helenel Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Bonjour, Je suis à 75% sur une classe de cycle 3 et suis complétée un jour par semaine par une collègue. En début d'année scolaire, nous nous sommes réparties les matières, en concertation, j'ai établi un emploi du temps et j'ai donné mon travail notamment la progression spiralaire d'histoire et quelques thèmes de sciences. La collègue traite également géométrie, grandeurs et mesures et vocabulaire. Quelle est ma "responsabilité" quant aux contenus et progressions de ma collègue? Peut-on "me" reprocher que ses progressions ne soient pas affichées et que son jour de présence dans ma classe ne soit pas dans le cahier journal? Et vous qui avez un complément de temps partiel ou une "décharge", connaissez-vous et suivez-vous les progressions du collègue qui vous complète? Intervenez-vous sur les contenus en tant que titulaire de la classe?
helenel Posté(e) 26 janvier 2012 Auteur Posté(e) 26 janvier 2012 Merci Dajta! (a priori je ne devrais pas être inspectée cette année! ). Le truc qui me chiffonne, c'est que je dois avouer que je sais à peu près ce que ma collègue fait, (je regarde les évaluations des élèves pour voir comment ils vont dans "ses" matières + idem je "suis" le cahier du jour), mais dans le détail, je ne sais pas où ils en sont! La collègue étant arrêtée, probablement jusqu'à la fin de l'année, cela se traduit par un embarras de ma part quand le remplaçant me demande ce qu'il doit faire par exemple en grandeurs et mesures et ce que la collègue comptait travailler à court ou à moyen terme (je ne sais pas si je suis claire!). Est-ce que je suis censée savoir ça? "Mon" cahier journal et mes progs sont dans un classeur sur mon bureau, j'imagine que pour un remplaçant ça facilite la prise en main de la classe. D'où le questionnement sur un cahier journal "commun", mais je ne me vois pas imposer à une collègue qui est sur plusieurs postes de faire un CJ/de le communiquer?...
primaël Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 J'ai un complément sur une journée, nous nous sommes partagés les matières et maintenant... Chacun se débrouille.... Le cahier journal de mon collègue reste dans un coin de la classe, je ne le consulte pas. Je pense qu'il faut se faire confiance et lâcher prise...
primaël Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Peut-être pourrais-tu demander par mail où elle en était, c'est vrai que là s'est génant...
helenel Posté(e) 26 janvier 2012 Auteur Posté(e) 26 janvier 2012 J'ai un complément sur une journée, nous nous sommes partagés les matières et maintenant... Chacun se débrouille.... Le cahier journal de mon collègue reste dans un coin de la classe, je ne le consulte pas. Je pense qu'il faut se faire confiance et lâcher prise... je vois ce que tu veux dire, et la confiance et le lâcher prise ne sont vraiment, vraiment pas un problème! (j'ai 100% confiance en ce qu'elle fait -j'ai d'ailleurs plus confiance en ce qu'elle fait qu'en ce que moi je fais!)...
loodie Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 en tant que remplaçante, ça m'arrive souvent de débarquer dans les classes, avec rien de bien clair pour savoir où en sont les élèves. s'ils sont grands autant leur demander et faire un bilan avec eux les premiers temps...s'ils ne se souviennent de rien c'est que le niveau de la classe est faible, ou encore que les dernières notions vues sont encore en cours, ou que ce n'est pas acquis...donc à revoir... cela sert aussi à ça de mettre en place des évaluations diagnostiques. avec des cycles 3, je le fais systématiquement quand j'arrive parce que parfois les cahier et autres progressons laissées sont pas claires ou bien carrément mensongères (genre copier/coller) je ne juge pas hein, juste pour dire que le poste de zil est difficile parce qu'il faut s'adapter... et bien ton complément va devoir s'adapter... ) au pire tu lui refiles le numéro ou mail de ta collègue et ils se débrouillent.
loodie Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 désolée pour les erreurs...situation d'urgence, lol
primaël Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Comme au départ tu n'avais donné les raisons de ta question, je n'avais pas compris où tu voulais en venir..... Une année j'ai partagé un cahier journal, mais au bout de quelque temps j'ai oublié de le remplir, je ne remplissais que le mien que je ramenais à la maison. Le plus simple, c'est l'envoi d'un mail express quand on s'absente si on en a la possibilité. Même maintenant sur 'ma' classe, je ne laisse jamais mon cahier journal, il m'aide à préparer la suite.
