epsilone Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Bonjour, Ma question est destinée aux instit "chevronnés" qui ont quelques années de pratique derrière eux. Voilà, en cycle 3, quel est le budget moyen que vous faites dépenser aux familles pour les fournitures de rentrée? Je me suis fait une "petite" liste et je suis allée relever les prix type "marque cora" pour chaque produit, et j'arrive à un total de 45 à 50 euros avec le matériel pour toute l'année scolaire. Sur le coup, ça m'a paru un peu cher pour les familles peu aisées, puis je me suis renseignée de l'allocation de rentrée versée par la caf pour les familles les plus modestes. Le montant est de 257.61 euros par enfant, ce qui m'a paru énorme! Aussi, je me suis dit qu'avec mes 50 euros de fournitures scolaires, il leur restait encore 207 euros pour rhabiller leur petit, ce qui me semble largement assez, si on ne cherche pas à acheter des marques, pour des enfants de primaire. Les miens sont plus jeunes (mais les fringues pas forcément moins chères) et si je dépensais 210 euros pour chacun en habits, je les rhabillerais pour une année entière! Qu'en pensez-vous? Faites moi part de vos expériences Merci Epsilone
Nath Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Je pense que les parents peuvent acheter un peu de fournitures à leurs enfants. Même si l'école est "gratuite", je préfère dépenser mon crédit dans des manuels neufs ou du matériel pédagogique plutôt que des stylos (que les parents achètent de toute façon !)
matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Et bien j'ai toujours essayé d'en demander le moins possible aux parents, c'est-à-dire seulement un cahier de textes et le stylo encre. Ensuite, dans la classe, ne sont autorisées que les fournitures données ou prêtées par l'école (comme ça on évite les trousses pleins dans lesquelles il n'y a rien dedans) Après s'il n'y a pas de dictionnaire dans l'école, j'en demandais un, de même que la calculatrice. Et pour certains extras (arts plastiques notamment) les enfants pouvaient apporter des stylos supplémentaires... Peut-être étais-je dans des écoles privilégiées ? En tout cas, les enfants eux n'étaient pas issus d'un milieu prévilégié et il était impensable de leur en demander trop... surtout que, hum, l'école est gratuite comme le dit Nath...
epsilone Posté(e) 24 juillet 2004 Auteur Posté(e) 24 juillet 2004 Je suis tout à fait d'accord, mais la caf verse quand même 257 euros par enfant pour la rentrée scolaire qui sont censées couvrir les frais fournitures et vêtements pour les plus pauvres... et je ne veux pas être mauvaise langue, mais ce n'est pas censé couvrir les frais d'un achat d'un nouveau magnéto ou lecteur dvd... pour certains seulement, c'est vrai, il ne faut pas faire d'amalgame, mais ma belle soeur travaille chez auchan, et dès que la prime est versée par la caf en septembre, le rayon hi fi vidéo enregistre un boum au niveau du chiffre d'affaires... Si le crédit apporté par l'école est suffisant, j'en demanderai moins bien évidemment, mais sinon... Epsilone
matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Je suis tout à fait d'accord, mais la caf verse quand même 257 euros par enfant pour la rentrée scolaire qui sont censées couvrir les frais fournitures et vêtements pour les plus pauvres... est-ce que toutes les familles reçoivent cette allocation ? ... (Il y a de supers lecteurs dvd à Auchan :P)
epsilone Posté(e) 24 juillet 2004 Auteur Posté(e) 24 juillet 2004 Avec 2 enfants par exemple, il faut avoir un revenu au foyer d'au maximum environ 21000euros APRES déduction des 10 % et 20 %, soit par exemple pour moi qui suis en congé parental, mais mon mari qui gagne correctement sa vie, environ 1500 euros nets par mois, son revenu imposable après déduction serait de environ 15000 euros donc largement en dessous du plafond (mais mes enfants n'ont pas encore 6 ans alors !!!) et comme les alloc ne sont pas comptabilisées dans les calculs, vous voyez que c'est les familles "modestes" mais pas seulement les vraiment pauvres qui la touchent!! En gros, selon mes calculs, il n'y a à peu près que ceux qui peuvent légitimement payer les frais par rapport à leurs ressources qui ne la touchent pas. C'est sur qu'avec 2 enfants et 2 revenus de 1500 euros nets par mois, on ne la touche pas, mais c'est normal quand même! Donc Matali, non, tout le monde ne la touche pas, mais ceux qui en ont réellement besoin, si. En fin, c'est ce que je constate par les chiffres! Bon, personne veux répondre à mon message original ?? Je voulais savoir quel était le budget approximatif que vous demandiez dans le cadre de vos listes de fournitures !!! (je ne voulais pas polémiquer!!) Epsilone
matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Donc Matali, non, tout le monde ne la touche pas, mais ceux qui en ont réellement besoin, si.En fin, c'est ce que je constate par les chiffres! Je veux bien croire en tes calculs et en tes conclusions mais je pense qu'il nous manque des paramètres. Et peut-être que c'est seulement moi qui suis gênée par le fait de demander des sous aux parents, je ne sais pas....
