matali Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 merci c'est bête mais je te remercie pour ce message qui me fait du bien
epsilone Posté(e) 25 juillet 2004 Auteur Posté(e) 25 juillet 2004 Mais quel est le budget moyen par élève de l'école car moi j'ai entendu parler d'environ 20 euros par élève et avec ça, l'enseignant doit se débrouiller pour toute l'année, que ce soit pour les fournitures comme pour les manuels... Alors ce serait avec plaisir de ne rien demander aux parents, mais avec 20 euros, comment faire ??? Peut-être me rassurerez vous en me disant que mes sources sont fausses pour les 20 euros et dans ce cas, merci beaucoup car vous me permettriez de réduire considérablement ma liste et de ne presque plus rien demander aux familles! Quel est le budget alloué par élève par l'école dans vos classes ? Epsilone
matali Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Quel est le budget alloué par élève par l'école dans vos classes ? J'ai connu un budget à 20€ et un budget à 70€ par élève par an... Dans de petites écoles (5 et 3 classes)
epsilone Posté(e) 25 juillet 2004 Auteur Posté(e) 25 juillet 2004 Et dans les écoles où tu avais 20 euros par élève, peux-tu me dire comment tu as géré les priorités de commandes. Je suppose aucun matériel préda, mais pour le reste, comment avais tu fais tes choix de commande pour ne pas dépasser et pouvoir quand même travailler correctement toute l'année sans rien demander aux parents? Merci de me faire partager vos expériences, heureusement que ce forum est là!! Epsilone
matali Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Et dans les écoles où tu avais 20 euros par élève, peux-tu me dire comment tu as géré les priorités de commandes. Disons que l'école avait donné sa liste de fourniture aux parents avant que je ne sois nommée sur le poste (je pense qu'avec tout ce qui était demandé : dictionnaire, compas, calculatrice... on allait largement à 50€ !!! ) donc je n'ai plus rien demander aux parents de toute l'année et je me suis débrouillée en fouillant les vieux greniers de l'école... Mais mais mais... L'année d'après, lors de la commande, on a pris toutes les fournitures nécessaires pour les élèves (même des dico :P) sauf le cahier de textes (qui est un outil très personnel je trouve) et on a dit aux parents que tout materiel usé serait remplacé mais toute détérioration "anormale" serait payée. Bien sûr on 'a pas fait de gros achats : stylos bics par exemple, règles en plastiques, cahiers, protège-cahiers et classeurs, feuilles... pas grand chose d'original et on a décidé de trouver des sous ailleurs que dans la poche des parents... mais c'est une autre histoire Ensuite, au niveau des manuels et bien, on n'a pas renouvelé... on attendait des temps meilleurs et on s'est servi des ressources trouvées sur Internet et de nos propres productions pour améliorer les travaux... Enfin, on a demandé de l'aide à la circonscription pour améliorer notre matériel informatique. On est aussi allé chercher dans les greniers (encore !) les livres pour la bibliothèque et on se partage le matériel d'EPS avec d'autres écoles du secteur. Je dis "on" parce qu'on achetait pour le cycle et pas par classe (ce qui donnait une logique dans la continuité intéressante...)
Nath Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Cette année j'aurai 26,52 € par élève. Je dois racheter des manuels de maths ete français car plus d'élèves pour ce niveau que l'an passé (je passe de 12 à 26 CE2 !) Je demande 2 gros classeurs, 1 jeu de 6 intercalaires, 1 cahier de texte, stylos des 4 couleurs, crayon, gomme, taille-crayon, règle, crayons de couleur, ardoise + feutre.
epsilone Posté(e) 25 juillet 2004 Auteur Posté(e) 25 juillet 2004 Merci à tous de vos témoignages, et bravo les débrouillards, je crois qu'il faut en prendre de la graine! Epsilone
Petit_Gizmo Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Quel est le budget alloué par élève par l'école dans vos classes ? Dans l'école en REP où j'ai bossé 4 ans, nous avions entre 120 et 130F par élève selon les années et une fois l'achat des fournitures effectués, il ne restait pas grand chose pour les manuels. En gros une série neuve chaque année, sachant qu'en plus des crédits élèves nous avions un crédit de classe d'environ 1000F. Actuellement, j'ai 915€ pour ma classe, soit 50€ environ par élève, et donc aucun problème pour faire mes achats En plus, la Mairie nous alloue une somme assez importante pour le sport, la musique et les arts plastiques. Important : dans toutes les écoles où j'ai enseigné, la librairie-papéterie avec qui nous travaillions faisait des remises importantes. Actuellement, c'est 25% pour les fournitures et 18% pour les manuels. Renseigne toi pour savoir si ça marche aussi comme ça de ton côté
Sophie 37 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Dans mon école, on a 30 euros par enfant. Je commande les fichiers de maths et de lecture (trois en tout) et c'est vrai que ça coûte cher !! J'achète aussi tout ce qui est cahiers, protège-cahiers... Je demande aux parents de fournir : - un grand classeur - une ardoise velléda, les feutres velléda et un chiffon - des feutres et des crayons de couleurs - un bâton de colle (à renouveler très régulièrement !!) Si les enfants n'en ont pas, je leur donne un crayon de bois, les stylos à bille, une règle, une paire de ciseaux et une gomme. Par contre, je les récupère en fin d'année (enfin, pas les stylos !!!!!) Je ne pense pas que ce soit une liste trop importante. Par contre, je relance souvent les parents pour racheter feutres velléda et bâtons de colle. Ca s'use très vite Par contre, pour acheter une série de petits albums de lecture (je suis en CP), j'utilise ma coopé de classe sinon je ne peux pas
Kikie Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Pour ma part, le principe de gratuité de l'école me paraît très important et donc, à respecter. Je ne demanderai pas grand chose à mes élèves à part une trousse bien remplie, un cahier de texte et un classeur (qu'ils possèdent déjà vu qu'il fonctionnaient avec l'an dernier). Je fournis les cahiers, les feulles, le matériel d'arts plastques, de musique, d'anglais...et il y a qqs exemplaires de petit matériel à disposition. Tout compte fait cela ne "mange" pas tant que ça mon budget. Pour les manuels, n'ayant pas encore assez d'expérience, je n'ai pas osé en faire acheter toute une série à l'école. Je testerai ceux que j'ai à ma disposition afin de choisir le bon (ou plutôt le moins mauvais !) Je fais en tous cas très attention à ne pas demander trop aux parents : le cartable, c'est déjà une sacrée dépense ! vous avez vu les prix ?! Sans compter les sorties scolaires, les baskets pour la gym, etc...
romy Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 moi, je suis prise dans un dilemne pas possible! j'ai 34euros50 par enfant (ce qui est super je trouve) mais le problème qui se pose est que la classe que je reprends est >>>>>>>VIDE!!! NI CAHIER, NI FEUILLES, NI RÈGLES, NI COMPAS, NI MATOS EN AP ET ENCORE MOI DES MANUELS POUR TOUS!!!! R I E N donc je dois me débrouiller pour que mes 345 euros fassent la majorité des fournitures pour mes 12 gamins, que j'ai de quoi bricoler un peu (même si je ferai sûrement bcp de récup!!) et en plus je dois acheter du papier photocop (et oui les instit sont mis à contribution...) etc. BREF je suis obligée de leur demander du matériel pour commencer l'année même si je sais que les parents ne sont pas forcément aisés (ZEP + clis). alors forcément je galère pour faire ma liste pour que ça ne soit pas trop cher et je marque bien sur la feuille que tout ce qui peut être utilisé de l'année précédente est accepté... on fait comme on peut selon les années.. <_< cryin romy
Messages recommandés