre à l'infirmière avec le carnet de santé. Les parents ne sont pas présents. Notre infirmière scolaire fournit un papier qui explique aux parents le déroulement de la visite, je trouve ça bien, on les colle dans le cahier de liaison quelques jours avant sa visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, rendez-vous pour les parents avec l'enfant, un questionnaire confidentiel à leur faire remplir qu'ils doivent amener en même temps que le carnet de santé au fameux rv.J'ai un truc à remplir (langage, comportement, et 2/3 tests).

Pour ma part, je ne serais pas d'accord de ne pas être informée, et ne donnerais pas le carnet de santé de mon enfant sans explication.

Et si c'est la procédure "habituelle", ils peuvent se fendre d'un petit mot explicatif;...c'est quand même le minimum!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui normalement, il y a une convocation avec un petit questionnaire pour les parents, à remettre à l'infirmière avec le carnet de santé. Les parents ne sont pas présents. Notre infirmière scolaire fournit un papier qui explique aux parents le déroulement de la visite, je trouve ça bien, on les colle dans le cahier de liaison quelques jours avant sa visite.

C'est exactement pareil ici !

Comme cpette, je ne trouve absolument pas normal de ne pas être informés en tant que parents. Le carnet de santé comporte les informations médicales censées être consultées par du personnel médical (à l'exception de la vérification des vaccins obligatoires à l'inscription) donc il ne doit pas se balader à l'école sans savoir pourquoi selon moi.

Ici, j'ai mis le questionnaire de l'infirmière dans une grande enveloppe en demandant aux parents de mettre le carnet de santé dedans le jour de la visite. Comme ça, ils savent que je ne vais pas aller y mettre mon nez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors j'ai bien rendu un questionnaire en novembre ou décembre à destination du médecin scolaire.

Puis plus de nouvelles...

J'ai mis un mot à la maîtresse concernant son écrit pour le moins laconique.

Elle a répondu :

- pas de convocation

- pas de présence des parents

- la visite médicale aura lieu jeudi

Je trouve ces façons de faire un peu cavalière ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...