lalie126 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Bonjour, Comme je l'explique dans le titre, je complète une maîtresse en CP le vendredi et donc je fais ce qu'elle me demande dans sa classe. Je dois donc travailler le portrait d'un camarde avec eux. Premier problème: classe ultra hétérogène et ultra agitée! J'ai commencé à l'aborder sur ces conseils: -avec les plus à l'aise tu donnes un tableau avec images et lexique en dessous et ils écrivent seuls. -avec les moins à l'aise (j'en ai 12) tu fais la même chose mais là ils ont les phrases à découper et à coller. Pour les premiers ça se déroulait pas trop mal, même si ils ne trouvaient pas toujours le mot correspondant à l'image mais pour le deuxième groupe eh bien ce fut l'horreur deux semaines d'affilée! On a cherché un camarade commun à décrire. Une fois trouvé on a décidé de ce que l'on allait dire en premier, par exemple c'est une fille et il fallait trouver l'image et découper la phrase en dessous. Ca n'a pas fonctionné, certains ne fichent rien, d'autres découpent l'image pour la coller alors qu'on a expliqué 20 fois qu'il fallait coller la phrase et non l'image. D'autres même après avoir montré ensemble l'étiquette à prendre en découpent une autre. Très vite c'est ingérable: perte d'étiquettes, retour des élèves avancés qui ne trouvent pas un mot, ceux qui attendent et ne font rien, ceux qui n'ont pas collé la bonne étiquette.... C'est tout simplement affreux et j'avoue ne plus m'en sortir dans cette classe. Auriez-vous travaillé cela avec ce niveau et des aides, façons de s'y prendre, astuces pour me permettre d'avancer? Merci !
Nävis Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Il y a quelques années, j'avais fait des portraits de montres avec mes CP. J'avais commencé par une phase orale (assez longue : en plusieurs fois) pour qu'ils comprennent bien le but de l'exercice. J'avais projeté au tableau une série de monstres, nommés par des lettres. 1/ Je décris un monstre, dès qu'ils pensent l'avoir identifié ils lèvent la main et doivent justifier leur réponse. J'ai fait ca plusieurs fois 2/ Un élève choisi un monstre et doit le décrire aux autres. En général, il dit un truc qui fait deviner tout de suite... et est déçu ! On peut expliquer qu'on commence par le plus général... Je fais passer plusieurs élèves (celui qui trouve va faire deviner) 3/ on reprend ensemble ce qu'il faut pour faire une bonne description. 4/ Ils choisissent un montre et commencent la description individuellement (tu peux les mettre par 2 si besoin). La séance suivante, je lis toutes les descriptions et la classe doit reconnaitre => ca permet de valider si la description est bonne ou pas. Si on a pas reconnu, expliquer pourquoi (par les élèves, c'est mieux). 2e jet ou mise au propre. Ensuite, j'avais fait un jeu de devinettes avec description et image à associer.
lalie126 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 Merci pour la réponse. En fait, je vais tenter ta phase orale. J'ai un peu peur car dès qu'on est en collectif j'en ai la moitié qui ne participe pas ou qui s'agitent mais je vais essayer. En revanche, ce n'est pas tant les idées qui leur manque mais le lexique et je ne sais pas comment le leur donner (beaucoup ne savent pas lire ou associer suffisamment pour déchiffrer le lexique apporté). Pour coller les étiquettes que ma collègue m'a proposé de faire, il faudrait déjà qu'ils parviennent à lire un peu pour vérifier avec l'image en plus si l'information écrite correspond bien à ce qu'ils veulent écrire.
lalie126 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 Personne d'autres pour m'aider dans cette galère?
cecilequipe Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Je trouve ça beaucoup trop difficile pour mes cp ! ils commencent juste par écrire une phrase ! Alors je n'ai pas de conseils à te donner ! Ma collègue a fait ce travail la semaine dernière avec ses CE1 en aide perso (on était 3 instit pour les 30 ce1)
lalie126 Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 eh oui....je trouve difficile aussi....mais c'est une demande et en CP ne pouvant fonctionner seule surtout en 1 jour par semaine, je fais...
Nävis Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 La phase orale est très importante et la sanction est "ne plus participer au jeu".... vu qu'ils veulent tous décrire leur monstre, ca marche assez bien. Va voir chez "la maternelle de moustache",il y a un loto des monstres. C'est celui que j'ai utilisé, les monstres sont plus différents et ca permet de décrire assez facilement. Ensuite, pour les aides, j'avais un imagier au tableau, quelques phrases modèles, mais surtout, chacun avait dit ce qu'il voulait écrire avant. J'avais peut être fait ca un peu plus tard... mais pas tant que ça. Mais bon, il faut aussi leur donner l'envie (et la possibilité) d'écrire. Ce n'est pas impossible, même en CP.
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