vanS Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Je te répondrai ce que j'ai déjà répondu dans un autre message. Mon fils rentre au CP et ma fille en PS. Entre le cartable et les fournitures pour les 2, j'ai déjà dépensé 120 euros si ma mémoire est bonne. Je n'ai pas encore acheté mouchoirs, sopalin ... à la rentrée, je sais que j'aurai à payer 18 euros de coopérative pour la petite et environ 25 euros de fichiers pour le grand ... donc 50 euros, ça me paraît raisonnable. Et comme le dit si bien Nath, je préfère également que l'instit investisse dans du matériel péda plutôt que dans des fournitures si elle n'a pas un gros budget. Maintenant, tout dépend des communes. Je sais que dans une des 2 où je vais être à mi-temps à la rentrée, la commune verse plus de 50 euros par enfant (en maternelle !) ... dans ce cas, pas besoin de demander grand-chose aux parents !
--anonyme-- Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Tout à fait d'accord avec Nath et VanS... Pour ma aprt, ej trouve quand même plus intéressant d'investir dans des manuels ou autres que dans des fournitures si les moyens financiers mis à disposition ne sont pas suffisants.. Mais c'est vrai aussi que j'ai vu dans de nombreuses écoles qu'il était fourni une majorité de matériel. Après au fur et à mesure de l'année, l'enseignant ne peut pas non plus tout fournir (cf. les papiers crayons taillés abusivement, les stylos emmenés à la maison ou perdus fréquemment...) D'autant plus que souvent les parents achètent des stylos à leurs enfants... Enfin ce n'est que mon avis
epsilone Posté(e) 24 juillet 2004 Auteur Posté(e) 24 juillet 2004 Si la commune versait toujours 50 euros par enfant, je me prendrais moins la tête puisque c'est pile le budget de ma liste!!! C'est vrai, Matali, que moi aussi ça me gène de faire acheter des fournitures aux parents puisque l'école est censée être gratuite en tout point, sinon, je ne me poserais pas tant de questions pour ce budget en faisant des comptes d'apothicaire (euh... je ne suis pas du tout sûre de l'orthographe...) pour estimer les dépenses des uns et des autres... Bon, si d'autres pouvaient me faire part de leur expérience sur ce point ? Epsilone
Petit_Gizmo Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Je voulais savoir quel était le budget approximatif que vous demandiez dans le cadre de vos listes de fournitures !!! En cycle 3, je demande aux parents : - 1 classeur (ils reprennent souvent celui de l'année précédente) - 1 cahier de texte - 2 boites de mouchoir en papier pour l'année - 1 chiffon pour l'ardoise - 1 boite de crayons de couleur - 1 boite de stylos feutres et je fournis tout le reste. De nombreux parents achètent spontanément, avant la rentrée, des stylos, règles, gommes, etc.... à leurs enfants. Mais je distribue quand même mon matériel à tous les élèves.
del140330 Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Bonjour dans l'école où je vais débuter on ne demande rien aux parents La mairie donne une bonne subvention et il est souhaité que les parents ne fournissent rien de plus (les livres sont égalements couverts par l'école) Bien évidemment pour les stylos, on en fournit 2 fois par an, si les élèves les perdent c'est aux parents de suppléer Je suis d'accord avec ce principe même s'il m'oblige à certains aménagements dans mon organisation matérielle (pas de gros classeur...) Concernant ta liste, n'oublie pas le prix des cartables (c'est bizarre mais par chez nous il n'y a quasiment pas de cartables sans griffes ) qui gonfle allègrement un budget (25 € minimum pour quelque chose de solide) Enfin n'oublions pas que l'allocation de rentrée scolaire ne concerne pas toutes les familles ( 2 parents touchant à peine plus que le smic n'y ont pas droit )
Messages recommandés