del-120312 Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Bonjour, Je suis à 75% sur une classe de cycle 3 et suis complétée un jour par semaine par une collègue. En début d'année scolaire, nous nous sommes réparties les matières, en concertation, j'ai établi un emploi du temps et j'ai donné mon travail notamment la progression spiralaire d'histoire et quelques thèmes de sciences. La collègue traite également géométrie, grandeurs et mesures et vocabulaire. Quelle est ma "responsabilité" quant aux contenus et progressions de ma collègue? Peut-on "me" reprocher que ses progressions ne soient pas affichées et que son jour de présence dans ma classe ne soit pas dans le cahier journal? Et vous qui avez un complément de temps partiel ou une "décharge", connaissez-vous et suivez-vous les progressions du collègue qui vous complète? Intervenez-vous sur les contenus en tant que titulaire de la classe? J'ai été souvent sur des quarts de temps et j'avais mon propre cahier journal où y'avait par ex ce que je faisais chaque mardi. En plus de ça, j'écrivais sur le cahier de liaison à la titulaire les activités proposées aux enfants dans la journée. Je laissais mon cahier journal à l'école, donc la/le remplaçant si y'avait eu, aurait su où j'en étais. J'avais aussi affiché mes programmations dans les domaines dont je m'occupais à coté des programmations de la titulaire du poste. Ceci dit, elle ne prenait pas vraiment en compte ce que je pouvais faire car elle avait mis les programmations également dans mes domaines et leur enseignait également mes domaines! Super! Donc, non, pour répondre à ta question, tu n'as pas à intervenir sur les domaines qui ne te regardent pas et si tu es inspectée, l'ien va te demander si vous vous êtes bien partagées les matières sans regarder les programmations de l'autre ou son cahier journal; ce qu'il faut surtout c'est un cahier de liaison entre vous 2. Comme ça, si ta collègue ne fait pas de cahier journal, elle t'écrit au moins sur ce cahier de liaison ce qu'elle a fait avec vos élèves en grandeurs et mesures par ex, pour que son remplaçant reprenne le flambeau mais à la limite toi, ça te regarde pas, puisque ce n'est pas ta matière.
shirmette Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 l'an dernier je déchargeais 4 collègues et j'ai eut en gros l'inquietude inverse de la tienne (pas de documents concernant mes titulaires) pour mon inspection... mais au final l'inspectrice n'a rien dit du fait que le collègue ne fasse ni cahier journal, ni progression car ce n'était pas lui qu'elle venait inspecter mais moi... donc tant que les doc qui me concernait était là pour toutes classes ça lui allait.
helenel Posté(e) 26 janvier 2012 Auteur Posté(e) 26 janvier 2012 ce que vous dites me semble parfaitement logique, je ne me voyais pas "m'ingérer" dans la partie de ma collègue, mais je trouvais effectivement "bizarre" de ne pas savoir ce que font nos élèves le jeudi! nous fonctionnons vraiment en "binôme" avec ma super collègue sur la gestion de classe, mais pour les contenus, je suis bien contente de pouvoir me "reposer" sur elle sur les matières qu'elle a! Je posais la question parce que notre ien a reproché à une collègue l'année dernière de ne pas savoir quels objectifs visait sa collègue complément sur une activité d'orthographe.
del-120312 Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 ce que vous dites me semble parfaitement logique, je ne me voyais pas "m'ingérer" dans la partie de ma collègue, mais je trouvais effectivement "bizarre" de ne pas savoir ce que font nos élèves le jeudi! nous fonctionnons vraiment en "binôme" avec ma super collègue sur la gestion de classe, mais pour les contenus, je suis bien contente de pouvoir me "reposer" sur elle sur les matières qu'elle a! Je posais la question parce que notre ien a reproché à une collègue l'année dernière de ne pas savoir quels objectifs visait sa collègue complément sur une activité d'orthographe. C'est pour ça que je dis que si elle n'a pas de cahier journal, tu ne peux pas lui imposer car c'est pas obligatoire et t'es pas son supérieur, mais tu devrais mettre en place un cahier de liaison entre vous afin qu'elle t'écrive rapidement l'objectif de ses séances de la journée et le thème. Après, elle fait son boulot d'après ses programmations et sur les matières qui la regardent, toi t'es sensée lui faire confiance, elle est PE comme toi.
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